Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Mélanie, concert de Strasbourg 1, le 18 décembre 2013

Mercredi 18 décembre, avant-dernière date du BCT2, à Strasbourg. Après Nancy en février puis Amnéville en octobre (où je n’avais pas pu arriver en avance), j’ai décidé d’arriver sur place vers 12h30 afin d’avoir une chance d’être bien placée.

Pour la toute première fois, j’ai envoyé la veille au soir ma candidature pour être IndoReporter. Pourtant, depuis le temps que je vais voir Indo en concert …

12h30, j’arrive devant le Zénith de Strasbourg. A vue de nez, moins de 100 personnes sont devant moi, je suis contente ! J’ai à peine le temps de déballer ma couverture, de m’asseoir et d’entamer la lecture d’un magazine pour patienter que mon téléphone sonne… Appel privé. Là, je comprends tout de suite… A partir du moment où la voix d’Antony résonne dans le téléphone, c’est un rêve éveillé qui commence. Je quitte donc la file d’attente et pars prévenir mes proches que ahhhhhhh je suis IndoReporter !!!!

Les 2 heures d’attentes avant de rejoindre le groupe sont longues, mais surtout pleines d’un mélange d’euphorie et de bonheur ! Antony m’avait dit au téléphone qu’il me rappellerai vers 16 heures, quand lui et le groupe seraient arrivés au Zénith. 15H30, je vais devant la grille d’entrée de la salle, faisant les cent pas. Quand j’aperçois, au loin, un gros bus arriver, je sais que c’est eux ! En effet, une dizaine de minutes plus tard, Antony me rejoint et me donne le précieux pass autocollant, sésame de tout bon IndoReporter !

Nous commençons par visiter le tour bus, dans lequel le groupe est arrivé quelques minutes plus tôt. Un bus aménagé de manière très confortable, puisque le groupe fait des trajets de plusieurs heures dedans.

Nous entrons ensuite dans le Zénith. C’est impressionnant ! Cette salle immense et vide… Indo est déjà sur scène (à l’exception de Nico) pour les balances. Antony nous explique que Shoes commence toujours les balances un peu avant les autres. Nous prenons place à quelques mètres de la scène pour assister à ce qui ressemble à un concert privé ! La puissance de la musique dans cette salle vide mêlée au côté privilégié de la situation font de ces premières minutes un moment unique !

Nico rejoint assez vite le reste du groupe sur scène et tous ensemble, ils répètent notamment le set acoustique.

Pendant les balances, Antony nous explique de nombreuses choses sur la logistique et l’organisation du concert. Il insiste sur le fait que si Nico est exigeant durant les balances, c’est pour offrir à son public un concert parfait.

Quelques morceaux plus tard, Nico dit stop, les balances sont fines. Nous nous dépêchons de partir en coulisses pour attendre le groupe, avant qu’ils ne rejoignent leurs loges.

On guette chaque porte qui s’ouvre, chaque pas dans le couloir, trop impatients de rencontrer le groupe ! Pendant tout ce temps, Antony continue à nous expliquer plein de choses, sur la tournée et le groupe, un grand merci à lui pour cela et pour sa disponibilité !

C’est Nico qui arrive le premier.

Il se prête avec bonne humeur et générosité au jeu des photos et des autographes. C’est simple, naturel et en même temps c’est quelque chose que j’attendais depuis si longtemps ! Il discute avec nous très naturellement, nous demande d’où on vient. Avant qu’il parte, nous insistons auprès de lui pour qu’ils jouent Talulla ce soir, il nous laisse en rigolant et en nous souhaitant un bon concert. On lui rend bien sûre la pareille !

Les autres membres du groupes arrivent les uns après les autres : Shoes, Marco, oLi, Matu, Boris.

Comme on peut le voir sur les photos, l’ambiance est super bonne ! Tous les membres du groupe sont souriants et vraiment accessibles. Grâce aux IndoReporters, le groupe fait vraiment vivre un moment unique à ses fans !

On continue ensuite en visitant les backstages. Un petit coup d’œil à la setlist du soir, affichée un peu partout afin que tout le monde (groupe, techniciens) ait toujours à portée de regard le déroulement de la soirée.

Antony nous explique encore beaucoup de choses sur l’organisation technique du concert, on voit entre autres, les guitares de Nico et Boris, les énormes consoles pleines de boutons de réglage et bien sûr, le fameux serpent…

Nous avons l’honneur de voir la loge express de Nicola, où il peut s’éclipser quelques minutes durant le concert. Dedans, ça sent divinement bon l’encens…

Nous revenons dans la salle pour assister aux balances du groupe The Buns qui va assurer la 1ère partie ce soir. Puis Antony nous invite à monter sur la scène. Non mais ça c’est le genre de truc que tu fais qu’une fois dans ta vie ! Monter sur la scène du Zénith ! Le tout est de bien faire attention à l’endroit où on met nos pieds car entre les fils et les marches … Vide, la salle ne paraît pas si immense que cela. C’est un moment unique !

Nous faisons la traditionnelle photo avec Pierre-Nicolas, l’autre IndoReporter, pour Twitter puis nous retournons dans la fosse pour choisir nos places. Antony a vraiment été adorable et a attendu le plus longtemps possible à mes côtés, pour retenir une place pour mon chéri, qui attendait dehors.

20h45 pétantes, le concert commence. Black City Parade ouvre le bal, suivie de Traffic Girl et Belfast, 3 bombes du dernier album du groupe. Le ton est donné, l’ambiance commence à monter !

Le concert dure 2h30, entrecoupé de moments d’émotion et de déchaînement absolu, notamment sur les grands tubes du groupe Alice & June, 3 Nuits par Semaine et L’Aventurier.

Le concert se termine sur les notes douces de Talulla, une dizaine de fans ont la chance de monter sur scène et de serrer Nicola dans leurs bras. Une belle manière de terminer ce show de 2h30.

Ce fut une soirée incroyable ! Après avoir passé près de 2 heures en backstages et aux côtés du groupe, le concert avait une saveur vraiment particulière. Le BCT2 sera inoubliable ! Merci, merci au groupe tout d’abord d’autoriser les IndoReporters. Je n’en connais pas beaucoup qui acceptent cela, chaque soir de concert. Le temps de rencontre avec chacun d’eux a été infime, quelques minutes en tout, mais cela est déjà une chance extraordinaire !

Et un grand merci à Antony ! Après avoir lu des dizaines de compte rendus d’IndoReporters, cela m’a fait plaisir de mettre un visage sur un prénom ! Donc merci à lui, il a été génial ! Comme les membres du groupe, il a été super sympa, disponible, et prêt à répondre à toutes nos questions.

Merci à vous tous d’avoir fait de ce 18 décembre un jour inoubliable !

Mélanie

Retour