Reportage de Fabien, concert de Marseille, le 13 novembre 2009
Indochine Marseille, vendredi 13 novembre
Depuis le 11 décembre 2007 au Transbordeur, je n’avais plus revu Indochine, j’ai donc décidé de dormir devant la salle pour être au premier rang, ce qui m’a permis de rencontrer un certain Franck, qui était aussi au Dôme ce soir là, peut-être un fan d’Indochine lui aussi ?
La nuit est courte, à 5 h du matin, des amis nous rejoignent devant la salle, une auvergnate et une aixoise. C’est à ce moment là que la pression monte, je n’avais plus vu Indochine depuis 2 ans, et j’avais envie d’y être, de vivre un moment magique.
Tout se passe très bien jusqu’à 11h, et là tout bascule quand mon téléphone sonne : Fabien ? C’est Alain Picon, j’entre dans un rêve, il m’explique qu’exceptionnellement il n’y aura pas de balances d’Indo à cause du timing très serré, mais ça ne me dérange pas je suis déjà très heureux. Les backliners du groupe sont de très bons musiciens, beaucoup de membres de l’équipe jouent d’un ou plusieurs instruments à très bon niveau ce qui leur permet de s’occuper de tout sans le moindre problème.
Les heures d’attentes jusqu’à 17h sont très longues, mais Alain vient finalement nous chercher pour nous emmener voir l’envers du décor. Il nous remet nos pass et nous rentrons dans le Dôme.
Alain nous présente les deux charmantes demoiselles qui s’occupent du merchandising, je découvre les t-shirt de la tournée qui me plaisent beaucoup.
Nous entrons ensuite dans la salle, en configuration maximum, j’aperçois sur les 5 énormes écrans une image que vous ne verrez pas en live puisqu’elle sert à régler 2 projecteurs qui se croisent pour qu’ils ne forment plus qu’une image, ce qui permet de projeter sur un écran en partie caché par un mur d’enceintes.
Nous rencontrons les ingénieurs du son qui me blessent dans ma fierté de marseillais en me disant que l’acoustique du Dôme est catastrophique, mais qui ont fait un travail formidable, je pense que vous serez tous d’accord avec moi pour dire que le son pendant le concert était très bon, merci à eux.
Alain nous conduit ensuite sur scène et m’explique qu’elle est étudiée pour donner une impression d’espace, les concepteurs du décor ont pour cela évité les structures métalliques verticales qui encadrent parfois les côtés de la scène, les bords eux aussi sont atténués mais je n’ai pas tout compris ce qu’Alain m’a expliqué. J’apprends aussi qu’il y a plus de 200 spots lumineux au dessus de la scène et que tout ce qui est suspendu au plafond l’est grâce à des moteurs que les techniciens installent en tout premier dès leur arrivée le matin.
Cette structure lumineuse est d’abord assemblée et testée près du sol et elle est ensuite levée par les moteurs. L’équipe qui s’occupe de cette partie de la scène travaille dans des conditions assez difficiles puisqu’ils sont les premiers à arriver le matin mais aussi les derniers à démonter le soir.
A côté de l’escalier, côté oLi, je rencontre le backliner chargé de son matériel et de celui de Nicola, il accorde une guitare avec un procédé que je ne connaissais pas, ça se rapproche de la précision chirurgicale, tout est mesuré, tout est très précis. Alain me montre la dernière acquisition de Nicola, une très belle guitare acoustique noire qu’il utilisera pendant le concert, il me raconte aussi que le niveau de guitare de Nicola s’est amélioré depuis qu’il joue sur de très bonnes guitares car elles lui donnent plus d’envie d’obtenir un joli son.
On passe ensuite près de la batterie de Mr Shoes, j’en profite pour me faire photographier par Alain à la place du maître, eh oui, j’ai été batteur d’Indochine 20 secondes.
On descend ensuite par l’autre côté de la scène pour rencontrer le backliner qui s’occupe du matériel de Marco et Boris, Alain me dit que Marco est beaucoup moins chiant que Boris 😉, mais je le comprends, tout doit être parfait dans un concert d’Indochine. Le travail de chacun est important, si un camion tombe en panne le concert du soir est mis en danger. Tout est très compliqué à gérer, par exemple pour le concert du Dôme, ils ont dû louer du matériel en plus pour commencer le montage avant que le reste n’arrive du concert précédent.
