Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Marie, concert de Mâcon, le 12 mars 2013

6h15, mardi 12 mars 2013, à Bourg-en-Bresse, le réveil sonne dans mon petit appartement d’étudiante.

Je me lève et me prépare pour une journée de cours comme toutes les autres, enfin presque… ce soir il y a un évènement que j’attends depuis plusieurs mois : le concert d’Indochine à Mâcon !

8h00, c’est parti les cours commencent et s’enchaînent, pas facile de me concentrer puisque dans ma tête je m’imagine déjà la soirée : les airs de Memoria, College Boy ou encore J’ai demandé à la lune tournent dans ma tête…

15h00, ça y est c’est bon je peux prendre la route direction Le Spot à Mâcon ! Après 45 min trajet, enfin j’y suis ! Il y a déjà un peu de monde devant les grilles, certains sont là depuis déjà bien longtemps… je me place dans la file immobile pour encore un bon moment. 3 ans que je n’ai pas vu le groupe et maintenant il ne me reste plus que quelques heures à attendre.

16h30, j’observe les gens autour de moi, j’entends que certains viennent d’assez loin, je vois des personnes de toutes les générations, des looks très différents… Un public unique et propre à Indochine. Mais le froid commence à bien se ressentir, on se couvre, on bouge, bref, on tente de se réchauffer comme on peut. Et la file continue de s’allonger.

17h00, encore environ 1h30 à attendre, l’attente commence à être bien longue avec ce froid pas vraiment agréable. Les pieds gelés, les mains au fond des poches, je tremble et essaye de penser à autre chose qu’à ce vent qui nous glace… J’ai vraiment hâte qu’ils nous ouvrent les portes !

17h40, mon téléphone vibre dans ma poche, je le sors, « numéro inconnu », je décroche :

« – Allo ?
– Allo, Marie ?
– Oui c’est moi …
– Tu as bien 20 ans ?
– Euh… oui
– Tu es à Mâcon, devant le Spot pour Indochine ?
– Oui…
– Alors je t’annonce que tu as été tirée au sort pour être Indo Reporter !… »

Oula ! Qu’est ce qui est en train de m’arriver ?? Impossible de décrire tout ce qui me passe par la tête ! Oublié le froid qui me glaçait depuis bientôt 2h, oubliés tous ces gens autour de moi… Je sors de la file en courant !

18h00, ça y est je suis à l’intérieur de la salle ! Pour commencer, petite visite des coulisses, un tour dans la salle de concert, puis sur la scène… Impressionnant ! Ensuite le groupe arrive pour les balances, mais sans Nicola qui a été retardé dans les transports et qui arrivera quelques instants après. En quelques minutes les réglages sont faits. On passe de nouveau dans les coulisses et là… rencontre avec tout le groupe ! Autographes, photos… un moment vraiment unique ! Malgré que le temps à nous accorder leur soit de courte durée, ils ont tous été d’une générosité incroyable. J’ai vraiment pu ressentir des personnes sincères, accessibles et très respectueuses de leur public.

Cette rencontre au détour de la scène restera gravée pour très longtemps dans ma tête.

18h30, le public ne va pas tarder de rentrer dans la salle, il faut se placer pour profiter du concert. Peu à peu le Spot se remplit et on sent que tout le monde est prêt pour cette soirée !

Un peu avant 20h00, début de la première partie : Carbon Airways. Bien sympa cette petite découverte musicale !

Et maintenant un grand rideau blanc descend devant la scène… d’un côté la scène se prépare, de l’autre le public patiente encore quelques instants. On entend des « j’aimerais bien être de l’autre côté » « tu crois que Nico est déjà là ? à quelques mètres de nous ? »… Puis une bonne odeur d’encens traverse le rideau… ça y est, cette fois ils sont là, tout près ! Les cris, les applaudissements, et c’est parti, la musique commence ! D’un coup, le rideau tombe, première chanson Black City Parade. Tout s’enchaîne, on ressent toute l’énergie du groupe et du public, ça fait vraiment du bien de retrouver cette ambiance si particulière à Indochine et à son public !

Un réel moment de partage, entre les artistes et le public. On sent une vraie reconnaissance de Nicola et du groupe envers leurs fans. Et même si notre Nico n’a pas pu jouer quelques morceaux de guitare à cause de ses blessures aux doigts, c’est un plaisir d’être ici face à eux avec toutes ces personnes venues pour la même chose : Indochine !

Cette fois le temps passe trop vite, c’est déjà le moment des rappels, on arrive bientôt à la fin du concert, on entend résonner les notes de « 3 nuits par semaine » ; Nicola monte quelques instants au milieu de son public dans les gradins…

Encore quelques minutes avec Europane ou le dernier bal et tout le monde devra quitter la salle après le salut final.

On aimerait bien que tout cela dure éternellement, mais cette fois il va falloir sortir. On avance tout doucement, on achète des T-shirts, des sacs ou encore des posters de la tournée avant de repartir chacun chez soi.

23h15, je reprends le volant de ma voiture. Le temps s’était arrêté l’espace d’une soirée et maintenant il faut rentrer. Sur le retour, un grand sourire sur le visage, je revois toutes les images des dernières heures.

00h00, de retour chez moi, au fond de mon lit, je ne réalise toujours pas tout ce que je viens de vivre ; heureusement les photos sont là pour m’assurer que ce n’était pas un rêve !

Je viens réellement de vivre quelque chose de magique, d’autant plus qu’à 2 jours de mon anniversaire, je crois vraiment que j’ai eu un magnifique cadeau.

00h30, il faut que je dorme un peu car demain, retour à la réalité : j’ai une soutenance de projet à la fac…

Ce concert sera peut-être le seul que je pourrai faire du Black City Tour, mais ce jour là, la chance était au rendez-vous.

Pour tout ce que je viens de vivre, je remercie du fond du cœur chacun des membres d’Indochine pour leur générosité, de rester aussi proche du public mais aussi de permettre à certaines personnes de vivre des moments comme celui que j’ai vécu : être Indo Reporter. « C’était comme dans un rêve Indochinois… ».

Petit à petit je commence à réaliser ce qui vient de m’arriver et je souhaite sincèrement à tous les fans d’Indochine de pouvoir vivre un moment comme celui-ci car c’est une expérience vraiment marquante et inoubliable ! Je dirais même très difficile à décrire…

Pour finir, un grand merci à Antony qui nous a accompagnés, et nous a fait apercevoir le travail fourni par de nombreuses personnes sur une tournée pour permettre aux boys d’offrir au public un show de grande qualité… et aussi de nous avoir permis de croiser tout le groupe le temps de quelques autographes et photos.

Une surprise, de belles rencontres, de beaux souvenirs… Bref, un jour inoubliable ! Et comme l’a si bien dit Nicola : « Putain de concert ! Putain de Spot !… ».

Encore une fois MERCI !

Marie

Retour