Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Marina, concert de Clermont-Ferrand, le 1er décembre 2013

01/12/13 une simple date pour beaucoup, mais une date tellement importante pour les Indo fans Clermontois !

4 ans pour ma part que je n’avais pas vu le groupe sur scène, alors oui cette date je l’attendais avec tant d’impatience.

Ça y est nous y sommes, ma meilleure amie et moi assises devant le Zénith, en train de lutter contre le froid, pour espérer avoir le fameux 1er rang que l’on veut tous !

Pour moi, c’est déjà beaucoup d’émotion, la journée s’annonce merveilleuse, mais je ne me doute pas encore à quel point elle va l’être.

16h30, mon téléphone sonne, et là cette phrase je l’entend encore : Vous avez été sélectionnée pour être IndoReporter.

A partir de là je crois que je n’ai plus jamais vraiment réalisé ce qu’il se passait Je retrouve Michaël le 2nd IndoReporter, derrière le Zénith, on attend l’arrivée du tour bus, puis Antony vient nous chercher, nous remet nos pass, et c’est parti…

On entre dans la salle, vide, puis visite des backstage où on se rend compte de tout le travail et l’organisation que cela représente, tout le matériel et instruments sont en place.

Là on rencontre Matu et Shoes qui nous signent nos autographes et font les photos. Puis on monte sur la scène, c’est assez étrange d’être à leur place.

Après la visite, on se met en place, mes amies me rejoignent.

Quelques instants plus tard les Klink Clock entrent sur scène, et profitent des fans déjà motivés pour faire monter encore un peu plus l’ambiance.

Puis là, on retient notre souffle, notre cœur s’accélère, la salle est à nouveau plongée dans le noir, le volume sonore augmente, toute la salle est prête à exploser… plus que quelques secondes et les 1ère notes de Trashmen résonnent, la salle exulte et c’est parti pour 2h30 d’un gigantesque show.

Le serpent se met en place et toute la fosse est subjuguée, entourée par cet écran, ces images qui défilent autour de nous, Black City Ouverture, Black City Parade puis Traffic Girl retentit sous une pluie de confettis.

Puis le temps passe si vite, les titres s’enchaînent de Belfast à Miss Paramount en passant par Little Dolls et Memoria.

Puis l’émotion envahit la salle sur les fameux J’ai Demandé à la Lune et Tes Yeux Noirs Après College Boy et Alice & June, voici le moment du Black City Club, l’occasion d’entendre des chansons cultes telles que Canary Bay, Paradize ou 3ème Sexe et l’occasion pour le public Clermontois de continuer à se déchaîner.

Puis c’est avec beaucoup d’émotion et de sincérité que Nicola nous remercie, pour notre accueil avant de partir quelques minutes.

C’est l’arrivée des tambours, et donc de ma chanson préférée, le cœur serré et les larmes aux yeux j’entends les 1ères notes de Marilyn, puis à peine remise de mes émotions je soutiens ma meilleure amie donc la chanson préférée arrive, 3 Nuits par Semaine, Nicola profite de cette chanson pour faire le tour des gradins pour partager comme à son habitude autant qu’il le peut avec son public, dans un Zénith où l’ambiance est toujours exceptionnelle.

Après avoir tout donné sur ces 2 chansons place à l’émotion pour les Auvergnats, Nicola à genou, près de nous, commence The Lovers qu’il dédie, pour sa fille, au peuple Philippin.

Puis Nicola est rejoint par Boris et oLi pour finir ce magnifique set acoustique, permettant au public de reprendre un peu ses esprits avant de littéralement exploser sur la prochaine chanson.

L’intro commence à peine à résonner que toute la salle est prête pour ce moment tant attendu, cette chanson, tel un symbole qui traverse les époques sans perdre le moindre pouvoir qu’elle à sur les gens, et c’est sous un extraordinaire tombé de ballon que L’Aventurier s’empare du public Clermontois…

Puis Le Fond de l’Air est Rouge, est enfin Nicola fait monter des fans sur la scène durant Talulla, cette chanson qui clôturera de la meilleure des manière cette soirée irréelle dont seul Indochine a le secret.

Puis vient le temps des au revoirs, le moment de redescendre sur Terre, sauf bien sûr pour Michaël et moi, pour qui le rêve va se prolonger encore un peu.

Il est temps pour nous de rejoindre Nicola dans sa loge, un moment hors du temps, comme j’avais pu en rêver si souvent, lui parler, le remercier, prendre une photo avec lui…

Puis un petit moment avec Boris dans la salle des after shows, voir oLi entouré de ses amis. Voilà arrivé le moment de partir, rejoindre les amis qui nous attendent dehors et essayer comme on peu, avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête de redescendre petit à petit sur Terre…

Merci Indo.

A suivre le 19 Mars….

Marina

Retour