Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Vanessa, concert d’Amnéville 1, le 11 octobre 2013

Ce vendredi 11 octobre n’est pas un jour comme les autres...

C’est parti pour la 1ère date du BCT2, c’est toujours excitant de retourner voir Indo en concert mais encore plus quand on sait que ça débute par chez nous, qu’on verra le show en exclu.

12h30… Le téléphone sonne… Je ne réalise pas trop mais je comprends vite qu’on m’appelle car j’ai gagné le concours Indo Reporter. Là, je sais déjà que la journée va être encore plus exceptionnelle que ce que je pouvais imaginer.

Le RDV est donc fixé avec Antony à 15h45 devant la salle. Là, c’est la panique, je me rends compte que je vais en prendre plein les yeux !

Arrivée à l’heure à la salle (forcément), je retrouve la 2ème gagnante, Miléna, et Antony qui nous donne le pass en nous annonçant une surprise un peu plus tard. On visite les backstages…

On voit les équipes techniques jusqu’au moment où on arrive derrière la scène… Et là, nous sommes chanceuses, tout le groupe est là pour répéter. Des petits signes du groupe, je m’approche de la scène puis recule car c’est filmé.

Photos, vidéos je profite de ce moment, la salle vide, c’est immense. Le groupe est concentré pour les derniers réglages afin que ça soit parfait ce soir. J’observe le décor, tout ce qui se passe autour de moi. Tout paraît tellement irréel.

Une fois les répétitions terminées, on rejoint les backstages. D’abord Mr Shoes et Marco arrivent, photos, autographes, on échange un peu, c’est vraiment une superbe ambiance. Puis oLi arrive, et là aussi photos, autographes, tout est top !

Nicola descend de scène, vient nous voir puis nous propose de le rejoindre au réfectoire. Il nous invite à nous asseoir avec lui. Je passe un moment génial durant lequel on discute, il me signe des autographes et on fait des photos.

Un peu plus tard, on croise Matu, avec qui on partage aussi un bon moment à discuter de la future soirée dehors. On va aussi voir les fameux et nombreux camions rouges (12 sur le BCT2 + 4 tour bus). Le groupe a été super accueillant avec nous, et on a vraiment eu droit à des moments privilégiés. J’étais tellement impressionnée, un grand moment vraiment inoubliable. Un rêve qui se réalise.

Ensuite, nous allons voir les répétitions des Klink Clock, le groupe qui fera la 1ère partie ce soir. Une première partie super sympa et qui envoie du lourd. Après ça, il ne nous reste déjà plus que quelques minutes avant l’ouverture des portes… Rapidement, Antony nous fait monter sur la scène. C’est impressionnant et immense.

On y reste quelques instants puis allons nous placer avant l’ouverture des portes. J’ai choisi l’avancée de la scène pour avoir une vue entière sur le groupe durant le show. La salle se remplit vite, les gens courent, s’agrippent aux crash barrières, vont dans les gradins. Des Olas ont lieu dans toute la salle.

Il est un peu plus de 19h lorsque la 1ère partie commence. Le public est déjà dans l’ambiance, découvre un nouveau groupe. Ils nous font découvrir plusieurs de leurs titres vraiment cools.

Une fois la 1ère partie terminée, on sait que ça va bientôt commencer, tout le monde est prêt à accueillir Indo pour leur 1ère date du BCT2.

20h45... C’est parti...

La salle s’assombrit, je reconnais les premières notes de Trashmen, les écrans géants se mettent en mouvement et impressionnent le public. Puis s’enchaînent Black City Parade, le groupe est là. Le public crie, applaudit, à ce moment là, je sais que ça y est… Je suis dans la bulle Indochine pour les prochaines heures. Comme à chaque concert, je reste émerveillée par la mise en scène, l’arrivée du groupe, l’ambiance.

Le groupe enchaîne avec Traffic Girl et Belfast, les images diffusées sur les écrans sont toutes plus belles les unes que les autres, la prestance du groupe est toujours aussi impressionnante. Il commence à faire très chaud dans la salle, je reconnais, comme à chaque concert, l’osmose entre Indochine et son public, le public chante, tout paraît tellement naturel, un nouveau partage à chaque nouvelles notes, à chaque paroles, à chaque moments.

Vient ensuite Kissing my Song, une bonne surprise car je ne m’attendais pas à l’entendre ce soir. Tellement d’émotions durant cette chanson, sûrement une de mes préférées du groupe. Quand elle commence, je sais déjà que le refrain chanté avec le public sera un moment unique.

Puis s’enchaînent Salomé, Memoria et Little Dolls.

Little Dolls, c’est un peu le moment nostalgique, le souvenir du Meteor Tour, je profite de chaque instant en me disant que ça va passer, comme toujours, beaucoup trop vite. Le début de Miss Paramount se fait entendre. Là, c’est la folie dans le public, on chante, on danse, on connaît les gestes par cœur.

Moment plus calme du concert, celui de Wuppertal, J’ai Demandé à la Lune et Tes Yeux Noirs. Là encore, je reste dans l’univers Indochine. Je profite de chaque seconde, Nicola s’approche de nous à l’avancée, il semble vraiment ému de nous voir chanter chacune des chansons. C’est un peu comme si le temps s’arrêtait autour de moi.

Et après ça, College Boy. Le public connaît la chanson par cœur, les images du clip en fond sur les écrans. Cette chanson dégage aussi tellement d’émotions, encore un moment que je trouve magique durant le concert. Puis Alice & June, encore une fois, tout le monde saute, crie, chante avec Nicola.

Arrive un moment culte lors des concerts… Sur les écrans commence à apparaître Black City Club. Là, je sais que tout va s’enchaîner, que je vais en prendre plein les yeux aussi. Les écrans bougent encore une fois. C’est tellement beau à voir. Se suivent donc : Canary Bay, Des Fleurs pour Salinger, Paradize (celle-ci aussi fait partie de mes préférées), Playboy et 3ème Sexe.

C’est durant la chanson que Nicola est descendu de la scène pour faire le tour des gradins. Le top pour ceux qui sont loin j’imagine. Puis il revient, devant moi sur l’avancée pour chanter The Lovers, là aussi un moment exceptionnel, je ne m’attendais pas non plus à l’entendre ce soir, encore une belle surprise.

Les écrans se remettent ensuite à bouger, je me demande ce qui nous attend cette fois, introduction… Et L’Aventurier qui commence par des feux d’artifices, quel spectacle ! La communion entre Indochine et son public… Une fois de plus, je me dis que cette relation est unique. Je profite de chaque instant parce que je sais aussi que ça annonce la fin du concert… Comme ça passe vite ! Le groupe terminera par Le Fond de l’air est Rouge et Pink Water, remercieront le public (comme tout au long du concert, Putain de Lorraine !).

Les lumières s’allument, c’est la fin. Tout le monde se regarde, moi je voudrais que ça continue encore, c’est toujours trop court, mais en même temps je sais que le lendemain je serai de nouveau là pour le second concert.

Putain de groupe, Putain de concert, Putain de journée !

La fin d’une journée pleine de souvenirs, une journée gravée. Merci à tous les membres d’Indochine pour leur accueil et leur disponibilité, merci aussi à Antony pour sa gentillesse, merci le staff… Journée gravée, j’ai plein d’étoiles dans les yeux, j’ai passé des moments exceptionnels et un concert plus que magique !

Putain de groupe, Putain de concert, Putain de journée ! et évidemment…. Merci, oui merci de m’avoir choisi … pour être la 1ère IndoReporter du BCT2 !

Vanessa

> Pour d’autres photos…

Retour