Meteor Tour (2009)

Reportage de Marina, concert de Nantes, le 14 octobre 2009

Rendez-vous avec une amie à 9h30

L’heure est respectée, nous prenons la direction de Nantes pour nous rendre au Zénith. Mais nous n’avons pas envie d’attendre tout de suite, donc nous décidons de faire quelques magasins et prenons également un repas chaud.

Repas terminé, nous prenons place dans la file d’attente vers 14h30. Le temps passe vite car nous parlons de plein de choses, quand vers 15h30 mon portable sonne, numéro inconnu, c’est Alain Picon, manager d’Indochine. Je suis IndoReporter d’un jour, je n’arrive pas à y croire ! Il me donne rendez-vous pour 16h30, car ils sont encore à Rennes.

Vers 16h30, j’aperçois Alain, je le rejoins immédiatement, je rencontre Cédric, lui aussi IndoReporter. Alain nous donne les pass, le moment magique peut commencer. Il ouvre la grille et nous nous dirigeons dans la salle, où la scène est montée. Les techniciens fond des essais vidéos et lumières.

Quelques membres du groupe sont déjà sur scène pour faire les balances.

Les techniciens sont en plein travail, nous montons sur scène et apercevons Matu, oLi, François, qui font des essais de sons. Nous nous faisons assez discrets pour ne pas les déranger, et nous poursuivons notre visite.

Nous redescendons de scène et passons devant la régie du son retour, l’endroit où les techniciens contactent Nicola à l’aide des oreillettes.

Ensuite, direction le catering et les bureaux. Nous croisons Nicola, il nous fait signe rapidement et nous dit à tout à l’heure.

Nous allons maintenant visiter le bus (très bien aménagé), chacun a une couchette, petit coin cuisine, bureau, mais aussi la télé / vidéo et nos boys sont aussi gourmands.

Nous retournons de nouveau dans la salle. Tout le groupe est présent sur scène. Nous nous mettons dans un coin et regardons Indo faire les balances.

Il y a environ 70 personnes qui accompagnent le groupe à chaque date de tournée. Les balances nous donnent vraiment un aperçu des morceaux que le groupe va jouer sur scène, Nicola utilise des mots techniques, dont je ne comprends pas toutes les significations, mais ce n’est pas grave, je savoure chaque moment, car c’est vraiment magique. Et je pense que je ne le ferai plus jamais.

Le temps passe vite, nous profitons de la présence de Nicola pour faire des dédicaces et des photos. Il est maintenant l’heure de retourner dans la salle et de prendre place.

19h, le public entre dans la salle, celle-ci se remplit rapidement. Asyl fait sont entrée sur scène.

Le moment tant attendu arrive. L’écran noir est installé, la vidéo commence, ça y est, c’est parti pour 2h30 de concert vraiment incroyable où le groupe joue les nouveaux morceaux de l’album, ainsi que les anciens. Le public est vraiment très chaud et reprend en cœur. Nicola est très touché, les larmes lui viennent pratiquement aux yeux. Moment émouvant et touchant. Le groupe mérite amplement ce qui lui arrive ce soir.

Il donne tellement à ses fans. La fin approche avec L’Aventurier. Indo remercie encore le public, comme il sait très bien le faire. Le groupe a vraiment du mal à quitter la scène, comme à chaque concert d’ailleurs. Nicola nous fait un dernier morceau seul au clavier. La salle se rallume et cette fois le spectacle et bel et bien fini.

Le concert à peine terminé, les techniciens commencent à démonter la scène, à ranger le matériel. Là aussi, chacun sait ce qu’il à faire, c’est une véritable entreprise.

Nous rejoignons les membres du groupe pour faire un peu plus connaissance, faire des photos et des dédicaces. Le temps passe trop vite, et il est maintenant l’heure de rentrer. Nous disons au revoir aux personnes de la salle. Je les remercie une nouvelle fois pour ce moment magique.

Je termine ce compte-rendu en remerciant Alain, Benjamin, Joachim, Boris, oLi, Matu, François, Marc et Nicola pour m’avoir fait découvrir l’envers du décor, je ne l’oublierai jamais. Merci également aux personnes du merchandising, tous les techniciens, les personnes de la sécurité etc…

Quelques jours après, je suis toujours sur mon petit nuage, et c’est très dur de redescendre… Merci à vous tous pour votre sympathie, votre simplicité et votre disponibilité.

Une journée que je n’oublierai jamais…

Marina

Retour