Meteor Tour (2009)

Reportage de Wilfried, concert du Mans, le 18 décembre 2009

Il était écrit que cette journée ne serait pas comme les autres...

Il y a de ça quelques temps, j’ai lancé une bouteille à la mer, espérant de tout cœur être choisi par la chance. Je ne me doutais pas à l’époque que celle-ci s’appellerait Marc ELIARD…

Ma journée débute donc en guettant d’éventuels signes. La neige est tombée encore cette nuit et je crains l’annulation du concert. Ah !! La neige !! Il en tombe tellement souvent en Sarthe qu’on peut compter les jours enneigés sur les doigts des mains… Enfin bref !!! Je guette d’éventuels signes…

10H59. Popstitute retentit. Appel inconnu… (Est ce un signe ??) Je réponds et là j’entends Alain PICON qui m’annonce que je suis IndoReporter (YESSSSSSSSSS !!), il m’explique que nous serons des IndoReporters spéciaux car du fait des intempéries la caravane a 3h30 de retard. Puis vient les 3 questions existentielles : suis-je majeur ? Ai-je un appareil photo ? Ai-je une place pour le concert ? Lesquelles furent toutes conclues par un OUI. Il me donne donc rdv à 17h devant Antarès.

16h30. J’arrive à la salle, et des centaines de personnes sont déjà présentes à braver le froid polaire. Là, je me dis la chance que j’ai d’être reporter d’un jour… Alain est là, à l’intérieur, il m’attend avec mon collègue d’un jour, Ludo. Il nous remet nos pass, et nous met dans le bain direct. C’est la première fois que les 2 reporters sont… des garçons. Il nous raconte alors les péripéties rencontrées par tout le staff. La neige a retardé de 3h30 le planning, les boys ne sont pas encore arrivés, si bien qu’il n’y aura pas de balances ni de première partie. Il nous raconte qu’ils ont failli annuler le concert mais que grâce à quelques coups de téléphones (Préfectures pour les différents arrêtés contre les poids lourds) ils ont pu arriver. Ouffff !! Journée pas comme les autres je vous disais…

On commence la visite en rentrant dans la salle, les techniciens font des essais lumières et sons. Tout le monde s’active pour pouvoir commencer le concert à l’heure. Nous passons ensuite sur le côté. (Mon Dieu je vais monter sur la scène où les boys seront dans quelques heures) De la scène, la salle parait plus grande mais que cela doit être impressionnant quand celle-ci est pleine… Alain nous présente tout le monde, les backliners, les techniciens, tous ceux que l’on ne voit pas, qui sont dans l’ombre et qui font que le concert est une réussite.

Ensuite, Alain nous emmène voir le tour bus. Grosse surprise car en fait les couchettes sont toutes petites et me font penser à celles de marins-pêcheurs au début du siècle. Il est 18h et les boys arrivent. Pour nous la visite s’achève dans la salle où nous croisons Nico qui salue tout le monde, Shoes et Matu viennent nous saluer, Boris se repose et enfin Oli est en pleine discussion avec l’ingénieur son. Nous restons dans la salle à discuter avec Alain (qui me fait penser de plus en plus à Paul Diméo, le maçon du cœur ^^). Il nous raconte des anecdotes croustillantes. Il est déjà l’heure de l’ouverture des portes et Alain nous laisse. C’est une scène hallucinante, tout le monde arrive en courant afin de dénicher la meilleure place. L’attente pour le concert débute et une voix féminine nous annonce qu’il n’y aura pas de première partie.

20h45. Les lumières s’éteignent, une vidéo est projetée. Le ton est donné. Les 2 heures 30 minutes du concert passent à une vitesse hallucinante. Le public, un peu froid au début, finit par être chaud bouillant. Antarès est en ébullition. Nico nous annonce, en exclu, que le groupe est nominé aux Victoires de la Musique comme meilleur album et meilleure tournée. (Quoi de plus normal…) Le groupe passe en revue les Meteors et tous ses plus grands titres…

Perso, moment magique avec J’ai demandé à la Lune et Tes Yeux Noirs (mon titre préféré…), les nouvelle versions de June et du Manoir sont vraiment excellentes…

La salle se vide et nous nous orientons vers Casimir. On se rend tous dans une pièce, il y a des invités et beaucoup de famille. On nous sert à boire, Alain nous demande nous impressions.

Les boys arrivent un par un. Premier de cordée, Boris arrive avec une bouteille de vin (la dernière date de l’année, ça se fête !!^^). Ensuite, arrive Marc, toujours aussi souriant, puis Matu, Mr Shoes et oLi. Petite déception, Alain nous annonce que Nico est déjà parti. On ne l’aura pas rencontré…

oLi et Boris se mettent à chambrer Marc (quand il tire au sort, il ne tire que des garçons ^^). Matu nous raconte une anecdote avec Alain lors de leur dernier passage au Mans. Ensuite, on se met à parler gastronomie et rillettes… J’hallucine !!

Je demande à Shoes s’il a d’autres projets pour son Petit Cinéma. Il m’annonce qu’il est déjà dessus et qu’il regarde pour renouveler l’expérience. Oli fait un petit passage, il signe quelques autographes. Enfin, Boris me prend mes lunettes et délire avec. Quelques photos et il est déjà l’heure de partir, il est déjà 1 heure du matin.

Quelle expérience !! Je n’aurais pas rêvé mieux comme cadeau d’anniversaire… Merci à Alain pour sa gentillesse, les boys pour leurs disponibilités, Casimir et tous les hommes de l’ombre qui font que toute la magie opère et qui ont fait de cette journée, une journée vraiment pas comme les autres.

Wilfried

Retour