Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Miléna, concert d’Amnéville 1, le 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013. Encore maintenant je n’y crois toujours pas...

Ce vendredi là, je m’étais réveillée sans trop me préoccuper du concert d’Indo, car j’y avais invité ma meilleure amie Mélodie (pour son premier concert du groupe) qui travaillait jusqu’à 17h30 et je savais que je ne pourrais pas entrer dans la salle de concert avant qu’elle n’arrive et que de toutes façons je finirai soit en gradin, soit au fond du Galaxie.

Un peu déçue de cette perspective toute la matinée quand même, je vague à mes occupations pour ne plus y penser et d’ailleurs oublier que j’avais envoyé un mail mercredi pour être IndoReporter. La veille encore je lui avais expliqué le principe tout en lui disant que j’avais vraiment très peu de chances d’être sélectionnée…

Affalée sur le canapé de mes parents, je zappe de chaîne en chaîne en attendant que le temps passe jusqu’à ce soir quand vers 13h00 mon téléphone sonne en numéro privé.

Depuis 3/4 jours mon copain avait changé la fonction d’affichage de son numéro et m’appelait donc en privé depuis et j’ai tout naturellement cru que c’était lui.

Je m’isole dans ma chambre :
Allo ? 
Oui, Miléna ? (bizarre, il ne m’appelle jamais par mon prénom…)
Euh… Oui ? 
Bonjour, je suis… (Il me dit son prénom que j’oublie directement)… (j’oublie totalement le reste de ce qu’il me dit)… INDO REPORTER… (oublie)… Tu as été sélectionnée !…

Pensant à une blague de mon copain, j’étais à deux doigts de lui dire d’arrêter de se fou*** de moi, mais ne reconnaissant pas la voix, j’ai réalisé que c’était vraiment pour Indochine. A ce moment là, il me demande si j’étais disponible, je lui dit : bien sûr que oui !

RDV pris à 15h45 devant le Galaxie, il me rappellera à ce moment là pour le retrouver.

Je sors de ma chambre en hurlant. Je vais en backstage voir Indochine !!!! Mes parents me prennent pour une folle. J’appelle mon copain et je lui hurle au téléphone que j’ai été sélectionnée. Et j’appelle Mélodie pour lui hurler la même chose et qu’elle devra me rejoindre là-bas ce soir.

Je me prépare, embarque mon album Black City Parade, prend ma voiture et roule jusqu’à Amnéville. J’arrive devant les grilles, assez stressée. Je vais voir directement un vigile pour lui expliquer, il me dit qu’il n’est pas au courant.

C’est à ce moment qu’arrive Vanessa, la deuxième IndoReporter, en me disant qu’elle m’avait repéré, car ça ne pouvait être que moi, au vu de ma façon de regarder partout comme une folle. On se place devant les grilles en attendant que (et c’est la qu’elle m’apprend son prénom) Antony nous appelle. Le coup de fil arrive sur le portable de Vanessa, qui me dit dans la foulée qu’à 16h il y aura une surprise et qu’il faudra rejoindre Antony à l’emplacement des vigiles.

Antony arrive, nous demande nos cartes d’identités et nos places et nous voilà tous les 3 partis vers l’arrière du Galaxie. Sans perdre une miette de ce qu’il nous explique, nous nous retrouvons à l’entrée des backstages, avec les répétitions du groupe en fond sonore.

C’est sans vraiment m’en rendre compte que je me rend avec Vanessa et Antony dans la salle de concert et j’ai bien mis 10 secondes avant de réaliser qu’en face de moi, ils étaient là, tous, en train de répéter.

C’est évidemment très impressionnant d’être dans une salle de concert vide, mais en plus d’avoir Indochine en face de toi qui répète c’est juste incroyable, et en même temps assez frustrant, parce qu’il y a le groupe qui joue la mélodie et Nicola qui chante quelques mots par-ci, par là alors que toi tu rêves qu’il te la chante en entier la chanson, rien que pour toi évidemment 😉 Mais la frustration n’est qu’éphémère bien sûr, quand tu te dis hey ! c’est Indochine là ! c’est les répétitions ! c’est pas si grave qu’il ne chante pas tout 😉 ?!!

Antony nous explique plusieurs choses sur les nouveautés du BCT2 ainsi que sur le fonctionnement d’un concert d’Indo. On lui demande aussi comment s’est passé notre sélection. C’est là qu’il nous a expliqué que la liste des personnes participante était remise à l’un des membres du groupe ou du staff et que ce dernier choisissait au hasard et qu’aujourd’hui, celui qui avait choisi c’était Nicola. Donc forcément, on était encore plus contente.

Quand la fin des répétitions se sont fait sentir, Antony nous a emmené en backstage. Je n’en revenais pas. A chaque concert, je me demandais ce qu’il pouvait bien y avoir derrière le rideau, et là, j’y suis. Il nous explique qu’on allait attendre les membres du groupe à leur sortie de scène.

