Evénements 2005

Reportage de Laëtitia, concert secret à La Cartonnerie (Reims), le 19 décembre 2005

Lundi 19 décembre, 3h00 du mat’

Le réveil sonne… Ca y est c’est le grand jour… Presque 2 ans que je ne les ai pas vus, ni entendus sur scène… Je prépare mes affaires : duvets, pulls et multiples chaussettes (ils ont prévu de la neige sur Reims et ma foi, l’attente risque d’être vraiment longue…), j’évite d’oublier mes places (on ne m’appelle pas pour rien tête en l’air), je mange un morceau et hop je monte dans la voiture direction Reims…

Arrivée 6h00, avec une amie on rejoint une autre IndoAddict… Dans sa voiture elle écoute déjà les chansons du nouvel album, ça donne envie mais ce soir on aura mieux que de les entendre sur cd… ! On prend nos affaires et on s ‘installe… Les barrières sont là, mais pas mises en place alors comme on est comme j’appelle des IndoRoutières on décide de faire un semblant de file d’attente… !

On s’installe, il est alors 6h45… L’attente va être longue on le sait, mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour Indo ? Pour avoir notre place en première ligne ? Les premières personnes arriveront seulement vers 9h00… Il fait froid… Il pleut puis il neige… Tout le monde prend des couvertures, des duvets, des couvertures de survie… On souffre mais on est là ! Cette journée je crois, sera la pire que j’ai vécu avant un concert, j’ai cru perdre mes doigts de pied…

Vers 16h00 je décide quand même d’aller boire un chocolat chaud car je n’en peux vraiment plus… 10h00 que j’attends dans le froid glacial… Quand je reviens 10 mn plus tard c’est la folie… La sécurité vient de prendre son service et a décidé d’enlever le semblant de barrières qu’on avait installé… Ils ont collé tout le monde contre les portes comme du bétail et ont installé des barrières à la va vite… Dommage on était tous à la file et là ça ne ressemble plus à grand chose… Tout le monde a doublé tout le monde, je trouve ça triste… Mais je reprend ma place devant la porte…

Voilà, il nous reste 3h00 d’attente debout dans le froid, compressés… Le temps passe lentement… Tout le monde fait des pronostics sur quelle porte s’ouvrira la première…

19h30 enfin, on sent la sécurité se bousculer à l’intérieur… Les portes s’ouvrent… On sent la pression de la foule derrière nous… Mon cœur bat, je ne sens plus mes pieds… Et si je ne peux pas courir et monter ces deux escaliers avant d’arriver à la salle ??? La porte s’ouvre, je joue des coudes car je ne veux pas me faire griller la priorité.. Un fan passe avant moi alors qu’il est arrivé après 12h00… Pas grave, je retiens seulement (ouais je peux être aussi rancunière…).

Je donne mon billet… Pff le vigile ne sait même pas le déchirer… Ca y est il me le rend… j’essaie de courir mais j’ai l’impression de marcher sur du coton comme si je n’avançais pas… C’est l’horreur, j’entends les cris de la foule, ça doit être l’horreur dehors… Ouh là une caméra dans les escaliers, ça doit être beau ! 1er escalier de monté… J’ai du mal… Enfin j’arrive au 2ème… J’ouvre la porte de la salle… Surtout faire attention car il y a des marches (on me l’a beaucoup répété pendant l’attente)… J’y crois pas… J’y suis… Je touche la barrière… J’entends la sécurité crier Attention aux marches, juste le temps de me retourner… Ah oui effectivement certains ne devaient pas être prévenus qu’il y avait des marches, tout le monde tombe à terre… Aïe… C’est la folie…

Enfin je peux savourer ma soirée… Mes amies sont là aussi au premier rang, on se regarde avec les yeux qui brillent… On l’a rêvé pendant 3 semaines et on est là, à Reims… Il est l’heure… C’est le moment… ! Le temps d’enlever toutes mes affaires, je prépare mon sac et mon appareil photo pour une éventuelle mitraille… Et je respire enfin… Finis la pression et le stress… Fini de souffrir… D’ailleurs je sens enfin mes pieds… Je regarde autour de moi… Je regarde le rideau… On nous demande de pas le toucher mais c’est si tentant… !

