Reportage de Bertrand, concerts à Hanoi, les 6 et 7 juin 2006
Vietnam Glam, la vie est faite de plaisir et de cadeaux et être IndoReporter à Hanoi en fait partie.
Ce 6.6.6 tant attendu du Alice & June Tour devait marquer les 25 ans du groupe et pour cette occasion magique et unique Indochine se voit accompagné de l’orchestre symphonique d’Hanoi dirigé par Xavier Rist. Ces deux concerts se divisent en deux parties, une partie symphonique et une autre électrique.
Le Péril Jaune ouvre ce 6.6.6 et l’interprétation majestueuse de l’orchestre me donne tout de suite des frissons. On ne pouvait espérer meilleure introduction.
Le groupe arrive en costume pour l’Opéra, ce qui était de circonstance, et déclenche l’hystérie de la foule avec pour commencer Ceremonia. Puis suivent Salômbo et Justine qui s’enchaînent naturellement.
Les titres se succèdent non sans me laisser de nouvelles sensations. 3 Nuits par Semaine montre indéniablement qu’Indochine, même accompagné par un orchestre symphonique, est un groupe de rock, l’énergie qui s’en dégage ne pouvant le démentir.
Dans ce contexte, Sweet Dreams prend une dimension supérieure à la version album. Pink Water III devenue incontournable lors des concerts est encore plus prenante et J’ai Demandé à la Lune devient pour moi ce soir, j’ai décroché la lune.
La douceur de Tes Yeux Noirs nous apaise les esprits et 3ème Sexe où Nicola se retrouve seul avec l’orchestre symphonique laisse planer une intimité extrême.
Voici L’Aventurier et le retour de François, Boris, oLi, Marc et Matu et là, une énorme claque par la puissance musicale du titre. On entre alors dans une autre dimension et pour retrouver nos esprits Talulla nous accompagne à la fin de cette première partie. Les 20 minutes de pause ne sont pas de trop pour reprendre un peu son souffle dans la chaleur étouffante.
En deuxième partie du concert, le Alice & June Tour reprend ses droits et entame les Portes du Soir, Alice & June et Marilyn pour ranimer la flamme rock. Le groupe semble plus à l’aise après le premier exercice de style tandis qu’Adora continue à faire monter l’ambiance.
Le public vietnamien, les fans français et le groupe sont en parfaite communion alors que Nicola nous fait partager ses talents en vietnamien.
Atomic Sky nous redonne des ailes suivi d’un Gang Bang énergique et d’un Lady Boy animé par les drapeaux vietnamiens. Le Club Paramount, Miss Paramount, Monte Christo et Astro Boy en medley nous font sentir que le concert touche à sa fin et une délicieuse berceuse du nom de Starlight nous accompagne vers l’inéluctable séparation. Mais ce n’est pas grave, je reprends rendez-vous demain soir pour le Paradize of Hanoi.
7.6.6
Deuxième soir, et encore de nouvelles sensations, la magie de la partie Symphonique opère encore mais à un degré moindre. Mais les interprétations des titres avec l’orchestre symphonique permet de les découvrir ou les redécouvrir autrement, comme pendant la tournée Nuits Intimes.
Ce soir c’est la partie Rock qui est beaucoup plus endiablée et le groupe se lâche totalement et cela se ressent sur le public où Vietnamiens, Français et autres se lâchent également. Vraiment la communion est parfaite…
Voilà également le moment tant attendu de tout IndoReporter : rencontrer le groupe en coulisses et recueillir leurs impressions.
Accompagné de ma collègue IndoReportrice, Amandine, Fabien nous rejoint et nous mène aux loges, nous passons devant la loge de Nicola, qui une fois n’est pas coutume est beaucoup plus petite que celle des autres membres, mais sa porte est fermée.
Nous voici donc avec oLi, Boris, Marc, François et Matu, j’ai plein de questions mais je ne sais par où commencer alors je demande à Boris et oLi leur ressenti sur les 2 soirs.
Ils m’expliquent que la chaleur était un facteur difficile et déterminant dans leur prestations mais ce qui m’a encore plus surpris c’est leur simplicité et leur décontraction, être en face d’eux et discuter comme si l’on était à une terrasse de café. Après une séance photo et dédicaces, il est temps de se séparer…
Voilà je tenais à remercier Indochine qui m’a permis de faire ce voyage merveilleux et fantastique et de m’avoir laisser partager avec eux une partie de leur histoire, je remercie également Fabien pour sa disponibilité et sa gentillesse, ma collègue IndoReportrice, Amandine, ainsi que tous ceux qui ont fait ce voyage avec nous et enfin un remerciement spécial à Sonia et Max qui m’ont terriblement manqué durant ce séjour, je vous aime…
Bertrand