Black City Tour (2013-2014)

Reportage d'Anaïs, concert de Nantes 1, le 23 octobre 2013

318 jours, 7623 heures, 457 920 minutes, 27 475 200 secondes…

Autant de temps à attendre depuis cette annonce du 10 décembre. Et puis vient le Jour J. ce jour tant attendu.

La veille, ce mail que j’envoie en me disant qu’il y a très peu de chance que je sois prise. Et puis 6 heures 30 avant cette grande messe, ce coup de téléphone. Numéro privé. On m’annonce que je suis sélectionnée pour être IndoReporter et qu’il faut que je sois à Nantes pour 16h30. Et là, l’explosion de joie. Un rêve inespéré qui se réalise.

Accompagnée d’Elodie, l’autre IndoReporter et d’Antony, de l’IndoCrew, c’est la découverte d’un Zénith vide, avec ces 6 prodiges sur scènes qui font les derniers réglages…

Et puis vient 17h30… la rencontre tant espérée… 15 minutes qui changent tout. Nicola nous demande ce qu’on fait dans la vie, moi ? En deuxième année d’Histoire pour devenir professeur. Il me répond : c’est bien, il en faut. Elodie ? Elle travaille dans l’évènementiel.

Le temps des photos passées, la visite de cette fourmilière où 90 personnes s’affairent avant le coup d’envoi. Nous croisons oLi, Matu et Shoes. Se retrouver à leur place le temps d’un instant sur cette scène gigantesque et imaginer ce qu’est d’avoir 11 000 paires d’yeux braquées sur soi…

18h15, la foule, immense, déchainée. Attendre, encore et encore. 19h30, les Klink Clock, un échauffement. Et enfin, le moment attendu. Tout doucement on entre dans cette parade de la ville, subjugués par ces adolescents qui récitent du Mireille Harvet, la pression monte… et tout d’un coup, ils apparaissent… l’IndoArmy se met en marche… très vite nous sommes transportés en Corée du Nord aux côtés de ces traffics girls et tout cela sous une pluie de couleur.

Nous faisons la connaissance d’Ariel avec Sylvia Plath sous les riffs déchainés des guitares. Un retour en arrière dans les années 90 pour Kissing My Song puis nous décollons pour le pays des fées.

Retour dans le monde réel, nous roulons dans les rues de Berlin à la recherche d’un amour perdu. Tout d’un coup, nous recevons en pleine face ces poupées, sacrifiées lors de la guerre.

A peine le temps de souffler, Miss Paramount nous emmène dans ses films où nous sautons et gesticulons. Et sans prévenir, le silence… la danse de Wuppertal avec la 1ere ballerine de l’Opéra de Paris nous envahit comme une berceuse avant de nous envoyer en orbite faire nos demandes à cette lune que nous connaissons si bien. Nous finissons par nous noyer dans les yeux noirs qui nous conduisent dans la dure réalité des harcèlements.

Les images défilent sous nos yeux à l’envers, comme si le calvaire de cet adolescent pouvait ne jamais exister… Et là, Alice nous emmène dans son monde au goût de Lewis Caroll avant de nous lâcher dans le Black City Club. Nous voyageons à Canary Bay, rencontrons Salinger, chantons l’ode à la tolérance et nous envolons pour notre Paradize

Les images nous transpercent et tout d’un coup, nos deux guitaristes préférés lâchent leurs bébés pour prendre le tambour et ainsi nous faire rencontrer Marilyn. Nous finissons dans la nuit de Rebecca, un petit tour des gradins avant de nous chanter l’amour au milieu de cette foule tout d’un coup sans voix… mais pas le temps de refroidir, nous partons à l’assaut des ombres. Et là, sans prévenir, des bras viennent nous enlacer, comme pour nous remercier d’être toujours présents après tant d’années…

Le moment attendu de tous éclate, nous partons dans la vallée infernale et cet Aventurier en profite pour emporter ma voix, les moulinets s’enchaînent sur les Gibson. Nous traversons la terre pour atterrir au milieu des étudiants québécois, la Révolution nous emporte sans crier garde.

Finalement nous nageons au milieu des poissons, de rares personnes ont le droit de côtoyer ces 6 étoiles qui après 34 ans d’existence continuent de briller toujours plus fort… Et puis plus rien… on se regarde tous, ne voulant pas croire que c’est déjà fini, chacun remet les pieds sur terre petit à petit. Moi ? J’ai la chance de retourner en backstage pour un dernier regard lors de cet after show puis bye-bye.

PUTAIN DE JOURNEE, PUTAIN DE CONCERT ET PUTAIN DE PUTAIN DE GROUPE !!!!!!!!!!!!!

 

Voilà, ce fut cette journée tant attendu de 23 octobre 2013…

Anaïs

Retour