Il est 19h45… Allez, plus qu’une petite demi-heure… 20h10 : je regarde mon amie… Je la regarde comme pour lui dire J’ai peur, je crois qu’elle me rend le même mais je ne suis pas sûre.. Ca y est, j’entends la fameuse intro de l’horloge (je l’avais lu sur le forum la veille…)… On patiente… On sait que le rideau va tomber mais quand ????

Les secondes passent à une lenteur… Les lumières s’éteignent, on ne peut plus reculer c’est le moment… 5… 4… 3… 2… 1…. Le rideau tombe… Marco, François, Le nouveau clavier, Boris, oLi (soupir) et Nico… Ils sont là… Je compte… Ouais ils sont tous là ! Je ne sais plus où regarder… Je commence pas quoi ? Le décor ? De l’herbe… Partout… Sur toute la scène… C’est marrant, je n’y aurais jamais pensé… J’ai l’impression qu’ils font un concert dans un parc de dessin animé… L’herbe est très verte, presque fluo…

Des grosses fleurs font mines de rester droites près de Boris… Je regarde, je scrute le moindre détail… Et les lumières ? Du bleu, du rose, du jaune, du vert… Pour moi c’est presque le paradis… Je le touche vraiment quand j’entends les premières notes… La chanson ? Je ne sais pas, je n’ai pas voulu écouter l’album avant…Tant pis… Justement je suis là pour l’écouter cet album ! Je regarde oLi… 2 ans… 2 ans sans le son de sa guitare… Sans sa silhouette dans la lumière… je revis !

Pendant la 1ère chanson je ne crois m’être réveillée de mon état… Je devais même avoir la bouche ouverte (Qui sait ?). J’écoute… Je regarde… A droite… A gauche… Nico… Je remarque leur tenue de scène… Effectivement depuis Paradize le style a beaucoup changé… J’aime le pantalon de Nico, une sorte de Fanfan la Tulipe sur scène ! Ouais… Ca lui va bien ! Boris… En costard… Marco ? Toujours aussi classe le monsieur, c’est pour ça qu’on l’aime… Pour sa discrétion, son talent et sa classe… M. Shoes ? Un beau petit short, on en oublierait qu’il fait -3 dehors ! Le nouveau clavier très sobre… Quant à oLi… Une sorte de pantalon noir bouffi qui rentré dans des dos et une chemise noire très sobre pour accompagner le tout…

Bon il faudrait peut être que je me concentre un peu mieux sur les chansons et sur ce qu’il se passe sur scène… Mais il y a trop de choses ! Après la première chanson dont je ne connais le nom vient Adora, celle là je l’ai retenue car une de mes amies adore cette chanson et m’en a parlé toute la journée… Je temps l’oreille… Yeah… J’ai l’impression d’entendre du Wax… J’adore ! Bon il est vrai que je n’entends pas trop les paroles, je ne les connais pas non plus… Mais qu’importe… Je bouge, j’essaie de me mettre dans la chanson… Je suis heureuse… Je scrute la scène… Le groupe est très concentré.. Normal on ne va pas leur demander de sauter et de danser alors que la scène n’est pas rôdée… je n’y fais pas gaffe, pour moi ils sont là c’est le principal…

Et le public ? En forme ! Et moins hystérique je trouve… Je me suis d’ailleurs demandé pendant l’attente si le public n’avait pas vieilli… Possible… Je ne m’en plaindrais pas… Par contre les grugeurs il y en a toujours (Bonjour d’ailleurs !)… Enfin c’est pas le sujet… Le public à l’air de suivre… Ouais… C’est pas la folie non plus mais le public est là… Nico aussi d’ailleurs… je le sens proche du public : plus de regards, de sourires… Ca me plait… J’aime le voir comme ça… !

Tout s’enchaîne… Alice & June : La folie… Tout le monde connaît les paroles, on saute, on chante… Ouh ouh ouh ouh… En live elle donne bien… Je commence à sentir des gouttes de sueurs… Les titres s’enchainent… Désolée je ne vais pas être précise car je l’ai beaucoup répété mais je n’ai pas écouté l’album avant ! C’est un choix mais j’aime les surprises et là je ne suis pas déçue…

Je peux seulement être sûre qu’il y a eu June, Nico nous le dit… J’aime déjà cette chanson, sur le forum j’ai lu que beaucoup l’aimaient, ils ont raison… J’aime la musique et l’intonation de voix de Nico sur les couplets… Au bout de 5 chansons, Nico nous dit : Et voilà la dernière… Ah non ! Pas intérêt ! Je me rassure… J’ai lu sur le forum la liste rapidement et ça ne peut pas être vrai…

