Reportage d'Elodie, concert de Nantes 1, le 23 octobre 2013
BCT2 - 23 octobre 2013, Nantes 1 - Elodie
Cela faisait une bonne semaine que je bavais en lisant les reportages des IndoReporters ; je m’imaginais à leur place.
J’ai donc décidé de m’inscrite à l’adresse dédiée !
14h, mon téléphone sonne ; numéro masqué… Je décroche ; Antony se présente… Ma première réaction : C’est une blague ; j’ai du mal à y croire ; il me faudra un peu de temps pour réaliser.
Rendez-vous pris pour 16h00
J’étais intenable et le temps semblait long… Moment de partir, trajet en musique, sur Belfast ; je suis sur un putain de nuage. J’arrive [enfin] au Zénith, des fans sont là et attendent le bus du groupe.
Autour de moi, j’entends : bon bah vu l’heure c’est mort pour être IndoReporter… Je me sens vraiment chanceuse.
Le bus tant attendu arrive ; Nicola fait un signe de la main à ses fans ; certains fondent en larmes.
Pour ma part, j’attends, comme convenu, le deuxième appel d’Antony. Rencontre faite, Anaïs, la deuxième IndoReporter, nous rejoint.
Entrés, nous découvrons Boris, qui teste sa nouvelle guitare achetée la veille (c’est la même que celle de Dominique Nicolas, premier guitariste du groupe). Si les résultats sont concluants (et ce fût le cas), il jouera avec ce soir.
Nous assistons aux balances, sur Black City Parade, ’Traffic Girl et Talulla.
Fin des balances, c’est le moment tant attendu : la rencontre !
Notre échange commence. Il s’intéresse à ce que nous faisons dans la vie et vient la question depuis quand êtes-vous fan ? Il semble surpris de ma réponse : depuis que je suis dans le ventre de ma mère… Je ne sais pas pour vous mais pour moi, Indo, c’est une histoire de famille, qui se transmet d’une génération à l’autre. Il me dit alors qu’il ne me garantit pas que mes enfants puissent l’admirer comme moi sur scène… Je préfère ne pas y penser 😉
Il nous signe des autographes, nous faisons quelques photos puis c’est le moment pour lui d’aller se préparer pour le spectacle de ce soir.
Ce fût vraiment une conversation fluide dotée d’un naturel en toute simplicité, autour d’une table.
Je dois vous avouer que d’entendre sa voix (qui me berce depuis toujours via ses chansons), tout en sachant que ses mots me sont destinés… ça semble irréaliste mais ça fait chaud au cœur.
Premier tête à tête avec Nicola ! Nous sommes installés au Catering (salle de restauration). Là, il jette un œil par la fenêtre et s’inquiète en voyant la pluie battante. Afin de ne pas laisser ses fans dehors, il demande d’ouvrir les portes un peu plus tôt que prévu.
Nous passons ensuite par le Merchandising, où nous retrouvons oLi.
Nous assistons à la fin des répétitions des Klink Clock, puis avons la chance de monter sur scène !!! Antony nous explique qu’il aura fallu 12 camions pour son transport et plus de 9 heures de montage. Mais combien de temps cela a-t-il pris pour organiser cette tournée ??? Plus de 9 mois !!!
Passant au niveau de la régie, nous découvrons les consoles qui gèrent le retour audio pour les artistes, mais aussi les images et le son pour le public.
Puis la foule entre en courant et le Zénith se remplit très vite…
Première partie puis entracte… un moment qui semble toujours très long. Pendant ce temps les techniciens défilent sur scène. L’un d’eux allume des bâtons d’encens (Cèdre – Esteban). Antony nous expliquera qu’il s’agit d’un rituel pour Nicola.
20h35, c’est parti pour un concert magique…
D’abord, on entre dans l’univers de Black City Tour, nous survolons la ville qui nous entoure via le serpent.
La chanson commence et d’un coup, c’est une pluie de confettis, l’ambiance est bien là. Différents tableaux, différentes couleurs, on ne s’en lasse pas. Les écrans affichent des vidéos et tournent autour de la fosse. On chante, on danse tout au long de la soirée. Nicola a la pêche et il est bien difficile de le suivre !
Et c’est parti pour le Black City Club ! Nous sommes ensuite entourés par une nuit d’étoiles !
oLi et Boris troquent leurs guitares contre des bâtons et battent en rythme…
Le groupe met le feu avec 3 Nuits par Semaine et Nicola fait même un petit tour dans la salle, au milieu des gradins.
Par la suite, oLi s’installe au piano. Puis c’est le set acoustique, Nicola, oLi et Boris sont sur l’avancée.
La salle est ensuite plongée dans le noir, on aperçoit les mains de Nicola sur l’écran… Elles s’ouvrent et ses bras se déploient pour venir entourer la foule grâce aux écrans circulaires. Pour l’effet câlin c’est réussi ! Un feu d’artifice et c’est reparti…
L’Aventurier arrive et la salle se retrouve illuminée de ballons qui volent dans tous les sens. Puis tous les membres s’avancent et saluent leur public… mais non ce n’est pas encore la fin !
Le final, c’est Talulla… Encore un moment riche en émotion car Nicola fait monter des fans sur scène.
Nous accédons ensuite à l’after show. Nous y apercevons Boris et Marco que nous n’avions pas vu auparavant. Ils sont avec leurs proches. Respectant leur intimité, nous ne les dérangerons pas.
Le moment est venu de partir avec des souvenirs plein la tête. Nous quittons Antony, notre guide d’un jour, qui a si gentiment répondu à nos questions. Jamais je n’aurais pensé vivre cela, je ne réalise toujours pas !
Merci beaucoup, pour cette journée, ce spectacle, ces émotions… ce rêve Indochinois !
A bientôt.
Elodie