Black City Tour (2013-2014)

Reportage d'Hélène, concert de Douai, le 27 mars 2014

L’aventure commence mercredi matin à Lille. Je suis au bureau en train de vagabonder sur Internet (comprenez je suis sur Facebook) quand je vois le petit message vous voulez être IndoReporter pour le concert de Douai… ? vous connaissez la suite. Sans trop de conviction mais avec un pressentiment très positif, j’envoie un mail et je retourne travailler.

Jeudi midi, je rentre chez moi et compte faire une petite sieste histoire d’être en forme pour le dernier concert de la tournée. Je commence à tomber dans les bras de Morphée quand le vibreur de mon téléphone me tire de mes rêveries pour m’offrir un autre rêve, cette fois ci bien réel. C’est Antony qui m’annonce que je suis sélectionnée.

J’essaie de garder mon calme au téléphone histoire de ne pas passer pour la fille hystérique. Je lâche donc tout naturellement un ok on se retrouve à 16h avec le groupe, tchao (sans pression tout va bien) puis j’explose de joie dans ma chambre, au risque d’effrayer mes colocs qui sont dans le salon. Peu importe je rencontre Indochine ce soir et je fais le concert au 1er rang !

Joie, bonheur et hystérie s’emparent de moi, j’appelle ma mère pour m’assurer que je ne suis pas en train de rêver, elle me met la pression en me disant de profiter à fond car je n’aurai certainement pas d’autres occasions de vivre ce moment (merci maman).

Départ de Lille direction Douai. J’ai peur d’arriver en retard – d’avoir un accident – de faire un malaise. Finalement j’arrive saine et sauve et je fais la connaissance de mon collègue IndoReporter, François, et nous patientons à l’arrière du Gayant Expo. Antony arrive, cool et super à l’aise. C’est agréable de le voir aussi disponible pour répondre à toutes nos questions et nous expliquer un maximum de choses.

Nous assistons aux balances, le groupe ne répète pas l’ensemble de la setlist mais des bribes de morceaux.

Les réglages se font jusqu’au dernier moment, tout est réglé au millimètre. Nicola est assez perfectionniste et veut offrir à son public un show bien rodé.

J’apprends que c’est Shoes qui m’a tiré au sort, j’ai mon nouveau numéro porte bonheur (le 400 ou le 4) et je ne manque pas de le féliciter pour son choix (oui oui je suis comme ça).

Antony dégaine ses fiches bristol pour les autographes et nous avons la chance et le plaisir de rencontrer tout le groupe (sauf Boris). Autographes et photos s’enchaînent, je ne réalise pas vraiment ce qui se passe.

Nous visitons ensuite le tour bus, très classe et confortable. On fait un petit tour derrière la scène puis au merch. L’ambiance est assez particulière. Une vrai fourmilière où tout le monde sais ce qu’il a à faire et circule dans cette immense espace vide. Dans un coin, un lave linge et un sèche linge posés sur une palette tournent à plein régime. Surprenant !

Le staff comprend 70 personnes qui travaillent en permanence sur la tournée mais tout est fait pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles. On prend place devant la scène, dire que nous n’avons pas eu besoin de faire la queue, quelle chance !

3ème concert en ce qui me concerne sur le BCT, je décide d’en profiter à fond et de danser, sauter, chanter à n’en plus pouvoir.

Le groupe nous livre 2H50 de live, tout s’enchaîne, pas de fausses notes, une scénographie à couper le souffle, surtout ces deux écrans immenses qui viennent encercler la fosse. Nous vivons des moments magiques. Grand moment d’émotion quand toute la salle tend des feuilles où il est inscrit MERCI, voilà tout est dit.

Le groupe est au top et je me fais plaisir en prenant un maximum de photos et vidéos afin de garder un souvenir de ce putain de moment.

En sortant du Gayant Expo je réalise que c’est terminé, moment assez angoissant mais je me réjouis d’avoir fait parti de ces privilégiés qui ont pu vivre ces moments inoubliables. Rendez-vous au Stade de France !!!

Hélène

Retour