J’ai sorti ma place pour la faire signer, assez fébrile à l’idée de comment cela se passerait, mais rassurée par la présence d’Antony, car j’ai toujours rêvé de les rencontrer dans un cadre comme celui-ci justement.

Le premier à être descendu est Boris, qui est allé directement dans les loges, mais il avait l’air un peu ailleurs.

Le deuxième qui est descendu est Mr Shoes, un immense sourire et un bonjour suivi d’une bise et d’un ça va ? en nous voyant. J’étais super contente ! Je lui donne ma place pour qu’il la signe, ce qu’il fait en prenant appui sur des papiers à lui qu’il me donne et qu’il cherchera un petit moment avant de se rendre compte que c’était moi qui les avait ! Le moment était assez marrant. Une photo prise et Mr Shoes disparait dans les loges en nous lançant un à tout à l’heure.

Juste derrière Shoes, Marco venait d’arriver, une bise et un sourire, tout aussi charmant, une belle photo et il rejoint également les loges.

oLi nous rejoint après quelques minutes, nous sourit, nous salue et nous fait la bise. Il signe ma place, nous prenons une photo et le voilà qui disparait dans les loges.

C’est pendant que oLi signe nos places que Matu arrive avec un grand sourire tout en nous saluant et nous fait la bise, mais Nico est derrière et c’est un peu le cafouillis pour nous à ce moment là, et Matu s’éclipse en nous disant à tout à l’heure.

Nicola discute avec quelques personnes, dont la chanteuse des Klink Clock, et se retourne vers nous, nous lance un  » bonjour ! « , fait la bise à Vanessa et dit  » venez, ne restez pas là  » et c’est là qu’on longe le catering (cuisine). Il se retourne et dit  » à qui je n’ai pas dit bonjour ?  » Je réponds donc  » à moi !  » et il me fait la bise.

A ce moment là, avec Vanessa, on ne réalise pas vraiment ce qu’il va se passer, nous sommes dans le couloir et nous suivons Nicola et Antony en direction du réfectoire. Nicola y entre, nous aussi. Au passage il attrape une madeleine qui se trouvait dans le buffet qui leur est réservé et la mange. Il s’assoit et nous invite à faire de même. Je ne réalise toujours pas que j’étais assise en face de Nicola Sirkis.

Il nous demande :
Vous êtes de Metz ?

Je réponds : ouuiiiii
Il répond : ouuuiiiii 
Je rigole et je lui dis ouuuiiii Monsieur

Il tend ses mains et me regarde l’air de dire tu veux que je signe quelque chose ?

Je lui dépose ma place et il me dit :
Le prénom c’est ? 
Miléna  » 
Miléna ! c’est origine de ?  » 
C’est Russe, mais je ne suis pas Russe.

Et un sourire de sa part.

Il signe la place de Vanessa et elle lui tend un T-Shirt. C’est là que je lui dis que j’ai mon album aussi mais, comme il est noir avec le stylo noir, je ne sais pas si ça va marcher. Nicola me répond :

Si ! si ! Donne le moi, on va trouver, ça va marcher ne t’inquiète pas. Et signe mon album. Pendant qu’il nous signe nos autographes, il nous demande comment nous sommes venus de Metz.

Nous lui répond : en voiture 
Ah, vous avez le permis ?  » 
Euh oui. On n’est pas si jeune que ça quand même
Ah bon ? Mais vous avez quel âge ?
Moi : 25
Vanessa : 24 

Ben vous faites plus jeune !
Ah…

Ensuite, en s’adressant à Antony
Sinon, comment ça se passe, elles mangent ici ? T’as prévu quelque chose ? 
Et bien je ne sais pas, mais oui elles peuvent manger ici, je vais voir (même si au final on n’a pas mangé et qu’à 18h30 on était déjà dans la salle à attendre le concert, Nicola a proposé qu’on mange au réfectoire et ça, c’est juste complètement dingue).

Après ça, Vanessa a fait une photo avec Nicola, puis ce fût mon tour. Pendant qu’Antony nous prenait en photo, Nicola demande :
Et sinon, vous faites quoi ?
Je lui dis que je viens d’avoir ma licence et me demande
Licence de quoi ? 
Je lui dit : assistante de manager
Mais il ne comprend pas et me fait répéter plusieurs fois.

Puis il demande à Vanessa, qui lui répond qu’elle est psychologue, il lui dit c’est bien, il en faut !  C’est aussi à ce moment là qu’Antony se rend compte que Nicola a les yeux fermés sur la photo et nous demande de pouvoir la refaire. Donc je me remet en place pour reprendre une photo avec Nicola.

Après la photo, c’est un peu flou, je me rappelle que Nicola nous a dit qu’il espère que ça nous plaira et on lui a répondu que ce sera génial et qu’évidemment cela allait nous plaire. Et j’ai le souvenir qu’il s’est arrêté, a regardé en l’air tout en tournant sa main vers le ciel.

