Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Charlotte, concert de Paris, le 8 décembre 2006

Malgré que Bercy ait été synonyme de parcours du combattant, avec la grève des trains, la pluie, le vent, le froid, nous y étions, comme beaucoup de fans !
Je fais vous faire parvenir mes émotions, afin de vous faire partager l’intensité de cette journée.

Après le concert de la veille, nous courons vers la file d’attente, afin d’être bien placée pour le concert du 8. Quelques personnes sont déjà présentes. La journée fut dure, froide, nous étions trempées, mais surtout motivées pour assister au concert !

C’est donc après une nuit glaciale et une journée extrêmement froide que je reçois un appel d’Alain, que j’avais vu la veille, et qui nous avait expliqué comment avaient marché les sélections (Nicola lui a donné 3 chiffres, Alain a ensuite pris les Indo Reporters auxquels ils correspondaient).

Il est 14h20 lorsqu’Alain m’appelle, Charlotte, tu as été choisie pour faire partie des IndoReporters (…) rendez-vous à 15h30.

Je suis donc au rendez-vous, 15h30, devant l’entrée des artistes…

Alain est rapidement là, il nous ouvre les portes, nous donne les pass, ainsi que la lettre de bienvenue, en nous faisant la visite de tout ce qui se passe derrière, ce qu’on ne voit pas …

Nous croisons les membres du groupe en catering, où 3 cuisinières sont présentes pour le temps de la tournée. Alain nous explique que Nicola a une loge pour se détendre, être relax, ainsi qu’une avec les membres du groupe, où ils fument, écoutent de la musique, etc…

Puis nous passons par le bureau, où toutes les décisions sont prises durant la tournée puis Alain nous parle des lampes mises en place pour L’Aventurier, qui ne coûtent pas moins de 25 000 euros, et l’ampoule qui est de 5 000 euros ! A ce prix, mieux vaut ne pas la casser !

Après la visite, nous sommes emmenés dans la salle de spectacle, où le groupe commence les balances. Nous décidons d’attendre un peu avant d’aller sur la scène afin de ne pas les déranger. Boris, Marc, oLi, Matu et Max répètent devant nous. Nous sommes trois, je me rends compte de la chance que j’ai…

Puis, nous entendons plusieurs cris, des rires, et nous voyons arriver les Normandy Kids ! On nous explique qu’ils ont entre 8 et 14 ans. Une femme nous dit qu’ils doivent se rendre compte que ce sont un groupe, que ce ne sont pas des stars, que même s’ils ont fait Caen et Bercy, ils ne doivent pas prendre la grosse tête. On les fait alors aller vers les coulisses pour se changer, ils reviendront pour répéter plus tard…

Débutent alors les répétitions, on se place du côté de Boris pour commencer, placé devant Marc.

Boris nous sourit lorsqu’il nous entend reprendre en choeur toutes les chansons. Une étrange sensation s’empare de moi, je suis là, devant eux, nous sommes trois, face à eux, mais nous avons l’impression de transparence !

Nous allons ensuite face à oLi, très souriant, timide, qui est super concentré.

Puis, je pose la question aux deux autres IndoReporters, de savoir s’ils veulent monter aussi sur scène pour voir la salle d’un autre angle. Sans attendre, la réponse est oui. On monte alors sur scène timidement, doucement, afin de ne pas déranger le groupe.

Je me sens toutes petite face à tous, ils sont en train de répéter, je me demande comment on peut ne pas les perturber. Nous observons la salle, vue du côté d’oLi.

Nous traversons ensuite la scène, pour se retrouver au milieu, au niveau du micro, côté Nico. Quelle étrange sensation devant cette salle immense, certes vide au moment où nous y mettons les pieds, mais qui sera remplie dans à peine 4 heures.

Le décor est toujours aussi sublime, tout comme le travail de l’ensemble des techniciens réunis, avec surtout les jeux de lumières, les projections lors de passage de vidéos sur les écrans…

Nous croisons aussi les deux nounours, toujours présents ! On sent que, provenant de tout le monde, une pression monte, c’est normal, Nicola arrive sur scène, je le regarde avec un grand sourire, je suis très heureuse de pouvoir être là, il me rend la pareille. Nous devons redescendre sur terre, afin de laisser les répétitions continuer.

Nicola arrive, et commence alors à chanter avec sa voix si tendre. Puis, c’est au tour de Lou de monter sur scène, afin de reprendre Stef II à la guitare. Après avoir salué oLi, elle se met en place, et commence.

Ensuite, les Normandy Kids arrivent, tous ensemble. Ils sont divisés en deux groupes, un de chaque côté de la scène. Ils sont à la fois timide et heureux d’être là. Nicola leur demande s’ils désirent mettre des bouchons comme protection auditive pendant le concert, ils répondent oui.

Nicola les applaudit, il est fier d’eux, il les remercie.

Nicola propose aux Normandy Kids d’arriver deux par deux pendant le concert, il trouve que cela fera plus joli, l’idée est évidemment acceptée.

Maintenant, on assiste à la répétition du set acoustique. Nicola commence par Révolution, il ne chantera pas la chanson en entier, mais nous sommes là pour faire les choeurs. Après, Nico revoit quelques détails, au niveau des décors, des lumières, etc… Il propose quelques idées, qui sont toutes acceptées.

