Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Yoanna, concert d'Epernay, le 10 décembre 2013

Lundi 9 décembre, veille de notre 2ème concert du BCT 2, j’envoie, sans grande conviction, un mail pour postuler en tant qu’IndoReporter

C’est la 1ère fois que je le fais, j’imagine le nombre de candidatures déposées et donc l’infime chance de pouvoir être choisie…

Mardi 10, c’est le grand jour ! Petit marathon des préparatifs, dur de partir à l’heure prévue pour des retardataires chroniques comme mon mari et moi. Il a finalement décidé de m’accompagner, le spectacle d’Amnéville en octobre lui avait beaucoup plu.

13h30, exceptionnellement, nous partons presque à l’heure (heureusement pour la suite !). En route pour 1h30 de trajet sous le soleil glacé de la Champagne. Dans la voiture, j’ai tout de même mis mon téléphone en vue et réactivé sa sonnerie, on ne sait jamais… 14h42, le miracle s’accomplit… un numéro masqué essaie de me joindre : c’est Antony qui m’annonce que je suis sélectionnée et que je dois être devant le Millésium pour 15h50. La situation me semble irréelle… Tout se mêle : euphorie, angoisse… Un petit sourire béat s’accroche à me lèvres, il ne me quittera plus durant les prochaines heures.

Nous fonçons à l’hôtel prendre nos clés pour arriver le plus rapidement possible au Millésium. Longues minutes d’attente… 16h20, Antony me rappelle, je le rejoins derrière la salle avec Lucie, l’autre IR du jour.

Nous entrons, mon coeur bat si fort… Avec Lucie, nous avons peine à y croire, nous nous le répétons, tandis qu’Antony nous mène du backstage au devant de la scène où le groupe est en train d’effectuer les balances.

C’est presque un concert privé, nous sommes à quelques mètres, c’est juste ÉNORME !

Nous repartons en backstage, espérant croiser les membres du groupe. Antony prépare tout pour les dédicaces et photos. Ils arrivent, je suis impressionnée. Je n’ai pas vraiment le temps de réaliser, ils ne peuvent pas rester longtemps, mais c’est déjà tellement inespéré.

Antony nous fait ensuite visiter le tour bus du groupe, nous sommes les 2èmes IR à avoir ce privilège !

Retour devant la scène pour les répétitions des Klink Clock, ça décoiffe !

Puis visite plus approfondie du backstage, il y a du matériel à foison, beaucoup de câbles électriques qui s’entrecroisent. Grâce à toutes les informations données par Antony, je réalise mieux le travail de fourmis de l’équipe technique, derrière ce show dément, la logistique l’est tout autant !

Nous passons devant la setlist du soir ; nous jetons un œil à la loge express de Nicola, prête à l’accueillir ; nous passons aussi devant les guitares du groupe.

Reste à monter sur la scène, je me rends compte de la (dé)mesure de la salle, cela doit être tellement intimidant une fois les spectateurs installés !

C’est bientôt l’ouverture des portes, il faut choisir nos places, Lucie reste dans la fosse, attendant ses amis. Quant à moi, je choisis les meilleures places en gradin, bien conseillée par Antony. La salle se remplit enfin et mon mari me rejoint.

Les Klink Clock ouvrent le bal avec un rock pêchu.

Puis, le moment tant attendu arrive, la cérémonie indochinoise va commencer… Ma gorge se serre, je reste immobile comme hypnotisée durant les 4 premières chansons. Puis Popstitute me réveille enfin, je me dis qu’il serait peut être temps de prendre quelques photos…

Encore une fois, je suis émerveillée par la magie qui se dégage de ce concert. Les titres défilent, nous faisant partager tant d’émotions. Nicola dédicace The Lovers au grand Nelson Mandela.

Pink Water est la conclusion de 2h30 de pure folie. C’est la fin de mon petit rêve indochinois, je quitte la salle avec un pincement au coeur.

Je vous remercie tous pour ces moments inoubliables, et vous dit à bientôt, il paraît que nous avons rendez-vous en juin…

Yoanna

Retour