Nous sommes sortis du réfectoire, Nicola nous a dit à tout à l’heure, nous lui avons répondu et nous avons suivi Antony.

En sortant du catering nous avons rejoint la salle de concert, pour nous diriger vers les entrées du Galaxie pour qu’Antony puisse nous envoyer les photos prises avec son téléphone.

Vanessa a proposé d’aller fumer si cela était possible, Antony ne fumant pas et moi ayant arrêté récemment elle ne voulait pas nous imposer sa cigarette, mais avec tout ce qui venait de se passer je lui ai proposé de m’en offrir une pour qu’on fume ensemble…

Et bien, c’était une très bonne idée ! car nous sommes repassés par le catering et en sortant dans l’arrière cour du Galaxie nous avons croisé Boris, qui était assis sur un rebord de trottoir, en train de fumer. Malheureusement il avait l’air vraiment préoccupé et Antony a préféré ne pas le déranger. Cependant, Vanessa n’ayant pas de briquet sur elle, Antony est allé emprunter celui de Boris pour que nous puissions fumer.

Quelques minutes après être allés dehors, que ne fût pas notre surprise quand Matu est apparu pour fumer lui aussi. Et c’est tout naturellement qu’il est venu à notre rencontre, pour prendre de superbes photos et discuter avec nous.

Le temps d’une cigarette, nous avons vécu un moment inoubliable, avons discuté de tout est de rien mais surtout d’Indochine. Un agréable et étrange moment, comme si nous étions en train de discuter entre amis autour d’une cigarette.

Ensuite, nous sommes retournés en backstage pour ensuite rejoindre la salle de concert où les Klink Clock répétaient et nous avons croisé Marco qui nous a dit Encore vous ! Ici ! en souriant. J’ai rigolé et on a filé dans la salle.

Vers 18h20, l’un des agents de sécurité est venu nous voir pour nous dire que les portes allaient ouvrir dans 10 minutes et qu’il fallait que nous choisissions nos places. Comme nous savions qu’un cameraman allait être au milieu pour filmer Nicola, nous nous sommes décalées légèrement sur la gauche de la scène.

Les portes s’ouvrent et c’est un flot de fans qui se dirige en courant vers la crash barrière et ne plus la lâcher. La salle se remplit peu à peu, ma meilleure amie a réussi à me rejoindre assez rapidement et a donc pu être à côté de moi. C’est aussi à ce moment là qu’on se rend compte que Vanessa et Mélodie se connaissaient déjà.

La première partie commence avec les Klink Clock, que je trouve vraiment géniaux. J’irai d’ailleurs à la fin du concert acheter leur album. La chanteuse dégage une puissance monstrueuse lorsqu’elle frappe sur sa batterie et le guitariste est phénoménal.

Puis arrive enfin les premières notes d’Indochine. Cette sensation de bonheur qui envahie la salle se fait ressentir, tout le monde hurle autour de moi. Sur l’écran panoramique en fond défile une ville, C’est à ce moment là que nous nous rendons compte du spectaculaire écran à 360° qui nous entoure et de la grandeur de l’exploit technique. C’est juste magnifique.
Les morceaux s’enchaînent et chacun d’eux entraîne des hurlements. Black City Parade, Traffic Girl et ses confettis, BelfastSalomé, Miss Paramount, Tes Yeux Noirs, Marilyn, 3 Nuits par Semaine
Puis vient ce moment magique où les mains jointes de Nicola apparaissent sur l’écran panoramique, puis elles s’écartent peu à peu pour rejoindre l’écran à 360° et nous enlacer comme pour nous prendre dans ses bras, avec en face son torse derrière la scène. Puis, BOOM ! feu d’artifice et L’Aventurier ! La foule se déchaîne, tout le monde saute autour de moi et chante oh-oooh-ooh-oooho ohooh !… Magique !
Pink Water marque la fin du concert, des ballons géants et qui changent de couleur sont lancés dans le public, Nicola en repousse certains qui arrivent sur scène. Le groupe vient saluer ses fans durant un certain temps, Nicola monte derrière la batterie de Mr Shoes pour nous prendre en photo avant de les publier plus tard dans la soirée sur Twitter.

Le groupe quitte alors la scène et la salle se vide. Antony nous rejoint comme promis, pour nous dire au revoir. C’est ainsi que nous nous dirigeons vers la sortie du Galaxie, des souvenirs pleins la tête et au coeur.

Je voudrais remercier tout le groupe Indo, qui a vraiment été super sympa, Nicola qui a été vraiment adorable et Mr Matu, merci d’avoir pris le temps de discuter autour d’une cigarette. Et bien sûr merci à Antony qui nous a accompagné pour ces IndoRencontres. J’ai réalisé le rêve de ma vie grâce à vous. Merci.

Miléna

Retour