Black City Tour (2013-2014)

Reportage d'Ophélie, concert d’Amiens, le 15 octobre 2013

Mardi 15 octobre : Une nouvelle étape pour le rêve Indochinois

J’attendais ce jour avec impatience, encore plus du fait que mon anniversaire se passait la veille. Un magnifique cadeau que cette place de concert pour voir Indochine. Après mes cours je me dépêche d’aller sur les lieux et attendre l’ouverture des portes.

Le téléphone sonne vers les coups de 15h, un appelant inconnu je me demande qui ça peut être, je décroche et instant saisissant, je viens de gagner le droit d’être IndoReporter, je me mets à trembler comme une feuille. L’appelant se nommant Antony, me dit qu’il me rappellera vers 17h pour que je puisse le retrouver.

Je n’arrive pas à y croire, je me dis que c’est une farce de mes amis mais ne reconnaissant pas la voix je me suis dit : C’est plus que réel. Je scrute alors mon portable toutes les 10 minutes en attendant les 17h et le coup de fil convenu.

Le moment arrive, n’étant pas très sûre de où aller, je rejoins une jeune femme approchant de là où j’étais, elle me dit s’appeler Céline et être elle aussi IndoReporter. Antony vient alors à nous et nous remet nos pass pour entrer. Et là le rêve commence.

Nous arrivons pendant les balances d’ Alice & June. Les techniciens s’occupent des lumières et du son.

Le groupe vient d’arriver et se prépare pour répéter et vérifier les réglages son pour ce soir. Ils s’installent tous à leurs places et commencent à régler leurs instruments, pendant que Nicola attend et inspecte tout ce qui se passe.

Les balances commencent alors, Indo joue quelques morceaux, Nicola donne ses instructions pour le retour son. Nous regardons sagement tout en prenant des photos de ce que fait le groupe. Le temps passe, Antony nous demande alors d’attendre Indo pour avoir nos photos et autographes.

Nous faisons ensuite un tour backstage, nous allons voir sur le parking les 12 camions et 4 bus qui composent le convoi d’Indochine. Nous devons nous dépêcher, l’ouverture des portes est proche, Antony nous ramène à l’intérieur, nous fait monter sur scène pour une photo et nous redescendons pour choisir nos places.

Céline et moi nous installons aux crash-barrières, là où Antony nous avait conseillé de nous placer. Nous discutons un peu avant l’arrivée du public. Lorsque l’ouverture des portes se fait, nous voyons une flopée de personnes courir et s’agripper aux crash-barrières.

Après que les autres personnes soient entrées, les lumières s’éteignent, le groupe Klink Clock entre en scène, plus motivé que jamais pour faire découvrir sa musique aux fans d’Indochine. Après avoir joué quelques-uns de leurs morceaux, les Klink Clock annoncent Indochine, au plus grand plaisir des fans. Les installations se font et soudain l’écran s’allume, on voit une ville dans le noir apparaître, Indochine va commencer.

Les gens s’impatientent, ils crient Indochine en tapant dans leurs mains. Le son s’intensifie, puis les membres apparaissent sur scène, une explosion de joie se fait sentir, Nicola arrive, veste blanche et foulard noué autour du cou. Le groupe commence par Black City Parade, ainsi que Traffic Girl et Belfast. Les confettis se mettent alors à virevolter dans la salle.

Nicola quant à lui bouge d’un côté de scène à l’autre, il n’a même pas besoin d’inciter le public à sauter, chanter avec lui, l’osmose qui se passe entre le groupe et le public se fait sentir dès le début.

Le groupe continue avec Kissing My Song, Memoria, Little Dolls, j’étais si heureuse d’entendre par la suite la chanson Wuppertal qui est l’une de mes préférées du nouvel album, les chansons suivantes sont plus calmes, J’Ai Demandé à la Lune est jouée, tout le public est en liesse, ce morceau était attendu sans doute par tout le monde.

Puis vient la seconde chanson sans doute très attendue : College Boy. Les gens chantent les paroles et les connaissent par cœur, le clip passe à l’envers sur les écrans. Arrive alors le moment du Black City Club où l’on a droit à un medley de Canary Bay, Des Fleurs Pour Salinger, Paradize, Playboy et enfin 3ème Sexe où Nicola descend de la scène et va dans les gradins pour saluer les fans étant plus loin. Un beau moment pour ceux-ci de prendre une photo de Nicola en gros plan.

Retour sur la scène, le groupe entame la chanson Marilyn, 3 Nuits par Semaine, Nicola s’avance alors sur la scène, je l’ai juste en face de moi, il commence alors à chanter The Lovers, l’émotion saisie chaque personne, certains pleurent tellement les paroles sont bouleversantes et belles. Les paroles me transportent, je ne peux détourner mon regard de Nicola chantant face à moi.

Cet instant magique se poursuit avec la chanson réunissant toutes les générations : L’Aventurier. Par la suite le groupe fait un petit set acoustique, Boris et oLi rejoignent Nicola au centre de l’avancée de scène. Nicola attrape sa guitare et ils nous jouent Le Lac. Ce set acoustique était un moment que je ne pensais pas vivre au cours de ce Zénith.

Après ce set acoustique le groupe reprend sa place sur scène et entame Europane, puis la chanson Le Fond de l’Air est Rouge. Les images passant en fond sont magnifiques, je suis encore une fois éblouie par la performance d’Indochine qui est toujours parfaite, et de tous les moyens qu’ils déploient pour faire de chaque concert des moments particuliers et magiques.

La fin du concert se sent, je ne veux plus partir tellement ces instants sont magiques. Le groupe fait une dernière chanson et les lumières s’éteignent. Les gens se demandent si il y aura de nouveau une chanson mais le concert est bel et bien terminé.

Cette journée sera pour moi un souvenir inoubliable, avoir rencontré les membres du groupe était mon rêve depuis que je suis petite. Désormais réalisé grâce à Indochine. Merci à eux d’être si présents pour leurs fans. Merci aux personnes travaillant avec le groupe de nous avoir si bien accueillies et merci à Antony de nous avoir fait découvrir l’univers d’Indochine.

Ophélie

Retour