Meteor Tour (2009)

Reportage d'Audrey, concert de Genève, le 25 novembre 2009

Une journée inoubliable pour un nouveau départ...

Samedi 28 novembre, veille de mon déménagement à 150 kilomètres pour entrer dans la vie active, comme une grande, mardi… et encore plein de choses à préparer. J’ai donc décidé d’aller faire la queue à partir de 16h à l’Arena pour ma 1ère date du Meteor Tour !

11h30, je découvre le message vocal de l’appel surprise, ça y est, je ne suis plus d’aucune utilité pour le rangement !! 1h d’attente horrible s’en suit, avec la peur qu’il oublie de me rappeler, on ne sait jamais !! Mais ce sera chose faite, en direct du train !

RDV à 17H devant l’Arena. Alain arrive, je rencontre la seconde IndoReporter, on nous donne les pass et on nous ouvre les barrières, c’est donc vrai comme dit Alain !! Et c’est parti pour la visite des coulisses !!

Je suis vraiment impressionnée par la logistique que nécessite un tel concert et le nombre de personnes mobilisées. Alain nous explique tout d’abord le son et la lumière, puis on va voir ce qui se passe derrière la scène. On passe ensuite sur scène, devant le micro de Nico !

Je n’ose pas imaginer la sensation que ce doit être quand la salle est pleine, je me dis qu’il faut du courage pour oser affronter ça !!! Alain tente de nous expliquer les marquages au sol par-dessus les essais de sons des techniciens !

On laisse la place quand oLi, Boris et Matu arrivent, et on croise Marco un peu plus loin. Il me dit que c’est lui qui a eu la main chanceuse pour moi, merci Marco !!!!!!

Ensuite nous passons à la visite des sous-sols. On se rend au catering, on traverse les couloirs, et là on croise les boys qui se rendent en répètes. On y va donc aussi ! Alain nous conseille de se mettre au bout de l’avancée pour bien entendre, mais là, non, on veut être encore plus près !!

Le groupe répète notamment Un Ange à ma Table, Popstitute et Un Singe en Hiver, qui était censée ne pas être jouée ce soir et qui le sera finalement pour le dernier rappel !

Boris s’éclipse un peu avant la fin pour aller dormir un moment, les autres terminent les derniers réglages. Ils descendent ensuite, quelle sensation étrange de leur faire la bise comme à des amis, c’est quand même Indochine !! Une photo avec Nico, les autres nous les verrons après le concert, alors que lui partira tout de suite pour reposer sa voix, alors il faut en profiter !

Nous allons ensuite visiter le bus des boys, la classe !!! Côté salon avec TV, côté couchette. Les boites de Haribos ne manquent pas !

18h15, nous nous plaçons avant que le public commence à rentrer, et cette fois nous suivons les recommandations d’Alain !! Devant, pile au milieu, repères des français venus en Suisse !

Les Dead Sexy Inc. se chargent d’une première partie dynamique reprenant des chansons de Kamikaze, mais sans Nico !

Après une attente qui paraît interminable quand on a vu et surtout entendu les préparatifs, la musique d’entrée arrive enfin !

La tête dans les étoiles, le concert commence, et comme à chaque fois, la magie opère, même quand on sait tout ce qui se cache derrière ! 2h30 de concert d’enfer !

Go Rimbaud, Go ! fait l’ouverture, et quelle ouverture !!

Sur les 1ères notes de Play Boy, je pense que tout le monde s’attendait à un petit commentaire, on était quand même en Suisse, mais non !! Les remarques de Nico sur la Suisse n’auront été que des compliments pour un pays dans lequel il aime venir, nous dit-il.

Le Lac arrive plus tard, avec une référence de Nico au lac Léman, forcément ! J’attendais cette chanson impatiemment ! Le film, qui fait suite au clip, me rappelle celui de Crash Me sur la tournée précédente, il colle parfaitement, noir et blanc, sobre, mais prenant.

De même pour Un Ange à ma Table, si on pouvait avoir ces films en bonus sur le DVD (message subliminal)… !

Tes Yeux Noirs sera quasiment chantée en entier par le public, Nico profitant de l’instant et de son putain de public !

Sur La Lettre de Métal, tout le monde dégaine son portable à sa demande !

Le Medley va déchaîner la foule, tout le monde hurlant les paroles de Canary Bay et des Tzars !

On nous prévient ensuite que sur 3 Nuits par Semaine, il faut enlever les mains des barrières afin que des marquages apparaissent, mais cette fois ci Nico n’a tenté d’écraser les mains de personne ! Dommage…

Quand arrive le paysage d’apocalypse et ses hélicoptères, tout le monde se regarde en souriant et dit attention… !! Et c’est parti, tout le monde saute ! L’Aventurier est à la fois tant attendu et tant redouté, on ne veut pas que ça se finisse !

Heureusement, les rappels ne sont pas finis !!!

La bonne surprise aura été de retrouver Kao Bang, qui contrairement à ce que pensait Nico était connue de tous !!! Il nous dit qu’on n’était pas nés pour cette chanson, mais cela n’empêche pas tout le monde de la connaître par cœur !!

Après Un singe en Hiver émouvant, et 2h30 de concert, la lumière se rallume.

Déjà !! Comme l’a dit plus tôt Nico, RDV au mois d’avril !! Enfin plus précisément il nous donne RDV en mars, et tente d’enchaîner, ne comprenant rien au brouhaha qui s’élève. Il demande à quelqu’un devant et se reprend : avril, pas mars !!!

Mais ce n’est pas fini pour nous !

On retrouve Alain, accompagnée chacune de notre invitée, et direction le catering, où l’on retrouve les boys ! C’est parti pour les photos !! Ils sont fatigués et ne font pas trop long car le lendemain soir il faut assurer le concert de Dijon !!

Après avoir encore bien parlé avec Alain, il est donc temps pour nous de partir, alors que dans la salle tout le monde s’affaire au démontage….

Trop tard pour le merchandising, on est vraiment obligées de revenir en avril !

Un grand merci à tout le monde pour cette belle idée de faire rentrer les fans dans le monde d’Indo !! Un merci particulier à Alain qui a été un super guide touristique pour cette soirée !! Et merci à Carlotta, l’autre IndoReporter !

Cette soirée aura été une source d’énergie pour la journée d’enfer (au sens premier du terme) qui aura suivi : le déménagement, comme un retour à la dure réalité !

On est quand même mieux en Indochine…

Audrey

Retour