L’équipe d’Indochine c’est 60 membres, 6 camions, 4 ou 5 bus (je ne me rappelle plus) c’est vraiment impressionnant de voir toute cette organisation. Tout est énorme et millimétré, tout le matériel et même la nourriture sont rangés dans d’énormes caisses qu’on voit habituellement dans les concerts. Même le disjoncteur est impressionnant, il doit faire deux mètres de haut et pareil de large. La table de mixage qui sert seulement aux retours scène est énorme.
Je passe encore quelques minutes sur scène et je suis émerveillé de voir tous ces beaux instruments qui appartiennent au groupe, la batterie de Shoes est très belle, les effets sont impressionnants, les guitares sont très belles aussi, je vais aussi jeter un coup d’œil aux synthés de Matu et oLi.
L’ingénieur son nous balance un morceau d’AC/DC à fond dans le Dôme, on ne s’entend plus gueuler mais ça fait toujours du bien.
Alain nous a ensuite fait visiter le coin salle à manger des loges et nous a emmené dehors pour attendre l’arrivée du groupe qui entrait.
Je croise Nicola, les autres membres du groupe suivent mais je n’ose parler qu’à Marco et Shoes.
Le tour bus du groupe arrive, Alain nous fait visiter son chez lui, il nous montre les couchettes, une chambre dans le fond, le coin cuisine, les télés, la PS3, tout le confort est là (bon, ça reste petit quand même, c’est un bus) on apprend que le bus a servi à Madonna avant Indo.
On rentre à nouveau dans le Dôme et Alain me présente celui qui a créé les décors de la scène sur Alice & June et sur cette tournée, j’apprends que les structures métalliques dans le fond et sur les côtés sont inspirées de la Tour Eiffel.
Alain nous abandonne parce qu’il a du travail, on se rend au merchandising pour acheter nos t-shirt avant que tout le monde rentre, on squatte nos places à la barrière et on assiste aux balances de Glow.
Quelques minutes plus tard, tout le monde commence à entrer, mon frère et la dentiste me rejoignent, Glow joue et ensuite les vieux morceaux commencent. On se met à chanter Parlez-moi d’Amour et La Ligne Siegfried, on crie Indochine, Indochine, Indochine. L’ambiance monte et monte encore.
Les sirènes sonnent et là un homme assis dans un couloir… on se met tous à chanter avec Nicola, c’est le début d’un concert long et génial, tout y est, une ambiance énorme, le groupe super en forme, Boris m’a dit un bon public, ça aide à faire de bons concerts. Quand je l’ai remercié pour sa prestation de ce soir, tout a été parfait, une très bonne set list, plein plein d’eau pour nous, merci à Indo et à toute son équipe exceptionnelle.
Le son pendant le concert était très bon, j’ai adoré les plantages de Nicola dans les paroles, même les prompteurs n’y font rien, mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime.
Shoes était impressionnant quand il faisait de longues parties rapides au Charley, toujours avec le sourire et une précision que j’admire.
Oli a aussi très bien joué et bien headbangué.
Personnellement je retiendrai l’imitation de Boris par Marco qui s’est mis à sauter et tourner sur lui-même.
Boris lui aussi était en forme et nous a même joué du ukulélé.
J’ai été impressionné par la synchronisation entre la vidéo et la musique, par la taille de ces 5 écrans qui nous plongent dans le décor, par la prestation de Nicola et par la complexité de tout ce spectacle.
Une fois le concert terminé, je suis allé voir ma mère et ma grand-mère pour savoir ce qu’elles avaient pensé du concert, elles ont beaucoup aimé, on est allé avec mon frère, Marianne, et la deuxième IndoReporter Nathalie à l’entrée de l’after avec le groupe.
On nous a conduit dans une salle, il y avait pas mal de monde, dont des proches du groupe. Les IndoBoys sont arrivés. Seul Nicola manquait à l’appel, on a passé un formidable moment, les membres du groupes sont très sympas et accessibles, une fois les photos et dédicaces terminées, nous avons discuté avec Alain et Matu à la sortie de la salle, puis nous sommes partis pleins de bons souvenirs, j’ai passé l’une des meilleures journées de ma vie, ceux qui disent que le vendredi 13 porte malheur…
Je remercie tout particulièrement Alain, qui s’est bien occupé de nous et nous a expliqué pleins de choses super intéressantes. Grâce à lui, j’ai passé un super moment, et regardez comme il est beau.
Fabien