Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Pierre-Nicolas, concert de Strasbourg 1, le 18 décembre 2013

Mardi 17/12 14h30, je quitte le boulot en avance direction le Zénith de Strasbourg, tout est déjà prêt dans la voiture : tente, matelas, cartons, couettes etc...

Arrivée à 15h devant le Zénith avec ma copine, une dizaine de tentes étaient déjà posées pour attendre l’évènement. Certains sont là depuis la veille.

Après avoir sorti et installé tout notre arsenal, nous faisons le pied du grue devant la grille. Je regarde mon téléphone : plus que 24h à attendre…

Les IndoFans déjà présents nous proposent alors de se regrouper et de partager une boisson tous ensembles. La lune se lève sur le Zénith.

A 20h la publication pour participer au concours IndoReporter apparaît je me jette donc sur mon téléphone, j’envoie le mail pour tenter ma chance.

Mercredi matin, alors que le soleil n’est pas encore levé, nous nous réveillons et découvrons les grilles ouvertes du Zénith, il fallait alors tout remballer et attendre au pied des portes de la salle.

Quelques personnes arrivent vers 7h, puis petits à petits les files se remplissent, nous faisons connaissance avec un groupe de fans derrière nous plus gentils les uns que les autres.

Pour faire passer le temps, nous discutons de nos expériences de concerts et, à 14h06, mon portable sonne en numéro privé, je décroche et j’entends : Salut je suis Antony de l’IndoCrew, tu as été sélectionné pour être IndoReporter !! Félicitations !!. Je n’en crois pas mes oreilles et ne sait quoi répondre. Je fais signe à ma copine à côté de moi que j’ai gagné et elle n’y crois pas non plus.

Sachant que c’est elle qui m’a fait découvrir le groupe il y a quelques années, je demande à Antony s’il est possible d’inverser la place pour qu’elle puisse rencontrer le groupe, son rêve de toujours mais ce n’est pas possible… Les fans que j’avais rencontré me félicitent mais je ne réalise toujours pas.

A 16h11 Antony me rappelle pour me donner le lieu de rendez-vous. Après avoir fait le tour de la salle, je le vois enfin et le rejoins. Je fait alors la rencontre le Mélanie qui a été elle aussi sélectionnée.

Antony nous explique alors le déroulement de la visite.

Nous commençons par un des Tour Bus dans lequel les membres du groupe et de l’équipe technique se déplacent de ville en ville. Tout d’abord le rez-de-chaussée.

Puis les couchettes du groupe au premier étage où ne nous pouvions prendre de photos. Il y a un coin repos avec une console et une TV, il faut bien s’occuper pendant toutes ces heures de trajets. Enfin la chambre principale avec un grand lit et un peu plus de confort quand un membre a vraiment besoin de se reposer.

Nous quittons alors le bus, et entendons Mr Shoes commencer les balances. On se dirige ensuite vers la salle, le temps de rejoindre la scène, les autres membres avaient rejoint le batteur excepté Nicola.

Et là, le son est envoyé et ça en jette grave !! L’instrumentale de Nous Demain est encore plus géniale en live ! Voir le groupe jouer en comité restreint est tout juste incroyable, l’émotion est grande.

Après quelques ajustements de guitare, Nicola rejoint le groupe.

Belfast arrive.

On continue sur Popstitute, quelques réglages sont faits, la tension est montée, tout doit être parfait pour le public.

Pour finir le manoir en set acoustique devant mes yeux ébahis.

Direction les backstages pour la rencontre avec le groupe. Au moindre claquement de porte je tourne la tête à l’affut.

Puis Nicola arrive, ouvert et intéressé d’en savoir plus sur les fans qu’il rencontrait.

Après les membres défilent, Shoes toujours prêt à déconner, Marc, oLi, Mr Matu et enfin Boris. Tout le monde est de bonne humeur et souriant.

Des autographes plein les poches et des souvenirs plein la tête, nous continuons la visite de l’autre côté de la scène où nous pouvons voir L’autel de Boris.

Pour finir, nous assistons aux répétitions de The Buns. Nous attendons près des barrières, les premières personnes arrive, une fois la salle pleine, le show commence.

On en prend plein les yeux et plein des oreilles. Les chansons s’enchaînent et que ce soit le premier concert ou le dixième le plaisir est aussi intense.

Sur Talulla le concert se termine et on n’a pas envie que ce soit déjà fini. Le rendez-vous est déjà pris pour le Stade de France et j’ai vraiment hâte d’y être !! Merci à Antony de nous avoir dévoilé les coulisses de cet immense spectacle et au groupe de nous avoir fait partager ce moment inoubliable.

Pierre-Nicolas

Retour