Reportage de Laura, Printemps de Bourges, le 27 avril 2006
Quand le temps s’arrête...
Ça y est, le 27 avril est enfin arrivé, cette date que j’attendais depuis longtemps. Ma journée commence bien avec l’appel de Fabien, s’ensuit une course à travers le centre ville, remise de pass et c’est parti pour les balances.
J’écoute en vrac Ladyboy, Stef 2, June, Dunkerque, Les Portes du Soir, Miss Paramount. Tout passe très vite. Décor extra, les images promettent…
La sensation d’avoir le groupe rien que pour moi… bref sur un petit nuage. Je vagabonde dans les coulisses, je vois les membres du groupe mais tant pis je ne veux pas les embêter. Je repars manger un morceau et vers 16h je me poste devant l’entrée du Phénix.
Beaucoup de fans hardcores comme dit Nicola. Fabien prend des fans en photo. 17h sonne je profite de mon pass et file. Les 54 Nude Honeys font leur balance…je profite devant les barrières. 17h30…. Bourges est secouée par un tremblement : les fans déboulent. je file très vite ailleurs.
Enfin les festivités commencent, les 54 Nude Honeys débarquent tout de cuir vêtu. Groupe cliché, pas de mélodies entraînantes, à part les tenues des filles pour affoler les mecs des premiers rangs…passons.
Queen Adreena… flop. Aucune communication avec le public, elle se griffe… et met du temps à partir de la scène. Espérons qu’elle trouvera l’inspiration dans sa bouteille. Et pour finir, les Dresden Dolls ! Ceux là ont tout compris. Un effet cabaret punk très efficace. Commencer son set par Amsterdam de Brel, voilà de quoi plaire. Le batteur assure tout autant, un vrai spectacle. Vraiment bien.
Et enfin ce que j’attendais depuis 3 ans, mes IndoBoys… ils ont su nous faire patienter. Arcade Fire et les horloges qui se déglinguent… Que c’est bon !!
Dunkerque, Les Portes du Soir, magistrale, une merveille. Alice & June, plus de réactions dans le public notamment chez les plus jeunes. Marilyn, ça allume pas mal. Adora, Punker (est-ce que tu voudras faire ?…), Gang Bang, joli raté, c’était mignon. Ladyboy… ah oui ça me permet de dire que Matu assure drôlement, une bête ce garçon. J’ai Demandé à la Lune, Morphine, un chef d’œuvre…
Tout est parfaitement maîtrisé par les 5 magiciens, ça envoie. Mao Boy, Trois Nuits par Semaine avec la guitare dingue de Boris ! Chouette medley, ça dansait toutes générations confondues. Stef II et Astroboy prennent une sacrée dimension sur scène…
Nicola et ses acolytes sont les seuls maîtres à bord. C’était un véritable moment de communion. Punishment Park, moment d’extase. Et toujours ces divisions de la joie… ; ce soir là on est tous partis très loin. Un grand merci à Fabien (dis aux IndoBoys de ne pas oublier le tire-bouchon la prochaine fois…) et Indochine.
Fabuleuse journée.
Laura