Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Vanessa, concert de Rouen, le 10 avril 2007

Je veux absolument vous faire partager un moment unique, grandiose, merveilleux...

Un petit bout de vie qui mérite d’être conté, un petit bout de vie d’une intensité ineffable et d’une beauté sans limite… puisse ce récit me faire revivre ce jour encore une fois… rien qu’une fois…

Ce matin encore, j’ai du mal à réaliser, et oui hier à cette heure je ne me doutais pas une seconde que ce concert d’Indochine serait encore plus exceptionnel que d’habitude…

Nous arrivons vers midi sur les lieux, il y a déjà beaucoup de monde et le soleil est au rendez-vous, l’attente est très agréable et nous nous étendons sous la chaleur du Zénith…

Le temps passe assez vite finalement, et malgré quelques bousculades à l’ouverture des premières grilles, tout se passe à merveille !

16h15 : mon téléphone sonne… je saisis la main de ma petite sœur les yeux remplis d’espoir… je décroche… Allo ? oui, c’est Alain d’Indochine, vous avez 18 ans ? Vous avez un billet de concert et un appareil photo ? Alors on vient vous chercher dans un quart d’heure !

Ma voix est affaiblie et je peux tout juste répondre par l’affirmative… La chaleur assommante du soleil ne m’atteint plus, je suis comme transportée dans un flot de joie !!

Je rencontre alors ma charmante camarade IndoReporter, et on nous fait rentrer en nous distribuant les fameux pass IndoReporter

Nous découvrons ensuite la scène, ce monde inaccessible mais désormais à notre portée… Alain nous explique un peut le fonctionnement des concerts, on peut observer les techniciens dans leurs impressionnantes manipulations (j’ai jamais vu autant de boutons à la fois !!).

Nous pouvons nous promener dans la salle vide, écouter le groupe répéter tout en étant sur scène… C’est de la magie, on pourrait se croire dans un monde irréel tant nous sommes au cœur du décor…

Le groupe répète quelques chansons comme Popstitute, Gang Bang, Mao Boy… Il quitte ensuite la scène et j’en profite pour donner une rose à Nicola qui l’accepte très gentiment, et me propose même de faire une photo… J’en profite pour le remercier pour cette tournée qui s’achève comme une apothéose et qui nous a tant fait vibrer… Quelle douceur et quelle gentillesse, merci…

Nous allons visiter les loges, nous croisons Marc, Boris, François, Matu. Nous discutons un peut avec Alain, et même le présentateur Zégut, qui a été très aimable avec nous ! Il est temps de retourner dans la salle pour se choisir une bonne place : premier rang devant l’avancée… parfait !

Ce soir, pour la dernière date en province, il y a 2 premières parties, Lipstick Traces et Oxygen. Leurs prestations sont vraiment géniales, les deux groupes sont très énergiques et leurs musiques très agréables. Oxygen met une ambiance folle, le public a l’air ravi et le groupe ému par le soutien du public. Les chansons s’enchaînent à un rythme impressionnant, puis le groupe quitte la scène.

On entend comme d’habitude The Subways pendant que les techniciens installent les décors… Puis vient le moment fatidique où les lumières s’éteignent, mon cœur se soulève, nous sommes dans un état second… La fameuse petite fille apparaît sur l’écran géant, puis 2, puis 3, puis 4, puis 5… Premières notes de Dunkerque…

Le rideau tombe et nous ouvre le pays des merveilles…

La scène est d’abord couverte d’un voile où sont projetées des images, cet effet rend notre vision encore plus irréaliste : nous ne sommes plus sur Terre… ! Le décor, toujours aussi magnifique, nous plonge dans un univers de magie, à la fois lugubre et lumineux…

Le groupe enchaîne avec Ceremonia, la fosse est habitée d’une folie profonde, quel bonheur !!!!

