Reportage de Laëtitia, concert de Bruxelles, le 4 avril 2013
Une belle journée se prépare à Bruxelles en ce 4 avril.
Il est environ 8h à mon réveil, la première chose à quoi je pense c’est à la super soirée qui nous attend, ce super concert qu’on attend depuis tellement longtemps déjà…
La matinée s’organise assez rapidement, je prépare mes affaires pour le concert de ce soir, je me demande ce que je vais bien pouvoir prendre avec moi car j’aimerais attendre la fin du concert pour avoir quelques petites signatures du groupe et pourquoi pas une photo avec oLi <3.
Je profite en même temps pour finir quelque petites tâches importantes à la maison, et tout ça sur un fond musical 100% Indo.
11h45 environ, je prends doucement la route pour rejoindre ma maman, ben oui car c’est moi qui ai les tickets. Plus le temps passe, plus l’impatience se fait sentir. Vivement ce soir.
Après une petite pause, il est enfin temps de prendre la route vers le Cirque Royal. Bien évidemment le principal sujet de discussion se porte sur Nicola et ses acolytes.
Je lui avoue par la même occasion que j’ai envoyé un mail un jour plus tôt, pour être IndoReporter… Mais comme je n’ai que très peu de chance, faut dire que je n’y crois pas vraiment.
14h environ, nous voilà enfin arrivées près de cette petite salle que le groupe a choisi pour nous faire un concert intime et unique dans sa première partie de tournée.
Nous décidons de faire le tour du bâtiment, pour apercevoir les portes de sortie (histoire de savoir où aller plus tard) mais aussi par curiosité. On veut voir les bus et les 4 gros camions rouges (hélas pas grand chose à voir car tout a déjà été déchargé et que les bus sont vides).
Après tout ça, on décide de se diriger vers la file, car voir les bus et les camions ouiii… c’est chouette, mais moi ce que j’aimerais surtout c’est avoir une bonne place dans la fosse.
On s’installe, on discute, on essaie de passer le temps comme on peut, je sors ma console portable pour entamer une petite partie, mais n’étant pas très concentrée sur mon jeu j’abandonne assez vite car en réalité j’ai l’esprit bien ailleurs.
Faut quand même dire que nous avons de la chance, le soleil pointe légèrement le bout du nez et ça réchauffe un peu, et surtout cela fait plaisir.
J’entends pas loin de moi une petite voix au téléphone qui dit ’oui, c’est moi, oui j’ai mon ticket, et je suis…
J’avais bien vite compris qu’en fait ce garçon très chanceux venait d’être choisi pour être IndoReporter, je me dis qu’il a énormément de chance, étant persuadée que les 2 IndoReporters sont déjà choisis, je ne fais pas attention à mon téléphone et je décide de retenter une fois de plus ma chance.
15h01… Voilà que mon téléphone décide de taper la chansonnette. Fort étonnée, je me demande bien qui cela peut être, vu qu’il n’y a aucun numéro affiché à l’écran.
Allô
Allô Lætitia
Oui c’est moi
Bonjour, je m’appelle Antony
Heu… oui
Je t’appelle pour te dire que tu viens d’être choisie pour être IndoReporter ce soir
…
Alors c’est le silence total, j’ai les larmes au yeux, je n’y crois pas, je me dis que ce n’est pas possible, ça doit être une blague mais non, non je ne rêve pas, c’est bien moi qui a été choisie. J’ai du mal à répondre à la suite des questions, mais Antony me dit qu’il me rappellera vers 17h pour fixer rdv.
Une fois raccroché, je n’en reviens vraiment pas, j’ai les mains qui tremblent et je ne sais plus quoi faire. Ma voisine avec qui j’avais échangé quelques mots plus tôt dans la journée, tente de me rassurer en me disant que ça va aller et que tout va bien se passer.
Une fois la nouvelle partagée avec ma maman qui était partie discuter avec des amies, je décide de quitter la file, et d’aller les rejoindre.
Les 2 dernières heures ont été dures, je ne peux m’empêcher de regarder ma montre, en me demandant quand est-ce que ce téléphone va bien pouvoir sonner à nouveau ?
17h environ, j’abandonne maman et les filles, pour me diriger à l’arrière de la salle. J’aperçois au loin Pierre-Olivier, le premier IndoReporter, je m’approche de lui pour lui demander si il en sait plus sur l’endroit où nous devons nous rendre, mais hélas, lui non plus n’a toujours pas eu de coup de téléphone.
Le temps de faire un peu connaissance et de se raconter comment nous avions connu ce groupe formidable, voilà qu’Antony nous rappelle enfin pour nous fixer rendez-vous et entrer en backstages. Après quelques petits détails et présentation, nous voici enfin à l’intérieur.
Antony me dit que celui-ci est un peu petit, et que du coup tout le monde ne pouvait venir y manger en même temps.
Direction les grands couloirs, un peu plus loin, je ressens déjà les vibrations des répét’.
