Indochine
Livre officiel des 40 ans du groupe, par Nicola et Rafaelle Hirsch-Doran
2021
29 septembre 1981, le groupe Indochine, qui vient à peine de se former, monte sur la scène du Rose Bonbon. C’est le point de départ du groupe qui a su, 40 ans durant, se renouveler et attirer des fans de toutes les générations. Ainsi, 3e Sexe, qui abordait les questions du genre dès 1985, vient de se classer dans les meilleures ventes grâce à sa nouvelle version en duo avec Nicola Sirkis et Christine and the Queens. Et leur dernier album, « Singles collection », s’est vendu à 500.000 exemplaires.
Quelles sont les raisons de ce succès ? C’est la question qu’explore ce livre, en remontant des sources du groupe jusqu’à aujourd’hui. Grâce aux interviews de ceux qui en ont écrit l’histoire, aux journaux intimes de Nicola Sirkis, qui se livre ici comme jamais, on cerne petit à petit ce qu’est ce groupe engagé et on traverse avec lui 40 ans de notre histoire.
Le livre est construit autour des treize albums d’Indochine, chaque chapitre racontant la genèse d’un album, les grands événements, disputes, rencontres, séances d’enregistrement et d’écriture, anecdotes qui en ont jalonné la création. Le ton très personnel, et les photos qui l’illustrent en font un livre unique, vivant. La référence incontestable sur Indochine.
Nicola Sirkis est le chanteur compositeur et créateur du groupe Indochine. Rafaelle Hirsch-Doran a une formation de journaliste. Sa rencontre avec Indochine, à 11 ans, a été un choc. Elle a été choisie par Nicola Sirkis pour écrire ce livre car elle est sans doute l’une de celles qui connait le mieux le groupe. Elle est également l’auteur d’un long métrage documentaire sur Indochine, qui sortira en 2022.
–
Indochine a été consacré groupe de rock préféré des français selon un sondage du Parisien. Il attire des fans de toutes les générations, et a vendu les 500.000 billets du Central Tour en moins de deux jours.
C’est la première fois que Nicola Sirkis signe et porte un livre sur son groupe.
40 ans d’archives, de journaux intimes, photos personnelles, essais de maquettes, notes, images inédites.
Tous ceux qui ont écrit l’histoire du groupe, et qui parfois n’ont jamais parlé, ont été interviewés : Nicola Sirkis lui-même, sa mère, les membres successifs du groupe, mais aussi Xavier Dolan, Christine and the Queens, Asia Argento, les ingénieurs du son, Jaco von Dormael, Mickey 3D, Marc Caro, etc.
Plus de 600 photos inédites, rares ou mythiques, près de 40 photographes, tous les costumes de scène.
La maquette du livre est signée par Jonathan Barnbrook, le designer de légende qui a réalisé les derniers albums de David Bowie.
Livre relié, 220 x 285 mm, 512 pages.
–
Disponible également en version Collector : tirage limité à 2000 exemplaires, comprenant un boitier cartonné et une digigraphie : une photo rare par Jean Claude Lagrèze, au format 180x240mm, imprimée sur du papier Canson Arches 88 en 310g.