Le groupe s’en va… Pas longtemps… Enfin pour nous si, une éternité… oLi revient le premier, il s’approche de son clavier… Le reste du groupe suit… Le rideau s’ouvre pour laisser place à un écran… Pink Water 3… Yes… Je ferme les yeux… La musique m’envoûte… La lumière sur scène est bleue… Tout le groupe est calme… Nico commence à chanter… Ce que tu fais nous extasie, c’est ce que je pense à ce moment précis… Au bout d’un moment la voix de Brian retentit… Le public pousse des cris… Hey ho c’est juste Brian les filles (Je souris…)… Je ferme toujours les yeux, je suis loin… Bon j’avoue je les ouvre de temps en temps… Je ne peux pas louper le spectacle non plus ! :p A la fin de la chanson Nico s’en va…

Déjà un autre rappel ???? Il veut nous faire mourir !!! Le groupe s’en va à son tour… Je sens quelque chose… N’est ce pas maintenant que le groupe joue les anciens morceaux ? Mon cœur bat… Les premières notes de Punishment Park retentissent… Le public chante Ils passèrent... On sent que ça va arriver… Je me cramponne à la barrière… C’est la folie… Tout le monde chante et saute… Le groupe est en forme… On sent que sur les morceaux qui viennent ils vont être plus à l’aise… Je ne répond plus de rien… C’est la folie dans la fosse…

Et ça enchaîne avec 2 titres de Paradize : D’abord Punker… Le titre live par excellence ! Pam pam… Palalalalala… Je saute de plus en plus haut, je lève les bras, je chante… Non je crie… Je suis complètement dingue, j’évacue 2 ans de manque ! Vient ensuite Marilyn... C’est marrant sur le début du refrain lorsque Nico entonne Moi je veux vivre…, je reprends mes vieilles habitudes et je fais un rond avec mes doigts… Une vraie groupie… Je souris… C’est la fin de l’intro…Ca y est Boris tu peux y aller… énerve-toi ! Montre-nous que tu as toujours la pêche ! C’est comme ça qu’on t’aime !… C’est de plus en plus la folie… Je transpire… Je souffre…

Mes jambes me rappellent la journée… Pas grave… J’ai pas envie de m’apitoyer sur mon sort maintenant… Je profite des derniers instants avec Indo (Ma vie ça on le sait…)… La chanson se termine… Je n’y crois pas… Déjà ? Ca passe si vite… La lumière de la scène s’allume… Le groupe nous dit au revoir… Je crois ne pas avoir vu M. Shoes d’ailleurs… Snif ! Je les regarde une dernière fois… Sans tristesse car demain je serai à Paris et je sais que je les reverrai… Mais quand même, j’ai mal au cœur… C’était si rapide !

Marco est le dernier à sortir de scène… Je demande de l’eau, je n’ai pas bu de la journée… Ca fait du bien… J’ai du mal à atterrir… Je sens toujours la foule derrière moi… Je sens que j’ai envie de sortir une larme mais je n’y arrive pas… J’ai envie de serrer quelqu’un dans mes bras mais je ne suis pas très tactile… Tant pis je garde toute mon énergie pour moi… J’ai chaud… Tout le monde crie pour avoir un médiator ou une playlist… je ne m’attarde pas, ça ne m’intéresse pas… Je prends mes affaires et je vais au fond de la salle attendre mes IndoRoutières... Je croise des amis qui me disent qu’ils ont vu Boris avant le concert… Sympa…

Je discute un peu mais je ne m’attarde pas… Je dois rentrer avec mes amies sur Paris car demain il y encore un grand moment à passer… Je prends le temps de discuter quand même avec Fabien, ça me fait plaisir de le revoir… On nous distribue les fameux bracelets qu’on aurait du avoir à l’entrée… Mais vu la folie ils avaient oublié ! Tant pis c’est réparé… C’est simple mais ce bracelet est beaucoup pour moi, et je pense pour d’autres aussi… Je ne suis pas prête de l’enlever … Trop fière… ! Ca y est je quitte La Cartonnerie… Des posters ? Non… Trop cher et je n’aime pas la photo du groupe dessus… En arrivant à la voiture on discute, on a peur pour Paris… On verra bien de toute façon… La voiture démarre direction Paris… Au revoir Reims… Au revoir Indo… A demain !

Laëtitia

Retour