Reportage de Mathieu, concert de Mâcon, le 12 mars 2013
Je me lève à 8h pour me préparer pour cette journée inoubliable pour moi. En effet, il s’agit de mon tout premier concert d’Indochine. Ensuite je vais chercher de l’essence pour la route car c’est assez loin de chez moi. L’essence m’a été gentiment offerte par la mère de celle qui m’accompagne au concert, Mélanie.
De retour chez moi je vais me doucher et je change de vêtements pour mettre ceux que j’ai sélectionné pour l’occasion. A midi, je mange un bout puis me voilà parti pour Mâcon avec Mélanie après avoir été la chercher.
A 14h05 et après plus d’une heure de route, nous arrivons au Spot à Mâcon avec en notre compagnie le soleil bien qu’il avait été prévu de la pluie pour la journée. Il y avait déjà des fans qui étaient arrivés ; certains depuis Dimanche pour être sûrs d’être devant et qui ont vaincu le froid, d’autres depuis l’après-midi. On se trouvait pas très loin des grilles de l’entrée mais le monde commençait à arriver. Le froid commençait d’apparaître et je me trouvais en chemise mais cela ne me faisait pas peur.
Après avoir reçu un appel de mon père on me prévient par téléphone que j’ai été sélectionné pour être Indo Reporter, je n’en reviens pas, premier concert et déjà rencontre avec le groupe. Je pars avec Antony qui va être notre guide pour cette visite et nous rejoignons l’autre Indo Reporter sélectionnée : Marie.
Nous voilà partis dans le secret des concerts de la tournée.
Tout d’abord, Antony nous emmène en backstage. Il nous explique le son, les lumières et les différentes consoles nécessaires pour le bon déroulement du concert et le rôle de chacune des personnes de l’équipe qui compte en toute une soixantaine de personnes. Ensuite nous allons voir le Catering, où le groupe peut se restaurer avant le concert.
Ensuite, nous allons sur la scène puis nous assistons à l’arrivée des membres (Nicola est arrivé en retard de Paris car il neigeait et il s’était brûlé les doigts) et aux balances du groupe depuis la fosse puis depuis les gradins pour ne pas déranger.
A la fin des balances le groupe vient nous voir et nous font des autographes et Antony me prend en photo avec Nicola, un souvenir mémorable et nous retournons dans la salle pour nous placer au plus près de la scène avant l’ouverture des portes.
18h45 : ouverture des portes et le public qui court pour être au plus près de la scène : une vraie course.
Mélanie m’a rejoint mais elle ne se trouvait pas très loin derrière moi.
20h : Et viens la première partie du concert (Carbon Airways) que j’ai trouvé pas mal du tout. J’ai bien aimé car ça bougeait beaucoup et ils sont vachement doués. A la fin un grand rideau blanc tombe pour laisser le mystère Indochine opérer.
Et enfin…
A 20h30… Le rideau tombe
DEBUT DU CONCERT
2h30 de pur bonheur avec des morceaux d’anthologie comme L’Aventurier, 3 Nuits par Semaine, J’ai Demandé à la Lune et beaucoup d’autres et des titres du dernier album Black City Parade.
La mise en scène est impressionnante et les décors sont magnifiques. Une vraie beauté visuelle. Le groupe et le public est en accord parfait pour chacun des titres et j’ai trouvé ça touchant.
FIN DU CONCERT
Retour chez moi après avoir déposé Mélanie chez elle.
Antony vient nous voir pour nous dire que malheureusement il n’y a pas d’after mais j’ai passé une très Bonne Soirée et qui restera gravée en mémoire pour moi. J’ai hâte pour les prochaines dates.
Je voudrais remercier Antony qui a été un super guide et qui nous a permis de voir l’envers du décor que très peu de monde ont la chance de voir ainsi qu’aux différents assistants, producteurs et équipes techniques.
J’espère vous revoir prochainement.
Respect à vous et Indothanks.
Matthieu
PS : si vous voulez me connaître voici mon Facebook.