Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Chloé, concert de Genève 2, le 13 décembre 2013

Peu avant midi, j’émerge difficilement, ayant peu dormi après être rentrée du concert de la veille. En discutant avec un ami, je me rends compte que j’ai oublié de m’inscrire pour être IndoReporter. Je m’active pour écrire mon message en toute vitesse, et je peux enfin envoyer mon e-mail à 11h59.

Ouf !

Vers 14h30, un numéro inconnu m’appelle mais j’essaie de ne pas me faire de fausses idées… c’est pourtant bien un Salut Chloé, je m’appelle Antony qui retentit et j’ai de la peine à y croire. Je m’active donc, mange mes pâtes trop vite, massacre ma coque de téléphone dans une course effrénée en direction de la gare, et arrive devant un train qui refuse de s’ouvrir et part sous mes yeux. Je relativise, après tout on est un vendredi 13, il fallait bien que j’aie un peu de malchance… je trouve donc un autre train et arrive à rejoindre Antony à 16h devant la salle.

Peu après mon arrivée, les répétitions commencent avec Popstitute, une chanson que j’adore. Je suis aux anges. A la fin de la chanson, la deuxième chanceuse arrive enfin et j’hallucine : il s’agit d’Amélie, une ancienne camarade de cours !

Après s’être remises de notre surprise, nous assistons aux répétitions d’autres chansons n’ayant pas été jouées la veille : Crash Me et Europane. C’est assez incroyable de se retrouver dans une salle vide avec son groupe favori juste pour soi…

Une fois les répétitions terminées, nous descendons à la cantine où nous savons que nous allons rencontrer Nicola Sirkis. Quand ce dernier arrive, je suis bien sûr intimidée mais beaucoup moins que je l’avais imaginé : j’aurais presque l’impression de rencontrer une vieille connaissance. Nous avons le droit à un autographe, une photo et une bise avant que Nicola s’en aille en nous souhaitant un bon concert.

C’est ensuite au tour de Matu, qui se révèle comme je l’avais imaginé : simple et chaleureux. Nous ne rencontrerons pas les autres membres du groupe mais tout ce que je suis en train de vivre me paraît déjà tellement énorme que je n’en suis même pas déçue.

Ensuite, nous avons droit à un tour dans les coulisses. Antony est là pour répondre à toutes nos questions et je suis ravie d’en apprendre plus sur l’envers du décor. Notre visite s’achève par une visite du tourbus du groupe. Et pour finir, après les répétitions de Klink Clock, nous montons sur scènes pour prendre quelques dernières photos avant d’aller se placer. Les gens commencent à rentrer, et grâce à Antony j’arrive à garder une place pour mon fidèle compagnon de concert qui nous rejoint quelques interminables minutes plus tard.

Les Klink Clock font leur apparition sur scène, avec la même pêche que la veille. Je n’ai jamais vu une première partie qui communique autant avec le public, ça fait plaisir.

Le concert d’Indochine commence enfin. Je retrouve avec plaisir les confettis, les écrans géants et leurs superbes images, et le magnifique jeu de jambes de Nicola Sirkis dont je ne me lasse pas !

Je n’ai plus l’effet de surprise de la veille, mais je prends du plaisir à observer les détails, le public et les jeux de lumières, et à danser encore plus que la veille (mes pieds s’en souviendront d’ailleurs…).

Les morceaux s’enchaînent, je retrouve Crash Me avec plaisir, me laisse emporter par Wuppertal et sa magnifique danseuse qui fait le tour du public, et rigole en voyant Boris et oLi s’amuser ensemble sur A l’Assaut.

L’Aventurier arrive et je réussis à renvoyer quelques-uns des gros ballons lumineux qui s’envolent partout dans la fosse. Superbe initiative, ça met une bonne ambiance dans la fosse ! Le concert se termine sur Europane, que nous n’avions pas eue la veille, et Pink Water dans une version que je trouve magnifique.

Il est déjà temps de repartir. Tout est passé tellement vite ces deux soirs ! Je n’avais pas revu Indochine en concert depuis janvier 2011 et je ne pouvais pas rêver mieux comme retour dans le monde indochinois.

Un grand merci à Indochine, et vivement le Stade de France ! Je tiens également à remercier encore une fois Antony pour son accueil, ses réponses à nos questions et sa grande disponibilité. J’ai passé une excellente après-midi !

Chloé

Retour