Les répétions finies, nous avions eu la consigne d’Alain de se tenir prêts pour 18h30, heure à laquelle les portes doivent s’ouvrir, pour pouvoir prendre les places que l’on veut. Il nous reste donc une bonne heure afin de se déplacer, dans la salle.

Les balances d’Asyl vont bientôt commencer, nous décidons de monter tout en haut des gradins, afin de ressentir encore plus fort l’immensité de la salle. C’est chose faite en tout cas, de mon côté !

Nous nous asseyons dans les gradins, afin de regarder Asyl répéter. Puis, vers 18h, je vais me placer, côté avancée, comme toujours. Je m’assois à côté d’Amandine, la deuxième IndoReporter, et nous parlons d’Indochine, des concerts précédents, etc…

Puis, peu de temps après, une voix nous fait nous lever rapidement Madame, Monsieur, les portes sont ouvertes… Commence alors l’arrivée des fans, nombreux courent, la fosse se remplit rapidement, tout comme les gradins. Bercy se remplit petit à petit…

Nous sommes devant le logo d’Asyl, face à la scène. Puis, l’attente passe, les gens sont de plus en plus nombreux… Il est environ 20h quand le groupe Asyl arrive, il jouera pendant 30 minutes sur scène. Il remercie le public d’Indochine avant de partir.

On nous signale alors 20 minutes d’entracte. 20 minutes nous séparent du paradis, du bonheur, d’Indochine !

A 21h, la pression monte, le public clame Indochine à tue-tête, applaudit, Indochine est très fortement demandé par son public, un (putain d’public) comme dirait Nicola.

Le tic tac, une fille, un tambour, puis deux, puis trois, puis quatre, et ainsi de suite. Dunkerque ouvre la soirée.

Ceremonia, Alice & June, Marilyn, Adora, Punker, Gang Bang, Ladyboy sont les suivantes.

Nicola chante ensuite J’ai Demandé à la Lune suivie par le public, il est très touché, et le remercie grandement. Après, nous avons droit à Morphine, June, Electrastar, 3 Nuits par Semaine. Le medley arrive lui aussi, comprenant Miss Paramount, Monte Cristo.

Nicola annonce la venue de Lou, qui accompagnera à la guitare, sur Stef II, ainsi que sur Astroboy. Le public est ravi, nous sommes aux anges, au paradis. Crash Me suit à son tour, avec les magnifiques images projetées sur les écrans. Nicola apparait simple, au naturel, et cela est tellement beau à voir !

La venue des Normandy Kids nous touche vraiment, je suis très heureuse pouvoir entendre Black Page en live !

Le set acoustique lui, arrive aussi, avec RévolutionSalômbo, ainsi que La Colline des Roses.

Pour les gens qui ont pu passer sur l’IndoStudio, c’est une fierté de se retrouver affichés à l’écran lors de Punishment Park ! Pink Water 3 se fait certes sans Brian, mais le public reprend ses paroles, c’est tellement beau ! Puis, vient L’Aventurier, celle que tout le monde connait, que tout le monde adore.

Popstitute arrive, suivie de Talulla, qui signifie la fin du concert. Nicola n’ayant cessé de remercier le public, le refait une dernière fois, en faisant référence aux soucis auxquels nous avons fait face, tels la pluie, le froid, le vent, et surtout, la grève des trains !

Le concert se finit donc… You Are My Sister de Antony and The Johnsons nous le confirme. Nous devons attendre que la salle soit vide pour pouvoir nous rendre en backstage. Puis, nous arrivons. Alain nous avait expliqué que ce soir, on allait assister à la remise du double disque de platine ! Quelle chance !

Nous croisons Marc, puis Boris, oLi, et Mister Shoes. Nicola arrivera par la suite, peu avant le début de la conférence. Il est remercié, et chaque membre du groupe reçoit un double disque de platine, pour Alice & June. La tournée a bien marché, la preuve est là aujourd’hui, Indochine n’est pas prêt de s’arrêter.

Mister Shoes était présent, il nous a dit qu’il allait mieux, qu’il se remettait petit à petit. Je voudrais remercier Indochine, toute l’équipe, et surtout Alain, de pouvoir offrir ce rêve.

Cela fait vraiment du bien de pouvoir voir l’envers du décor, les répétitions, de pouvoir avoir la chance de rencontrer le groupe. Nous avons fait face à un Nicola très ému, proche de son public, très touchant.

Je tiens à remercier Alain de m’avoir permis de vivre cela, Merci vraiment !

Merci à tous, et surtout, n’oubliez pas cette phrase, provenant de Nicola : Et si demain, et si demain dans ta rue, si demain dans ta ville, On te montre du doigt, parce que t’as les cheveux comme ça, ou parce que tu t’habilles comme ça, dis leur, dis leur que ce sont des pervers !!!!!! Soyez ce que vous voulez, ne faites pas attention a ce que les gens peuvent penser.

Le retour à la réalité est si fatal, si brutal, mais il faut le faire malheureusement. Dur de se dire qu’il y a quelques heures à peine, nous étions là, face à eux ! Merci Indochine, de faire ce que vous faites, afin que nous fassions ce que nous sommes !

Charlotte

Retour