Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Déborah, concert de Bruxelles, le 15 décembre 2006

Nous sommes le vendredi 15 décembre, jour de mon dernier examen mais surtout le jour du concert d’Indochine, de retour en Belgique depuis le 9 juillet. Mon 12e concert d’Indo, une semaine après Bercy. 13h, départ de la gare de Liège, direction Bruxelles. Impatiente d’arriver. Accompagnée de ma mère, fan depuis plus de 20 ans, je prends mon mal en patience durant 1h50, le train ayant certains retards…

Arrivée devant l’entrée du Forest National à 15h30. Une file de fans attend déjà dans le froid, certains même depuis 7h du matin ! A côté d’eux, le gros nounours gonflable nous accueille.

16h, mon GSM vibre dans ma poche, sur l’écran, un numéro français… C’est Alain qui m’annonce que j’ai été sélectionnée pour être IndoReporter ce vendredi à Bruxelles !! Quelques minutes plus tard, me voilà dans l’enceinte du Forest National en compagnie d’une autre Indo Reporter déjà rencontrée aux concerts d’Indo.

Impossible d’y croire ! Nous sommes à l’intérieur de cette belle et grande salle alors qu’une centaine de fans sont dehors à attendre l’ouverture des portes ! Alain, qui a vraiment été super sympa avec nous, nous explique le fonctionnement du son, des images, et du travail de chaque musicien et technicien lors des concerts.

Droit devant nous, oLi dE SaT arrive ! Mes mains tremblent… il s’avance et nous fait la bise, deux comme en France ! Sur scène se trouvent déjà Boris, Marco, Matu et Max remplaçant de notre Mister Shoes (à qui nous pensons !!). Alain nous présente à chacun d’eux, Marco nous fait la bise, nous voici sur la scène !

10 minutes plus tard, Nicola arrive, il vient nous saluer. Je n’ose pas y croire, nous nous retrouvons juste devant lui. On pouvait déjà remarquer sa concentration dès son arrivée.

C’est parti, les balances d’Indo avec Nico commencent juste devant nous. Alain nous dit alors que nous pouvons nous déplacer à notre guise dans la salle et prendre autant de photos que nous le voulons ! Ils sont tous très concentrés, Nicola, très perfectionniste dans sa méthode de travail.

Nous avons eu droit à Electrastar sur lequel nous n’osions à peine bouger tellement nous étions impressionnées ! Nicola se met sur l’avancée de la scène, assis sur son tabouret, entame alors Un Singe en Hiver en acoustique ! Boris et Oli viennent le rejoindre pour quelques tests tels que Révolution. C’est si beau.

Ensuite, nous assistons aux balances d’Oxygen, le groupe faisant la 1ère partie d’Indo ce soir. Nous nous réjouissons de voir cela plus tard, car ce que nous avons pu entendre était vraiment bien !

Ouverture des portes à 19h en raison du mauvais temps ! De partout résonnent les pas pressés des fans courant à toute allure jusqu’à atteindre si possible le devant de la scène !

20h, la première partie commence. Oxygen entre en scène, les gens crient. Ils nous livrent là de très bons morceaux ! Le public est ravi ! On espère les revoir.

INDOCHINE ! INDOCHINE !, les cris des fans éclatent dans la salle, tout s’éteint. On peut entendre les horloges. Sur le rideau, la petite fille au tambour se multiplie sur le rythme de son tambour. Les gens deviennent comme fous. Le rideau tombe sur Dunkerque, Indo apparaît alors derrière un voile où tout tourne et vole autour d’eux (papillons, pluie d’étoiles…) Merveilleuse entrée en scène !

Le concert se passe au mieux ! Le public est déchaîné, dans les gradins ils sont aussi tous debout, une ambiance de folie s’est emparée de la salle dès le début. En entendant le début de Miss Paramount, 3 Nuits par Semaine ou encore L’Aventurier, toute la fosse se met alors à sauter de partout, chantant les paroles sans fausse note et d’une seule voix.

Nicola est en forme, il remercie plusieurs fois la Belgique Putain d’Belgique, putain d’public ! On va montrer que rien n’est meilleur qu’ici, un concert qui restera gravé dans la tête ! (et pour moi donc !). On voit d’ailleurs qu’il s’intéresse quelque peu à la Belgique en blaguant sur les flamands… Sur Crash Me les gens se calment, tous comme hypnotisés par les images de Nicola projetées sur les écrans !

Les titres s’enchaînent, tous aussi beaux. Le set acoustique séduit ; Nico, Boris et oLi réunis tout près de nous. Magnifique !! Des Je t’aime se font entendre…

Quand vient la fin… le public crie, on ne veut pas que ça finisse. Les douces notes de Talulla résonnent. Nicola s’avance au bord de la scène, me fait monter ainsi que d’autres filles. Debout devant 8000 personnes, il me prend dans ses bras, moi aussi ! Je ne veux plus le lâcher, non non nooon… Sur scène je me permets une photo avec Boris suivie d’un bisou…

Le concert est terminé. La salle se rallume, les gens ont adoré comme toujours. MERCI INDO !

Jamais je n’aurais pensé vivre un moment pareil. Ce fut le plus beau jour de ma vie. Dans les coulisses, pouvoir échanger quelques mots avec les membres du groupe ainsi qu’une photo de groupe (sans Nicola malheureusement). Je n’oublierai jamais… On recommencera tout cela bientôt, mes entrées sont déjà prêtes pour les prochains concerts belges.

Je tiens à remercier Nicola, de m’avoir choisie comme IndoReporter, pour sa simplicité et sa façon d’être depuis tant de temps.

Boris, Marco, oLi, Matu et Max, d’avoir été aussi sympas avec nous !!

Un merci tout particulier à Alain pour sa gentillesse et son accueil que j’espère revoir aux prochains concerts ! Merci pour tout !

Déborah

Retour