Puis ils attaquent Alice & June, un concentré d’énergie qui enchante la foule ! Nicola se déplace sur l’avancée et viens nous toucher les mains, le fait d’être au premier rang rend le contact encore plus intense, on peut se plonger dans leurs regards, sentir encore plus la puissance qui se dégage de leurs corps… C’est indicible, indescriptible…

On a tous un bout d’Indo en nous, le public se déchaîne, habité par une passion dévorante… Marilyn et Adora suivent, toujours dans la même ambiance, je suis envahie d’étincelles et mon cœur prend feu !!! Pendant Marilyn je peux saisir longuement la main de Nicola et le remercie du regard…

(Excusez moi si l’ordre des chansons n’est pas exact…). C’est au tour de Gang Bang, Ladyboy et Punker, et même pressée contre la barrière, je profite à fond de chaque instant de cette intense folie ! J’ai Demandé à la Lune, le Zénith tout entier reprend les paroles, toutes les voix s’unissent et me font trembler l’âme…

Nicola remercie chaleureusement le public normand. Suit June, la mélodie nous enivre et c’est les yeux baignés d’une rosée brûlante que nous prononçons les paroles entrecoupées de petits soupirs d’aise… Electrastar fait remuer le Zénith, puis 3 Nuits par Semaine et le joyeux bordel qui va avec, nous sommes tous enveloppés d’euphorie, on peut voir oLi et François se déchaîner !

Le medley Club Paramount, composé de Miss Paramount, Astroboy (où nous sommes filmés), Popstitute et Lou rejoint le groupe pour Steph !!! Tout le monde hurle les paroles de ces chansons cultes, on se sent libre comme l’air ! Quelle énergie, quelle incroyable communion !!

Le groupe interprète ensuite Crash Me, tout le monde a les yeux rivés sur le petit film qui défile sur l’écran et nous rempli d’un troublant je ne sais quoi… Aucun mot ne peut décrire une telle atmosphère, une telle explosion de l’âme, un tel feu d’artifice de l’esprit…

C’est ensuite le début du set acoustique, grand moment de délices, le groupe s’installe sur l’avancée et nous offre Révolution, Salômbo, et la fameuse Colline des Roses qui nous embaume l’esprit d’un voile apaisant… Le groupe est plus proche de nous que jamais, et on peut sentir leurs regards nous inonder…

A leur retour sur scène, le groupe annonce une petite fantaisie : Nicola insiste sur le fait qu’ils allaient faire une chanson interdite aux jeunes qui devaient se reculer, puis Matu, au piano, introduit Vibrator !!! Quelle surprise !! La fosse est en ébullition et tout le monde profite de ce moment exceptionnel !

Le groupe enchaîne sur Punishment Park et le fameux Indo studio, puis Pink Water attendri les visages, on s’abandonne à la pureté de la mélodie, à l’immensité des sentiments qui nous traversent…

Le groupe interprète ensuite L’Aventurier, très attendu, c’est le summum du rêve, on perd la raison et on se noie de musique !

La salle est ensuite illuminée par Talulla, Nicola emmène quelques fans dans son monde en les invitant sur scène… Les larmes coulent sur son épaule, des lèvres se pressent sur sa joue, des mains passent dans ses cheveux et dans son dos, quelques mots sont glissés dans ses oreilles, des yeux plongent dans les siens…

Le groupe quitte la scène, puis reviens pour Mao Boy ! Et de joie ! On savoure ces derniers instants au Paradis avant que le groupe ne quitte définitivement la scène après de longs au revoirs de la part de tous ses membres…

Fin… Le groupe nous remercie, et s’enfuit dans l’obscurité, refermant derrière lui les Portes du Soir, jusqu’à la prochaine fois…

Et nous sommes là, incapables de dire quoi que ce soit, incapables de bouger pendant quelques instants, profondément troublés par cette expérience incroyable…

Qui pourrait imaginer que la musique peut nous mener si haut ?! Nous nous dirigeons vers la sortie tout en murmurant quelques c’était merveilleux…, le cœur encore tout chaud… Nous marchons dans la tiédeur de la nuit, le corps remplit d’espoir et la tête pleine de souvenirs, de lumières, de sourires…

J’espère que je vous ai permis par ce récit de flotter aussi haut que moi, je vous offre dans ces quelques pages, et sans pudeur, absolument toute ma sensibilité et ma passion, ma passion pour eux, pour Indochine…

Vanessa

Retour