Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Mary, concert au Havre, le 23 mars 2006

Le jour J

Indochine… Indochine… Indochine ! Ce mot résonnait dans ma tête comme un tic tac ! Toute la matinée, j’ai eu le droit à des C’est le Jour-j ! ou bien à des Alors… t’es sélectionnée ou pas !? Sincèrement, j’y croyais pas.

J’avais lu les comptes-rendus qu’avaient faits les autres IndoReporters, et il y en a une qui avait été prévenue par téléphone à 3h de l’après-midi. 3h arrive, je maquille mon pote David, qui essaie de ne pas se mettre de vernis, encore humide, sur sa belle veste.

Pas de coup de téléphone. Tant pis. Au moins, je suis là, et je verrai le concert. Il fait froid dehors ! David a les mains violettes, assorties à son vernis presque sec. Elodie tient toujours la trousse à maquillage. Super assistante !

Le temps passe, il est 4 h maintenant, on crève de faim. On prend des photos. On s’amuse bien, la faim persiste, on entend un bruit de plastique. Une dame derrière nous a ouvert un paquet de biscuit et nous l’a offert. Quelle solidarité entre fans !

16h50. Mon téléphone sonne, sur un petit air de trois nuits par semaine, qui me vaut la peine de me faire remarquer par les autres. Je regarde. J’connais pas le numéro. Et là je me dis : encore un de mes potes qui me fait une blague, mais bon c’est mon jour de bonne humeur, je décroche. C’est Fabien. J’arrive pas à réaliser. Et là Elodie et David me regardent, arrête de te foutre de nous ! Une fois raccroché, j’essaie de calmer mes jambes qui flageolent. A la pâleur de mon visage, ils m’ont pris au sérieux.

16h55. J’avance, il y a pleins de sacs par terre et pleins de fan qui se demandent qu’est-ce qui me prend à tous les doubler d’un coup comme ça. Je pousse la grille, j’avance décidément fébrile. C’est toi Mary ? oui oui ! Oh lala, j’ai du mal à y croire. Pincez-moi, mordez-moi ! Fabien m’a donné mon autocollant V.I.P. je le colle sur mon T-shirt, niveau poitrine (bah oui, c’est le meilleur endroit pour le faire remarquer). Mon partner-IndoReporter arrive. Fabien nous dit qu’on va assister aux répèts, les balances, et d’attendre à la fin, pour essayer de rencontrer le groupe.

On rentre dans la salle, on marche jusqu’à la scène. Elle est magnifique, c’est impressionnant ! On se croirait dans un autre monde. La pelouse sur la scène nous sort de la tête l’idée que l’on vit dans une ville réputée pour son béton. Sur la gauche, des arbres… morts, mais magnifiques. A droite, des fleurs, énormes et rouges, on dirait une espèce de gros coquelicot.

On décide d’aller s’asseoir, pour s’économiser avant le concert. J’en profite pour appeler tout le monde, ma mère, ma sœur, et mes potes à qui j’ai demandé de venir ce soir.

Fabien nous a emmené dans l’Indo studio et nous a prit en photo. Le temps passe super vite.

Il est déjà temps de se mettre devant la scène, les autres arrivent. Heureusement qu’on s’est décidé à y aller, en voilà qui arrivent en courant. Plus tard, mes potes arrivent.

La salle est pleine, il fait vraiment chaud, tout le monde est tassé ! On me demande « C’est qui en première partie ? C’est Rhésus. Vincent, le deuxième IndoReporter, trouve (d’après le peu qu’on a entendu tout à l’heure) que c’est du genre Pixies, et moi j’ai ajouté que sur la chanson qu’on connaît le chanteur a une voix semblable à celle de Brian Molko (*David heureux*).

Ca commence, personne ne bouge. Mais qu’est-ce qui se passe ! Il est mort le Havre ce soir ? Avec des fans que j’ai rencontré, on décide de chauffer l’ambiance. Et c’est parti pour des cris de groupies et des Rhésuuuuuuuuuuus !!!. Faut les encourager, c’est extra ce qu’ils font !

Le jour J

C’est fini. Et déjà, on commence à apercevoir quelques sourires sur certains visages. Il est temps ! On aurait cru des zombis tout à l’heure. Les fans se réveillent « Et un, et deux, et In-do-chine ! », des cris, des rires, des chants même. La musique d’attente commence à se mélanger avec un autre son. J’ai du mal à entendre. Talulla » et Adora » (deux personnes que j’ai rencontré ce soir) me font : Ca commence, c’est le TIC TAC.

