Reportage de Carlotta, concert de Genève, le 25 novembre 2009
Le matin du 28 Novembre 2009, je me réveillais chez mon père, car c’était avec son amie que j’allais aller au concert, comme à tant d’autres avant. La journée s’annonçait belle et le soleil était au rendez-vous. Mais ce n’est pas tout. A 11h30 mon téléphone se met à hurler Junior Song dans tout l’appartement…
Allô, ici Alain Picon, Manager d’Indochine… J’ai 3 questions à te poser… Tu as 18 ans, un appareil photo et un billet pour le concert de ce soir ? Oui ?!! Alors tu es IndoReporter… Et là, je crois n’avoir jamais vu mes mains trembler à ce point !
C’est à ce moment là que je compris que la journée allait être mille fois mieux que prévu, et oui, le rendez-vous était donné à 17 heures devant l’Arena. Depuis 2 ans déjà nous attendions ce moment. Même si je n’avais pas besoin de faire la queue, nous sommes quand même arrivées à l’avance. Et là, retrouvailles avec de vieilles connaissances. Car oui, Indo c’est ça aussi… Mais on l’a déjà assez répété =).
Quelques heures plus tard, Alain arrive et je découvre l’autre gagnante, Audrey. Pas besoin de se parler nos yeux suffisent pour communiquer notre joie. Nous avons donc fait le tour de l’Arena où l’on a pu voir tous les camions qui transportent tout le matériel à chaque concert. Pour la visite du tour bus, ça sera plus tard.
Nous entrons dans la salle de concert où une épaisse fumée donne une étrange ambiance. Elle sert à guider les spots qui rendront le spectacle encore plus magique ce soir. On se retrouve en bas de la scène, là on découvre la mini loge qui servira plus tard dans la soirée. Puis nous montons les escaliers et de là-haut, la salle paraît encore plus vide.
On peut voir les milliers de pédales et boutons qu’utiliseront les boys. Les explications d’Alain m’impressionnent, dire qu’il se passe autant de chose en une journée pour que nous puissions avoir notre concert. Une heure de retard et tout est fichu.
Nous redescendons et là nous croisons les premiers boys, une petite bise (3 en Suisse !) et nous descendons dans les sous-sols de l’Arena. A peine avons-nous posé nos affaires que nous nous retrouvons face à Nicola. Mais comme il est occupé pour le moment nous ne le dérangeons pas et nous poursuivons la visite. Nous allons ensuite dans le tour bus où Alain nous offre les bonbons du groupe =D.
Le bus est vraiment bien aménagé, PS3 et écrans plats sont au rendez-vous. Puis nous retournons dans la fosse et la le groupe commence les balances. Quel plaisir de pouvoir les entendre avant l’heure.
Nous profitons pour faire des photos et les membres descendent signer quelques autographes. Nicola n’étant là que pour peu de temps, nous en profitons pour faire une petite photo.
Puis tout le monde part et Alain nous conseille de nous installer à la place d’honneur, tout au bout de l’avant-scène. Nous ne nous faisons pas prier et attendons bien sagement que les portes s’ouvrent. Puis c’est la ruée. Mais nous, nous sommes déjà bien accrochées et prêtes pour le concert.
Après des minutes qui paraissent s’éterniser et s’allonger de plus en plus, les Dead Sexy Inc. arrivent pour nous faire bouger un peu ! Ils terminent en nous faisant planer et bientôt arrivent les vieilles musiques et chansons de la guerre.
Les lumières s’éteignent et tout le monde sent que le moment de voir les boys va bientôt arriver… Go Rimbaud, Go ! commence et nous voilà partis en Indochine.
Les morceaux s’enchaînent et un Nicola toujours au top nous fait danser et chanter au rythme de la musique. Le temps passe mais paraît si court qu’on ne voit même pas s’écouler les 2 heures 30 de concert. Les chansons de l’album sont géniales et des bonus comme Drugstar font vraiment plaisir. Les effets visuels sont bluffants et sur L’Aventurier on se retrouve vraiment en pleine guerre de 14-18. Mais c’est bientôt la fin et Un Singe en Hiver vient clore la soirée.
Mais comme dirait Alain, un peu glauque comme final. Effectivement, j’en vois beaucoup quitter la salle les larmes aux yeux. Mais pour moi ce n’est pas encore fini…
Nous descendons et faisons quelques photos avec les boys (sans Nico, déjà allé se reposer) mais ils partent vite car ils sont fatigués et un concert les attend déjà le lendemain. La soirée se termine dans la joie car notre guide est là. Il est trop tard pour aller au merchandising, mais il y a toujours le web pour ça. Nous sortons à nouveau dans le froid de novembre. Des étoiles plein les yeux et des fourmis dans les jambes.
Merci pour tout Indochine. Merci à Alain pour sa visite, sa gentillesse et sa patience. Et merci à Shoes de m’avoir tiré au sort.
Carlotta