Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Sandrine, concert de Nancy, le 20 novembre 2006

Enfin, le grand jour est arrivé !

Plus d’un an que j’attends ce moment, comme la plupart d’entre nous d’ailleurs ! Aller ! Pas une minute à perdre ! Tout est calculé, il faut que je sois à Nancy avant 11 heures ! Les enfants à l’école, vite vite vite, maman n’a vraiment, mais alors vraiment pas le temps aujourd’hui !!!

9 heures, je démarre, environ une heure de route si tout va bien… Pause pipi oblige déjà 15 minutes de perdues, mais il ne faudrait pas avoir un accident dans la file d’attente !… Le problème de beaucoup de monde, je m’en suis rendue compte tout au long de la journée !!! Merci aux buissons pas trop loin, ils se reconnaîtront je pense !

10 heures 30, j’arrive sur le site du Zénith dans les temps, tout va bien… enfin presque ! Désagréable surprise ! Le parking est fermé et il n’ouvrira pas avant… COMMENT ? 18 heures !!! Mais bien sûr, vous pouvez revenir à pieds m’explique t’on ! OK… restons zen et allons chercher une place ailleurs ! Le gentil monsieur l’a dit donc il doit y en avoir…

Voyons… non pas ici, trop dangereux… pas là non plus, beaucoup trop loin ! Zut et re-zut !!! Je me retrouve donc devant la barrière du parking qui bien sûr est immense et vide ! D’autres fans viennent d’arriver… que vont-elles faire…

Un peu de forcing auprès de la sécurité mais rien n’y fait ! Grand moment de solitude malgré le fait que nous soyons plusieurs… que faire ? Et puis tant pis ! Nous voici garés dans un petit bois le long de l’autoroute. Pas bien, mais pour l’instant, seul le concert compte et si on a plus de voiture ce soir, et bien nous aviserons !!!

Nous formons maintenant un petit groupe, c’est plus sympa que d’être seule. Nous sommes enfin dans l’une des trois files qui ce sont déjà formées. Il est environ 11 heures 30, tout va bien, nous sommes devant. Le temps passe bien mais il fait de plus en plus froid. Ce qui ne manque pas de me rappeler tous ceux qui m’ont dit que j’étais folle de partir si tôt pour « si peu » !!! Vous connaissez tous ça je suppose !? Et bien, qu’ils aillent au Diable ! J’ai froid et j’en suis fière !!!

La foule n’arrive qu’au compte gouttes, certainement du fait que les portes du parking sont fermées… il faut quand même jouer des coudes afin de garder sa place ! On papote, on papote et hop ! On se fait passer devant discrètement… Tout le monde se serre pour se réchauffer, couvertures, sacs poubelles… tout est bon pour se tenir au chaud !

15 heures 30… Bonne nouvelle ! Nous pouvons rentrer les voitures plus tôt que prévu. Ce que nous nous empressons de faire, c’est plus sûr ! Nous voici rassurés à ce sujet et à nouveau à notre place dans la file.

16 heures… il fait de plus en plus froid et en plus, la météo annonce de la pluie !

16 heures 20… mon portable sonne, numéro inconnu… impossible de décrocher, mes doigts sont gelés ! Et mon cerveau aussi quand je me dis « tant pis, ils rappelleront ! »… Jusqu’au moment où je réalise que je viens de changer de numéro de téléphone et que personne n’a ce nouveau numéro si ce n’est ma famille et… oh non ! Indo Reporter ! J’enrage mais ne peux rien faire si ce n’est garder mon portable dans les mains au cas où… mais je n’y crois pas !

16 heures 30… Miracle ! Il re-sonne et c’est bien Alain qui m’annonce que je suis IndoReporter !!! – Mais je fais quoi maintenant ? – Ben tu viens au Zénith et on verra ! – Mais j’y suis au Zénith !!! – ah… rendez vous vers 17 heures alors ! OK….

