Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Vincent, Stade de France, le 28 juin 2014

Compte-rendu IndoReporter Vincent, Stade de France du 28 juin 2014 !

Samedi 28 juin, date du second Stade de France du plus grand groupe de rock français à mes yeux : INDOCHINE !

Je me réveille avec un rêve assez étrange : je parle avec les membres du groupe Indochine sans doute une sorte de R.E.M (rapid eye mouvement) que l’on trouve dans le sommeil paradoxal ! Je revois surtout le 1er Stade de France d’Indo auquel j’ai assisté la veille… Et quel putain de concert !

Et comme il est prévu que j’y retourne le soir même pour le second stade je me décide d’envoyer le mail pour être IndoReporter à 10H le samedi matin sans y croire une seconde ! On ne sait jamais sur un malentendu !

En train de fêter l’anniversaire de mon fils quand vers 14H40, Antony, membre du staff d’Indo appelle. D’après ma compagne, je suis devenu tout blanc ; elle croyait que je faisais un nouveau malaise cardiaque (2 mois plus tôt j’étais admis en soins intensifs de cardio à cause d’un putain de virus…).

Je ne réalise pas ce qui m’arrive : un de mes rêves va devenir réalité, le plus beau étant l’arrivée de mon p’tit bou d’oscar.

Antony m’informe tout de suite d’un changement de programme : l’heure du rendez-vous a changé et est fixée à 15H30. Or je suis à l’autre bout de Paris ! Une course contre la montre s’engage. Tributaire du métro j’arriverais avec 7-8 minutes de retard malgré un sprint autour du stade, pourtant courir m’étant interdit pour les prochains mois.

Mais pour Indochine il faut prendre des risques sachant qu’Antony ne pouvait attendre que jusqu’à 15H40 sinon ma place était réattribuée à un ou une autre chanceu(se) !! Donc un grand merci à Antony de m’avoir attendu et permis de rencontrer ce groupe mythique !

Après avoir rencontré les 3 autres IndoReportrices (Isa, Aurélie et Bérengère), Antony nous informe qu’aujourd’hui c’est un peu différent de l’accoutumée. En effet, outre les IndoReporters il y a d’autres personnes (environ une quarantaine issue de plusieurs opérations de communications et concours de radios) qui vont assister avec nous aux backstages et aux balances du groupe.

Nous rentrons dans l’enceinte vide du stade, les balances du groupe commencent ! Je n’arrive toujours pas à réaliser ! Je conçois cependant la chance et le privilège que l’on a d’avoir été choisi pour rencontrer le groupe.

Nous sommes devant la crash-barrière, le groupe s’installe et Nicola nous salue, on a la sensation d’assister à un mini-concert privé… Trop bon…

Les titres s’enchaînent rapidement (l’ouverture, Electrastar…) et Antony nous informe qu’ils répètent surtout ceux qui n’ont pas été joués hier soir. Et là surprise Mao Boy en électrique à la place d’Alice & June, je me dis rien que pour celle-ci que j’ai bien fait de faire les 2 dates.

Antony est vraiment super avec nous. Il répond à toutes nos questions et nous explique comment va se dérouler le show du soir, et vue la pluie qui ne cesse de tomber, il nous dit qu’il y aura certainement quelques aménagements du spectacle par rapport à la veille. Les balances sont rapides et ensuite on passe par les coulisses de ce stade magique pour aller à la rencontre du groupe.

Le moment tant attendu par nous tous arrive enfin, nous sommes dans le couloir d’où ils sortiront le soir pour entrée sur scène, Nico en tête suivi de tous le groupe. Moment magique et j’espère gravé dans ma mémoire !

Comme beaucoup de gens sont invités à les rencontrer tout doit aller vite, et nous, les IndoReporters, on passe à la fin, le groupe reste exprès pour nous quelle chance !

Nicola s’approche le premier et nous demande si on a assisté au concert d’hier, ensuite s’enchaînent rapidement quelques mots, photos et dédicaces.

Ensuite ce sont les boys avec oLi, Boris, Marco, et Shoes, Matu ayant disparu… Je remercie Boris qui m’a tiré au sort avec le numéro 67 ! Moi qui généralement adore me placer côté Boris lors des concerts, je suis super content et timide à la fois !

Après plusieurs jours de recul, mon seul regret est de ne pas avoir pu discuter plus longuement avec Nicola et le reste de groupe, mais les obligations médiatiques et organisationnelles d’Indochine font que tout a été très très rapide.

À ma grande surprise je suis très content d’avoir partagé cette rencontre avec 3 IndoReportrices très sympathiques avec lesquelles une certaine complicité et amitié est née en ce jour si particulier.

Après les 2 premières parties de Toybloïd et de Hollysyz place à Indochine !

21h, début du 2nd show d’Indo sous une pluie diluvienne en fosse côté Boris bien sûr ! Malgré la pluie l’ouverture du concert est énorme comme la veille avec Electrastar pour débuter, c’est juste trop trop bon.

Le spectacle est tout simplement monstrueux aussi bien que les grosses productions encore une fois Indochine fait bien plus que respecter son public ! Sur Atomic Sky je pense à Stéphane et j’espère qu’il est très fier de là-haut…

La setlist, les effets de lumières, les confettis font immédiatement leurs effets, le stade est magnifique et le public en fusion est transporté vers l’univers du Black City Tour, surtout à la tombée de la nuit.

Black City Parade arrive et avec la magie du mapping 3D c’est vraiment énorme…

Je suis sous le charme malgré la pluie, on sent une émotion palpable entre tout le public, Nicola et les boys.

Et que dire de la présence d’Alice tout simplement magnifique avec cette pluie qui jaillit de sa robe, l’effet est encore plus saisissant que la veille…

Pas de set acoustique sur la petite scène ce soir à cause de la pluie, j’apprendrai à la fin du concert par Antony que le risque de dégâts électriques était trop grand et qu’il a été annulé pendant le concert.

L’apothéose arrive avec les premières notes de L’Aventurier, le stade est en ébullition le toit s’embrase, le décor somptueux s’illumine avec toute la pyrotechnie mise en place. C’est juste énorme, subjugué, je n’ai plus de mots !

Arrivent les ballons lumineux et sans faire exprès j’envoie un ballon sur Nicola qui par réflexe le reprend en demi-volée ! Excuse-moi Nicola si tu me lis… Putain de concert, putain de groupe, ça ne s’explique pas, ça ce vit… Enorme respect à vous six.

Lors du 1er stade en 2010 Nicola avait dit : Je ne sais pas si je vous aide un peu, mais vous… vous m’aidez beaucoup. Et bien moi en tout cas, vous m’aidez énormément !

Le concert prend fin, merci Indochine, merci d’être aussi proche de votre public et de vous battre pour lui. J’espère que vous serez là encore longtemps en tout cas ne changez pas, car c’est comme çà qu’on vous apprécie.

Love, respect et Indokiss

Trois jours après je suis toujours sur mon nuage en lévitation et je ne souhaite pas redescendre !

Merci de m’avoir permis de réaliser ce rêve indochinois de vous rencontrer, merci encore une fois à Antony.

Vincent

Retour