Black City Tour (2013-2014)

Reportage d'Aurélie, Stade de France, le 28 juin 2014

Un rêve inespéré, qu’Indochine m’a permis de réaliser... MERCI !!!

Jeudi 26 juin 2014 : dans l’après-midi, je m’aperçois qu’Indochine Officiel publie le fameux message pour être IndoReporter. Qui ne tente rien n’a rien, j’envoie ma candidature peu de temps après.

Samedi 28 juin 2014, 09H45 : grand départ ! Nous prenons la route direction le Stade de France. N’ayant pas beaucoup dormi la nuit précédente suite à l’excitation d’être enfin le jour j, je me repose tranquillement en voiture.

12H00-12H10 : Nous arrivons enfin sur place. Au fond de moi, je ressens quelque chose de bon alors je garde bien mon téléphone sur moi et je prends ma place ainsi que ma pièce d’identité.

Peu de temps après avoir mangé, nous décidons d’aller nous balader autour du Stade tout en ayant toujours mon téléphone portable dans la main en espérant que celui-ci sonne d’un moment à un autre.

14H50 : Mon téléphone sonne et Numéro Privé apparaît, je me dis que ce n’est pas possible. Ma maman faisant ses achats au merchandising, je m’éloigne pour répondre :

– Allo ?!
– Oui bonjour, Aurélie ?!
– Oui !! Bonjour !!
– Oui je suis Antony du staff d’Indochine, tu as été présélectionnée pour être IndoReporter !!!
– Naaaannnn !!!! Haaaaa génialllll !!! (L’adrénaline est montée d’un coup)

Je me retourne vers ma mère en lui faisant signe que c’est bon et finis tranquillement ma discussion avec Antony qui m’explique tout ce qu’il faut avant de me donner rendez-vous à 15H30 devant la Porte T du Stade.

Je retourne voir ma mère et des amis, les mains qui tremblent et l’excitation à son comble. Je ne me rends pas encore trop compte que ça y est je suis IndoReporter, je vais réaliser un rêve !!! Ils partagent ma joie et sont très heureux pour moi.

15H30 : Antony arrive à la porte T et appelle les IndoReporters. Je rencontre donc Isabelle, sélectionnée elle aussi avant qu’Antony vérifie nos informations. Il nous fait donc entrer, nous donne nos bracelets et nous demande de patienter pendant qu’il va récupérer Bérengère et Vincent, les deux autres IndoReporters sélectionnés eux aussi.

Antony commence à nous expliquer le déroulement de l’après-midi jusqu’au moment du concert. Pour garder la surprise aux autres fans qui attendent à l’extérieur nous n’avons donc pas le droit de prendre de photos de la scène, des décors etc… Nous entrons dans le Stade et passons à côté des gradins réservés VIP et nous accédons à un escalier qui nous fait descendre sur la pelouse protégée.

Nous avançons donc timidement jusqu’aux grilles qui se trouvent devant la scène de taille très impressionnante. Antony nous explique et nous donne des détails sur la scène, nous donne un petit avant-goût de ce que l’on va découvrir le soir même.

Nous commençons également à voir arriver sur scène Mr.Shoes, puis oLi ensuite Matu, Marco, Nicola et Boris. Les balances peuvent commencer…

Première chanson Electrastar je ne peux m’empêcher de penser à mon frère qui adore celle-ci. A cet instant je commence à me rendre compte de ce que je suis en train de vivre, je me sens privilégiée et je m’en prends déjà plein la figure… Les chansons défilent, nous applaudissons et Nicola après chaque chanson nous dit merci, nous faisant un signe de main tout en étant très concentré.

Une fois les balances terminées, on nous emmène à l’intérieur du Stade de France à l’endroit où se trouvent les vestiaires des joueurs de foot. On nous fait patienter un petit moment puis on nous appelle pour nous emmener dans le couloir où se trouve normalement l’entrée des joueurs et artistes.

Antony demande à Nicola comment celui-ci veut s’organiser et nous fait donc patienter pendant que les gagnants de la radio RTL2 passent en premier. Pendant que les gagnants passent nous sommes autorisés à prendre quelques photos des membres du groupe avant notre tour.

Voici arrivé notre tour, Nicola pose avec chacun d’entre nous et signe un autographe à chacun.

Vient ensuite le tour d’oLi qui pose avec nous quatre, puis Marco, Boris et enfin Shoes. Tout se fait très naturellement entre petites blagues et rigolades. Le groupe repart ensuite dans les loges pour se détendre un peu et se concentrer pour le concert qui aura lieu quelques heures plus tard.

Après plusieurs petits changements, on nous fait attendre dans l’enceinte du stade à l’abri de la pluie jusqu’à quelques minutes avant l’ouverture des grilles pour nous laisser prendre notre place et nous installez à l’endroit de notre choix pour profiter au mieux du concert.