Pas le temps de me dire que je n’y crois pas ! J’annonce la nouvelle à mon groupe qui lui n’y croit pas d’ailleurs ! Ils sont surpris et m’envient, je les comprends ! Je vois même quelques larmes aux yeux…

17 heures… Je rencontre ma collègue d’un soir, Isabelle qui suit Indochine depuis leurs débuts, tout comme moi. Puis deux autres filles nous rejoignent. Elles étaient Indo Reporter à Lyon mais comme cette date a été chamboulée du fait que Mr Shoes est tombé malade, elles ont été invitées sur cette date. Elles font partie de ces fans qui font le tour de France d’Indochine ! Elles les suivent pratiquement sur toutes les dates ! Bravo les filles !

Alain nous fait faire le tour du propriétaire, nous rencontrons les cuisiniers personnels d’Indo ainsi que le catering, les musiciens et leurs instruments ainsi que tous les techniciens, maquilleuses etc. On nous explique le déroulement du concert ainsi que la place de chaque personne afin que tout se passe pour le mieux…

Quant à Nicola, il passe derrière nous sans que nous ne l’ayons remarqué, trop absorbées par le réglage de nos appareils photos ! Pas évident avec les lumières, la fumée et la peur de déranger… On est là et c’est le principal ! Les balances commencent et Nico monte sur la scène… très perfectionniste notre Nicola… Il voit tout, il entend tout ce qui ne va pas ! Je suis aux anges et j’en oublie mon appareil photos ainsi que mes collègues d’un soir. Je suis seule au monde avec Indochine…

Lorsque Nico descend de scène, je mets un moment à réaliser que je suis seule dans la salle ! Où sont les autres IndoReportrices ? Mais oui ! Elles essaient de voir Nicola ! Je fonce les rejoindre mais il n’est pas là et elles ne l’ont pas vu… déception… nous allons faire un tour dans la salle encore vide, pas de bousculade au merchandising, toute la place pour nous… On discute un peu à droite et à gauche puis il est temps de rejoindre nos places dans la salle… premier rang bien sûr…

Ca y’est, la foule rentre en courant pour avoir les meilleures places. Ils sont trempés et frigorifiés ! Nous avons donc échappé à la pluie… et en plus, nous avons vu l’envers du décors… quelle chance… Ah, ça commence ! Asyl assure la première partie. Je ne connaissais pas ce groupe, j’aime bien leur musique.

Le rideau se baisse afin de préparer la scène de notre groupe préféré… La Promesse ouvre le concert, ainsi que la promesse d’un concert réussi… les décors sont magnifiques ! La petite fille au tambour apparaît sur le rideau noir en se clonant sept fois puis le rideau tombe pour nous laisser apparaître le groupe, encore flou derrière un voile transparent. Puis c’est l’apothéose ! Le voile tombe et la suite, IndoReporter ou non, je ne saurais l’expliquer !

Toutes les générations connaissent toutes les chansons, c’est génial, les titres s’enchaînent, je ne saurais dire dans quel ordre, seul le spectacle compte à présent.

La fin s’annonce déjà lorsque Nicola fait monter une dizaine de personne sur la scène avant de disparaître… c’est fini cette fois… Le décor est d’ailleurs démonté sous nos yeux d’IndoReporter. Il faut être à Beauvais demain soir ! Du monde les attend ailleurs. Nous passons encore un moment avec le groupe en tant que privilégiées d’un soir. Séance d’autographes, tout le monde y passe même la sympathique et non moins jolie maquilleuse coiffeuse du groupe ainsi qu’Alain, le Manager…

Puis il faut songer à repartir, mais pas de panique ! Il y a Amnéville dans 3 semaines ! Peut-être pas en tant que privilégiée mais il faut savoir laisser sa place ! J’ai déjà réalisé un rêve, que demander de plus ?

Un gros bisou aux personnes rencontrées en cette merveilleuse journée et à bientôt peut-être… Merci à Alain qui s’est très bien occupé de nous et qui nous a donné des infos sur Nicola que nous n’avons finalement vu que très peu ! Mais comment lui en vouloir alors que sa merveilleuse voix m’apaise jour après jour, mois après mois et année après année.

A très bientôt et merci à Indochine ainsi qu’à leur entourage.

Sandrine

Retour