Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Chantal, concert de Toulouse le 12 novembre 2013

Mardi 12 novembre 2013

Je me réveille lentement, impatiente d’être à ce soir…. avec toutefois aucun espoir que ma demande, faite la veille, de faire partie des membres des IndoReporters soit prise en compte… Et pourtant…

Vers 13h : mon amie (et soeur de coeur) me rejoint chez moi. Comme toute bonne après-midi entre nanas, nous nous projetons déjà sur la soirée de ce soir (après avoir assisté aux 2 concerts à Lyon ainsi qu’à Montpellier quelques jours auparavant) avec l’idée de partir en direction du Zénith de Toulouse vers 18h. Je prends donc mon temps à papoter avec elle… de tout… de rien…

15h : mon téléphone sonne, appel sans identifiant… je ne réponds pas pensant à un appel totalement futile… quelques minutes plus tard même appel… Je réponds… au bout du fil la voix d’un jeune homme qui se présente et me demande de confirmer mon identité à mon tour… je ne capte que quelques mots : Antony, IndoReporter, sélectionnée… n’y croyant pas je lui fais préciser quelques infos en lui demandant si ce n’était pas une blague.

C’est bien réel j’ai été sélectionnée !! Gros moment de panique… je m’assoies… et pour la première fois de ma vie, des larmes de joie inondent mon visage… mais il faut prendre la route et être au Zénith en 1h sans oublier les 80 km qui séparent Carcassonne de Toulouse ainsi que les éventuels bouchons ou autres qui pourraient bien nous ralentir et m’empêcher d’être à l’heure à laquelle Antony doit me retrouver.

Je suis comme paralysée…Vanessa (mon amie) me raisonne et me motive (au passage encore un grand merci à elle….)… Je me prépare et nous prenons la route sans trop savoir ce qui m’attend vraiment. Plus de 10 ans après notre premier concert d’Indochine… enfin je vais pouvoir découvrir tout ce qu’il se passe dans l’ombre. Je n’en reviens toujours pas…

16h10 : l’appel d’Antony… il m’explique où je dois me rendre… j’y arrive après une course épuisante et en manque de souffle je rencontre enfin Antony et la seconde Indo Reporter… Je me retrouve avec un pass IndoReporter collé sur mon t-shirt et Antony nous donne quelques explications sur le déroulement de cette Aventure

Nous commençons notre découverte en accédant par l’arrière du Zénith toujours guidées par Antony… Et puis nous voilà dans la salle… enfin cette putain de musique qui résonne… Je jette un coup d’oeil sur la grandeur de la salle… puis mon regard se tourne automatiquement vers la scène… le groupe est en place… en mode répétitions… Je me sens submergée par plusieurs sentiments… comme partagée entre un sentiment d’être chanceuse et privilégiée et un sentiment de gêne vis à vis du travail du groupe et de l’ensemble de l’équipe… étrange sensation… mais l’atmosphère devient presque familière.

Je décide alors de saisir cette opportunité et d’en profiter pleinement… Nous nous installons face a la scène un peu en retrait pour assister un moment aux balances. Avec quelques extraits de chansons : d’abord Le Fond de l’Air est Rouge, puis Punishment Park et son inconditionnel passage d’harmonica, puis Tes Yeux Noirs, suivi de quelques notes du Lac en set acoustique… Nico, oLi, Boris, Marco, Matu et Mr Shoes en lien direct avec l’équipe du son, de la lumière… Nous sommes comme dans une fourmilière.

Les balances terminées nous nous rendons dans un couloir pour signer des autographes avec le groupe. Le coeur bat fort, les yeux brillent, impatientes… C’est Nico qui arrive le premier, le gardien de l’âme du groupe.

A tour de rôle, nous avons droit à notre signature tant attendue. Quelques mots sont échangés… puis Nico doit s’absenter en raison d’une interview. Vient le tour de Marco, Mr Shoes et Matu. Boris et oLi manqueront à la séance d’autographes. Nous retournons dans la salle pour écouter les répétitions de la première partie de ce soir les Klink Clock. Un son énergique qui promet de chauffer le public.

Antony nous donne alors quelques explications sur tout le travail technique et l’organisation rigoureuse que demande un tel spectacle. Il nous amène ensuite vers l’arrière scène en faisant une halte sur la scène et cette fameuse avancée qui ,pendant le concert, se noie dans la foule !!….

Dans l’ombre, nous découvrons la petite loge express de Nico pendant le concert. Intime, simple, sans artifices : une chaise, une table, un miroir, une guirlande de petites lumières et un parfum envoûtant d’huiles essentielles…

Nous continuons notre chemin au milieu du stock musical : guitares, amplis et tout le matériel nécessaire pour le plaisir de nos oreilles !! Nous voilà à nouveau au milieu de la scène en attendant l’arrivée imminente des premiers fans…Je m’installe sur les premiers gradins face à la scène…

…les pieds sur terre, la tête dans les étoiles…. Tout va si vite…Vanessa me rejoint…je suis en plein rêve éveillé…La salle se remplit. Les Klink Clock entrent en scène.

20H45 : les lumières s’éteignent…Le public ne fait plus qu’un….prêt à se laisser transporter par ce putain de groupe pendant plus de 2 heures et cette envie furieuse que ça ne s’arrête pas… jamais…

Du son, de la lumière (malgré la petite panne locale !!!!), un spectacle pharaonique !!!! et puis ce partage évident entre le public et le groupe tant sur les musiques du dernier album que sur les incontournables titres qui nous emportent depuis la création du groupe…

Vivre encore plus fort

Alors pour Antony, le groupe, les techniciens dans l’ombre et la lumière aussi… tout simplement… Merci… Merci de nous permettre de Vivre encore plus fort et de nous donner l’envie de croire à l’impossible parfois…

A très vite…

Chantal

Retour