Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Manon, concert de Liège, le 3 mai 2006

Matu : le retour !

3 mai 2006, midi : Il fait beau. Quelque chose me pousse à quitter les cours plus tôt pour aller flâner à Liège… Bonne intuition : à 15h40, mon portable sonne. J’ai du mal à y croire, mais c’est Fabien !

16h50 : J’arrive à l’entrée des artistes du Forum, où je découvre mon co-IndoReporter, Gauthier.

16h55 : Fabien nous rejoint, nous donne nos précieux pass, et nous invite à assister aux balances du groupe. Après avoir dévalé quelques escaliers sombres, nous pénétrons dans la salle. Le décor verdoyant que je peux apercevoir ne fait que renforcer la beauté de la salle. Sur scène, oLi, Matu, Marc, Mr Shoes et Boris (Boris arborant d’ailleurs en exclusivité un nouveau T-shirt qui nous a bien fait rire). Cette fois-ci, tout le monde a l’air en forme : Matu rayonne et les autres ont l’air entiers. Pas de doute, le concert aura bien lieu ce soir !

17h45 : J’aperçois sortant des coulisses une silhouette qui m’est familière : Nicola rejoint les musiciens sur la scène. Après quelques petites mises au point, les balances reprennent : Atomic Sky, Les Portes du Soir ainsi que le medley acoustique me ravissent les oreilles…

18h30 : Tout est en place, le groupe peut rejoindre les coulisses. Aussitôt, les techniciens installent le matériel d’Asyl, qui fera la première partie ce soir.

19h20 : Asyl vient de finir ses balances. On va ouvrir ! crie un vigile, signe pour mon collègue et moi de se trouver la meilleure place avant que la foule ne déboule dans la salle (bien que les places soient numérotées, dans un concert comme celui-là, on a du mal à rester en place !).

19h45 : La salle est maintenant pleine. Asyl entre en scène. Malgré les sièges, le public se rapproche… l’atmosphère commence à se réchauffer.

20h30 : Asyl a terminé son concert. Des remous derrière le rideau Alice & June attirent l’attention du public, qui commence sérieusement à s’agiter : des Indochiiiine fusent des quatre coins de la salle, où règne déjà une certaine euphorie…

20h50 : La petite fille au tambour désormais bien connue des fans fait son apparition : le public s’agite. Le rideau se lève : le public crie. Le groupe débarque sur scène : le public hurle… Le concert tant attendu va enfin pouvoir commencer ! Dunkerque, Les Portes du Soir, Alice et June, Marilyn, Adora, Punker, Atomic Sky, Gang Bang, Lady Boy, June, Mao Boy et d’autres mettent le public en branle. Il fait chaud…

Puis, le groupe décide de nous réveiller pour de bon avec 3 Nuits par Semaine et Club Paramount (Monte Cristo, Satellite…). Il fait très chaud… Ensuite, place aux souvenirs et à la douceur avec un medley acoustique à base de Chevauchée des Champs de Blé, de Juste Toi et Moi, Salômbo : des petites fées ont parsemé la salle de poussière magique, le public se laisse bercer, il est en extase…

Après cet intermède poétique, L’Aventurier nous redonne un coup de fouet : le public est déchaîné. Le concert est à son apogée, et une odeur de fin se fait ressentir… Le groupe sort de scène, mais rappelé énergiquement, il nous offre un ultime cadeau : Talulla nous enchante une dernière fois…

Vers 23h00 : le concert est définitivement terminé. Lentement, la salle se vide… Quant à Gauthier et moi, nous sommes gentiment invités dans les loges. Tout le groupe est présent, hormis Nico. On a pu discuter un bon moment et, à notre grand bonheur, manger et boire un petit quelque chose (comme beaucoup de monde, on était affamés et déshydratés !).

Vers 00h10 : il est temps pour le groupe de penser à se mettre en route et de signer quelques dédicaces aux fans qui attendent dans la rue.

Voilà, pour Gauthier et moi, l’IndoAventure de ce soir se termine tout doucement. Après un dernier remerciement au groupe, j’encode le numéro de mon collègue et je reprends la route, la tête pleine d’images plus intenses les unes que les autres… Ca valait vraiment la peine d’attendre un mois de plus ! Ce soir-là, je m’endormis rapidement, le fil de mes pensées dérivant sur la douce mélodie de Talulla qui résonnait en boucle dans ma tête…

Un grand merci à Fabien, à Nico, aux vigiles (les types à Freddy), à Gauthier pour sa sympathie et un tout grand merci à Boris, oLi, Matu, Marc et François pour leur gentillesse, leur humour et leur patience…

Manon

Retour