Dans les couloirs y a de grands caissons noirs un peu partout, et du matériel en veux tu en voila, c’est assez incroyable de voir tout ça.
Tout ces couloirs me donnent un peu l’impression d’être tombée au beau milieu d’un labyrinthe, et même Antony m’avoue qu’il a un peu de mal à s’y retrouver par moments…
Après être passés par les vestiaires pour y déposer nos affaires, on nous emmène dans la salle, ou l’on peut en effet voir le groupe au complet, répéter quelques titres. Nicola est très concentré, il traque la moindre imperfection et le fait savoir quand quelque chose ne va pas. Il a bien raison car c’est pour nous donner un super show qu’il est aussi précis.
Cela fait près de 2 mois qu’il sont déjà sur les routes, et cela se fait un peu sentir ils sont tous un peu fatigués mais tout se passe hyper bien, je les aperçois même rigoler entre eux, on voit bien que ils sont tous très soudés et qu’il y a vraiment une super ambiance.
j’en profite pour prendre quelque photos de la salle et du groupe. Je n’ose pas trop, car je n’ai pas envie des les déranger, mais je m’approche un peu plus de la scène pour essayer d’avoir de jolies photos.
Tout cela est assez impressionnant pour moi, les entendre répéter Kill Nico dans une salle vide, ça me donne l’impression qu’ils jouent juste pour moi ^^.
Pour Nico tout a l’air bon maintenant, il demande si cela va pour tous. Tout le monde étant d’accord, les garçons se retirent pour aller se préparer.
Nico nous accorde quelques minutes, il nous confie qu’il est un peu déçu car ils n’ont pas pu placer tout le matériel voulu dans la salle. Après quelques autographes il rejoint sa loge pour se préparer.
A mon grand plaisir, Antony me donne l’autographe qu’il est allé demander à oLi pour moi. C’est vraiment super, je suis hyper contente, étant timide je n’ose pas en demander plus…
Nous continuons la visite, mais cette fois on va sur la scène et visiter l’envers du décor, y a des câbles partout c’est incroyable, il faut vraiment faire attention où l’on met les pieds, je profite tant que je peux et je prends en photo tout ce que je vois, des guitares de Boris jusqu’à celles d’oLi, en passant par la batterie de Shoes, et même l’énorme console avec tous les boutons qui gèrent le son et les lumières, je ne laisse rien passer.
Nous croisons Boris au détour d’un couloir, il nous dit qu’il est très heureux de jouer ici aussi et qu’il a un petit faible en plus pour les petites salles comme celle-ci, plutôt que les grandes comme Forest.
Après quelques autographes, nous continuons notre chemin. Hélas, la fin se fait sentir et on redescend dans la salle, il ne reste plus que quelques minutes avant l’ouverture des portes, et je décide d’aller me placer du côté d’oLi pour le concert.
19h, les portes s’ouvrent et là je commence à voir défiler tout ces gens qui courent pour atteindre les barrières et obtenir les meilleures places. La salle se remplit vraiment très très vite…
Après une première partie, qui hélas, n’a pas l’air de plaire à beaucoup de monde, le grand rideau blanc est enfin installé et là, ce n’est plus qu’une question de minutes avant que ça commence.
La salle s’assombrit et très très vite l’ambiance monte encore plus, les gens deviennent impatients et ça se comprend car moi aussi !
Tout est noir et la musique commence, Black City Parade démarre en force avec les accords de guitares, le rideau a enfin disparu et tout le monde fait la fête, très très vite le groupe enchaîne avec des titres du nouvel album et quelques morceaux plus anciens. Belfast est joué à mon grand plaisir ^^.
La soirée continue avec Punishment Park, Little Dolls, Miss Paramount pointe les bout de son nez et là c’est une vague de mains qui s’accorde aux gestes de Nicola.
Le groupe calme un peu les foules avec un petit moment douceur comme j’appelle ça, les fans reprennent les couplets avec Nico sur JDALL ou encore Tes Yeux Noirs. L’ambiance reprend de plus belle avec A&J, ma préférée.
Mais comme toute bonne chose a une fin, le groupe finira ce concert par Electrastar, chanté en solo à la guitare par Nico.
La salle redevient visible et c’est l’heure de partir, c’est aussi l’heure pour moi de redescendre de mon nuage et de reprendre ma route.
Cette journée était vraiment superbe. Une rêve qui vient de se réaliser. Merci à Antony pour sa gentillesse et pour m’avoir montré tout ça. Merci à Nicola et Boris pour avoir partagé de leur temps. Merci à tout le groupe pour tout le plaisir donné, car chaque aventure auprès d’eux est exceptionnelle.
Et surtout un grand merci à toutes ces personnes qui travaillent dur chaque jour pour que les concerts donnés soient des moments magiques, sans eux rien ne serait possible.
Et un grand grand merci en particulier à oLi.
Laëtitia