18H15 : Les grilles s’ouvrent et nous pouvons apercevoir les fans prendre d’assaut le stade. Ma mère passe me faire un petit coucou avant d’aller prendre place.

19H00 : Toybloïd entre en scène !

Premier groupe à débuter la soirée, ils enchaînent les 4 titres issus de leur EP From Scratch (Not Alone, Stuck In Boring City, Ttturn Me On et Play The Game). Ils nous mettent tout de suite dans le bain et font monter l’ambiance petit à petit.

20H00 : Hollysiz !

Groupe énergique, sympathique avec de très bons morceaux. L’ambiance continue de monter petit à petit jusqu’à la fameuse chanson Come Back To Me. Très bon moment, très bonne ambiance qui nous réchauffe l’ensemble des personnes présentes malgré la pluie battante.

21H00 : Le concert tant attendu d’Indochine est sur le point de démarrer.

Pendant l’intro, des poupées gonflables apparaissent petit à petit.

L’énorme écran situé sur la scène nous projette ensuite une vidéo montrant un par un chaque membre du groupe très âgé se transformant en membre actuel. Les fans s’exclament pour chacun d’eux.

A la fin de cette vidéo, ce sont les réels membres filmés que l’on voit s’avancer dans l’enceinte du stade, entrant par l’entrée des joueurs, passant par la fosse pour rejoindre le bout de l’avancée avant de la remonter petit à petit jusqu’à sur la scène, le tout en musique sur la chanson Trashmen.

Après cette entrée/intro, les premières notes retentissent laissant Electrastar débuter.

Viens ensuite Traffic Girl avec ce fameux moment où les canons nous envoient les confettis.

S’en suivent Belfast, Mao Boy, Kissing My Song, Atomic Sky, Memoria puis Stef 2. Le public profite sans répit et avec une énergie immense, oubliant la pluie tombante.

Sur Atomic Sky, Nicola décide de faire monter sur scène une fan et de s’allonger avec elle pour regarder les étoiles.

Viennent ensuite Miss Paramount puis Un Jour Dans Notre Vie (piano voix). Sur cette chanson nous pouvons entendre tout le stade chanter avec Nicola et nous pouvons ressentir à ce moment cette communion que nous fans avons avec le groupe.

Les titres s’enchaînent (Le Grand Secret (piano voix), JDALL, Tes Yeux Noirs), les surprises sont de plus en plus belles entre pyrotechnie et différents effets scéniques et lumineux…

College Boy démarre avec comme intro Madame Boutin et son fameux discours homophobe que tout le monde hue…

Black City Parade puis Le Fond De L’Air Est Rouge dynamisent le Stade pour laisser place au puissant Black City Club, enchaînant quelques-uns des plus grands tubes du groupe.

Après un petit interlude sur fond d’images historiques, Wuppertal démarre. Nous avons la surprise de voir Alice Renavand (récemment nommée Danseuse Étoile du ballet de l’Opéra de Paris) danser durant la chanson sur le proscenium.

A la fin de la chanson, Nicola nous fait allumer nos téléphones pour créer plein d’étoiles afin de féliciter Alice et son titre car elle le mérite.

Nicola nous parle un peu et nous remercie avant de chanter Marilyn. Une croix Paradize se lève petit à petit en fond de fosse durant l’intro battante.

S’enchaînent 3 Nuits Par Semaine avec un petit tour dans le Stade pour Nicola avant de terminer le concert sur L’Aventurier après de très beaux effets pyrotechniques sur l’intro de celle-ci. Un moment qui a survolté et ébahi tout le Stade !

Le groupe vient nous saluer et nous remercier de notre fidélité depuis tant d’années. Nicola est ému mais nous dit quand même A l’année prochaine !

Les membres finissent par quitter la scène et nous voyons sur les écrans de part et d’autre de la scène ainsi que celui du milieu un grand MERCI A VOUS !

Ce samedi 28 Juin 2014, je m’en rappellerais toute ma vie

Je tenais à remercier Nicola, Boris, oLi, Marco, Matu & Shoes pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur sympathie lors de notre rencontre.

Je tenais à remercier aussi Mr. Shoes car c’est grâce à lui que j’ai pu avoir la chance de réaliser mon rêve d’être IndoReporter (le tirage au sort du numéro).

Merci au staff d’Indochine qui fait un boulot énorme et surtout incroyable de jour comme de nuit.

Merci tout particulier à Antony qui m’a informé de ma sélection, qui nous a guidé tout au long de cette merveilleuse aventure. Très bon guide sympathique, gentil, à notre écoute et qui répondait à la moindre de nos questions.

Grâce à vous tous j’ai pu réaliser l’un de mes rêves les plus fous et j’ai pu faire des rencontres superbes.

Je ne vous remercierai jamais assez. Il faut toujours croire en ses rêves même les plus fous, car un jour ou l’autre, ils finissent par se réaliser.

Indochine un jour, Indochine toujours !!!

Aurélie Dei

Retour