Meteor Tour (2009)

Reportage de Clémentine, concert de Lyon, le 20 novembre 2009

Vendredi 20 Novembre 2009 : une journée inoubliable !

9h, réveil et début d’une journée exceptionnelle. Pour moi, il s’agit de mon premier concert du MeteorTour.

10h, j’allume mon téléphone et là on me prévient d’un nouveau message sur mon répondeur (mais qui cela peut-il bien être ?). Je le consulte, on m’annonce un appel surprise et qu’il faut que je décroche la prochaine fois que je reçois cet appel (j’ai reconnu tout de suite la voix d’Alain au moment de la consultation du message).

A 11h donc, je reçois un appel d’un numéro privé : je décroche de suite me doutant que ça pouvait être Alain. Bingo, les premiers mots de notre conversation ont été : Bonjour, Alain Picon médium !!. Et là, plusieurs émotions me sont parvenues (les mains qui tremblent, le cœur qui s’emballe à l’annonce de ma sélection comme IndoReporter). Le rendez-vous est fixé vers 17h devant la Halle Tony Garnier.

Je me rends donc à la Halle vers 16h30 où j’aperçois de suite Alain en discussion avec d’autres fans. Je me présente à Alain ainsi qu’à l’autre IndoReporter du jour, venue de Montpellier : Rosanna. C’est parti pour une visite guidée des faces cachées d’un concert d’Indo.

On commence par la visite du fameux bus de la tournée : véritable espace de vie commune avec tout ce qu’il faut pour occuper les membres du groupe pendant les trajets.

Ensuite, Alain nous emmène en backstage. Il nous explique le son, les lumières, les différentes consoles utilisées ainsi que la fonction de chaque personne de l’équipe (chapeau à toutes ces personnes car le concert ne serait pas ce qu’il est sans eux !!).

Voici par exemple la petite loge située derrière la scène et dans laquelle les musiciens peuvent se rafraîchir ou grignoter quelque chose pendant le concert.

Alain nous invite ensuite à monter sur scène (impressionnant !!) : un petit coucou furtif aux membres du groupe qui sont déjà présents (sauf Nicola qui arrivera quelques minutes plus tard).

Nous allons nous placer dans la salle afin de ne pas déranger nos chers Indochinois pendant leurs répétitions. Ce fût un instant magique et privilégié auquel j’ai eu l’immense chance d’assister. Les balances se terminent et Nicola descend nous dire un petit coucou (on a même eu droit à une photo souvenir avec lui : merciiiiiiii Nico !!!!).

Après ces quelques minutes magiques en compagnie de Nicola, Alain poursuit sa visite des coulisses avec notamment toute la partie logistique, catering, loges, bureaux. Que le temps passe vite, il est déjà 18h30 et Alain nous conseille de nous installer dans la salle afin d’éviter la marée humaine qui va suivre (je me suis placée à côté de l’autre IndoReporter au centre de l’avancée de la scène : la place royale ☺).

18h45 : Ouverture des portes au public : la salle se remplit à une vitesse vertigineuse.

20h : La première partie débute (il s’agissait du groupe Dead and Sexy) : j’ai bien aimé surtout leur dernière chanson pour mettre le feu : une reprise de Ca plane pour moi. Ensuite, un grand rideau noir se dresse petit à petit devant nous et des musiques rétro retentissent jusqu’aux fameux sons qui marquent l’intro du concert d’Indo.

Ca y est : c’est parti pour 2h30 de voyage dans le pays d’Indochine. Un putain de concert avec des moments explosifs : on est en pleine guerre !!

D’autre part, les émotions sont au rendez-vous (surtout sur 3ème Sexe). Le public est en réelle communion avec le groupe.

Indochine a également fait une sacrée recherche visuelle.

23h : Fin du concert mais notre soirée continue en aftershow avec les membres du groupe. Dédicaces, photos et échanges sont au rendez-vous.

Après ce moment passé dans une atmosphère de joie et de bonne humeur, il est temps pour nous de dire au revoir à nos Indochinois préférés. La joie fait petit à petit place à la nostalgie de cette soirée qui restera pour moi un grand souvenir.

Je tiens à remercier tout particulièrement Alain pour sa gentillesse et pour toutes les informations croustillantes qu’il nous a apporté. Merci également à Nicola, Boris, oLi, M. Shoes, Matu, Marco et toutes les personnes du staff pour leur bonne humeur et leurs sourires.

Merci à vous tous pour cette soirée magique et inoubliable au pays d’Indo !

Clémentine

Retour