La petite fille au tambour apparaît en haut de la scène en plein sur le rideau noir. Plus un bruit dans la salle. Tout le monde est impressionné. On reconnaît un rythme, et on se demande Mais… c’est quelle chanson ? Et les premières notes apparaissent, les cris hystériques se font entendre, je m’y met aussi (bah oui, un peu d’ambiance quand même), le rideau tombe, Dunkerque réveille les derniers morts-vivants, tout le monde saute, tout le monde lève le poing, tout le monde (ou presque) chante. C’est bien, on va en s’améliorant. Les portes du soir réjouissent les fans du dernier album, qui s’extasient.

Les chansons s’enchaînent et nous emmènent. Le public est de plus en plus chaud. La clameur générale est à son beau fixe quand J’ai demandé à la lune laisse apparaître la douce mélodie d’intro qui rappelle si bien le 3.6.3. Et pour continuer sur Paradize, Marilyn, Mao Boy ! (Qui ont énormément plu).

Pour continuer dans les derniers albums, on a le droit à June, Morphine, Gang Bang, Ladyboy, Adora (que j’aime énormément), Un Homme dans la Bouche, Juste Toi et Moi, Astroboy (une affiche se lève, l’Astroboy apparaît dans la vague de fans, avec des shoes drapeau de la Grande-Bretagne).

Mais ceux qui ont grandit avec les albums centraux, sont heureux d’entendre Punishment Park, (Je suis tellement à fond dans le concert, que je ne regarde pas l’écran. Mes amis me crient Mary t’es passée à l’écran !! Nan, trop cool ! Ca continue, et voilà la deuxième photo de moi… Et Vincent !

Maintenant ce sont les vidéos. Pleins de baisers s’exhibent à l’écran, des mignons, des langoureux, des biens mouillés… Et maintenant, une fille aux cheveux roses avec une amie. Je tourne la tête à droite, elle est juste en face de moi, le sourire jusqu’aux oreilles. C’est tellement beau de voir des fans défiler derrière leur groupe !).

Et enfin les premiers albums, pour les inconditionnels de la nostalgie du début. L’Aventurier (Que j’ai reconnu aux premières notes.

Là je cherche Dimitri, c’est sa préférée, je le trouve, je lui dis Non ! c’est pas vrai ! Il est tout fou, il crie, il applaudit.). Tous heureux d’entendre LA chanson culte, on chante, on cri, on saute, on danse, on lève le poing, et on secoue la tête dans tout les sens.

Il y a aussi Leïla, Monte Cristo, Miss Paramount. Tout le monde a l’air de la connaître par cœur. Au moment des Ouhhhhhhhhh tous les bras se lèvent, et les mains se secouent, tremblotantes.

Elodie me tapote sur l’épaule : Une vraie secte ! Elle aime beaucoup l’ambiance de la salle, et commence sûrement à aimer de plus en plus le groupe. Et enfin Trois Nuits par Semaine enflamme la foule ! Les mains se lèvent au refrain, les doigts en trois.

C’est bon, le Havre est bien réveillé. On a sûrement perdu un bout de notre réputation de gens froids. Des roses bleues sont offertes à Nicola. Les mains continuent de se tendrent.

L’acoustique. Mr Boris, Nicola et Oli de Sat sont tous au bout de l’avancée. Ils me tournent le dos. Je ne peux pas prendre de photo de face, c’est vraiment bête ! De très très belles chansons sont jouées. Sweet Dreams (*Elodie aux anges*), Salômbo, la colline des roses, Justine.

Et voilà. Indo s’en va. Snif.

La larme à l’œil, peut-être pour beaucoup de personnes, on en redemande, on réclame, on acclame. Et les revoilà ! Le cœur battant, je ferme les yeux et me laisse bercer par Talulla. Et puis, voilà, maintenant, c’est réellement fini. Indochine sort de scène.

Vincent et moi parlons avec des fans intéressés. Enfin, on cherche Fabien. Vincent le trouve, et on le rejoint.

Fabien nous a emmené en coulisse, pour rencontrer Indochine. Ca peut peut-être en rendre jalouses quelques une, mais Boris m’a fait la bise. Il est très sympa. Puis, on suit le groupe qui va manger.

On a pas très envie de s’imposer et de les embêter, alors, une petite demande d’autographe, et bon appétit messieurs, merci et au revoir !

Ce concert était le premier d’Indochine que j’ai vu en vrai, et pas sur DVD. Je n’ai réellement pas été du tout déçue. J’ai trouvé que l’ambiance été bien, malgré les zombis, (rires). Indo est super sur scène, et si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de les voir, et bien… ACHETEZ VITE VOS BILLETS !!

 

Mary

Retour