Meteor Tour (2009)

Reportage de Loriane, concert d'Amnéville, le 24 novembre 2009

Mardi 24 novembre 09 : Le jour J, ce moment tant attendu, le concert d’Indochine au Galaxie d’Amnéville. Mon premier concert de la tournée ; j’étais trop impatiente d’y être ; cela fait presque deux ans d’attente !

13h24, mon portable sonne, appel inconnu ; c’était Alain Picon qui m’annonçait que j’étais INDOREPORTER ! et qu’il me donnait rdv à 17h devant les grilles du Galaxie d’Amnéville.

Je n’en revenais pas, mon cœur battait à toute vitesse ; je tremblais ; j’ai mis plusieurs minutes à me remettre de mon excitation et de ma joie. J’avais tant espéré cet appel que lorsque vous l’avez vous n’y croyez pas, un rêve devenu réalité !

17h00, aux grilles du Galaxie, j’aperçois Alain parlant avec un groupe de fans ; je lui fais signe de la main et il me demande de le rejoindre un peu plus loin où se trouve la deuxième IndoReporter, Magalie, une fille très sympathique.

Alain nous accueille et nous donne les pass pour les backstages. Il nous emmène directement dans la salle du concert où nos IndoBoys étaient en pleines répétitions (Nicola était absent).

Dans un premier temps, Alain nous explique le rôle des personnes s’occupant du son et de la lumière. Puis on se dirige vers la scène et on passe derrière le rideau. Alain nous montre tout le matériel technique, les guitares d’oLi et de Nicola. Il nous explique les principales tâches des techniciens…

Matu se dirige vers nous pour nous saluer, puis Alain nous invite à monter sur scène. C’est un moment incroyable à vivre ; de se retrouver parmi eux, on a du mal à y croire. Bonheur total ; vive le numérique, les photos immortaliseront cet instant sacré.

Alain nous a ensuite emmené voir les backstages ; au même moment nous croisons le groupe Dead Sexy Inc., nous nous arrêtons pour leur dire bonjour et échanger quelques mots.

Durant cette visite, nous apprenons qu’une centaine de personnes travaille pour cette date de concert et environ 60 personnes suivent le groupe sur toute la tournée. On ne se rend pas compte du travail à fournir et du matériel nécessaire pour ce type de spectacle.

Puis nous sommes allés visiter le bus de la tournée ; nous retrouvons Boris en train de jouer du ukulélé.

18h00, Alain nous emmène dans la salle afin que l’on choisisse notre place ; en suivant son conseil, je choisis le devant de la scène. Je ne regrette pas, l’emplacement était parfait.

18h30, ouverture des portes.

Plus de 10 000 personnes sont venues applaudir et assister au concert d’Indo. Il y a une ambiance de folie durant l’attente, plusieurs holas se sont formées jusqu’aux gradins. Les gens criaient INDOCHINE, tapaient des mains, des pieds : une ambiance de feu avant même que le groupe soit là.

19H45, début de la première partie avec Dead Sexy Inc. ; très bon groupe ayant un certain avenir.

20h45, les lumières s’éteignent, un cavalier avec un masque à gaz fait son apparition ; le rideau tombe et la voix de Nicola retenti avec GO RIMBAUD GO ! Nous voilà partis sur la planète de La République des Meteors.

Une foule de titres passe, anciens et nouveaux succès.

De fortes émotions sur La Lettre de Métal où Nicola fait un hommage à notre région, la Lorraine et demande au public d’allumer les portables.

Tous les titres ont été repris en chœur par le public, tout particulièrement pendant Tes Yeux Noirs et J’Ai Demandé à la Lune, le public chante seul ; ce fut un moment incroyable, inoubliable, magique.

Les jeux de lumières, les petits films sur les 5 écrans géants nous envahissent et rendent ce show plus que spectaculaire.

Vient la dernière chanson Electrastar. Que le temps passe vite en compagnie de nos IndoBoys. Grâce à ma sélection, mon rêve continue, car à la fin du concert nous sommes invités à rencontrer le groupe.

Le moment tant attendu, les IndoBoys sont arrivés. Nous avons pu faire dédicacer nos albums ; prendre des photos, échanger quelques mots. Ce sont des personnes simples, d’une grande gentillesse, ils n’ont pas pris la grosse tête malgré leur célébrité. Ils sont restés humbles.

Je remercie tout particulièrement Alain pour son accueil chaleureux, pour sa sympathie et toutes ses explications, mais également de nous avoir fait partager un petit bout de chemin du groupe Indochine.

Je voudrais également remercier Casimir et Joachim.

Ce fut un moment inoubliable ; j’ai mis un peu de temps à descendre de mon nuage et souhaite à tout fan de vivre cette aventure.

Indochine reste le meilleur groupe français et ce soir nous en avons encore eu la preuve.

Loriane

Retour