Evénements 2006

Reportage d'Amandine, concerts à Hanoi, les 6 et 7 juin 2006

Je suis rentrée d’Indochine hier matin...

Le Vietnam plus beau pays du monde… après la France !  Duen (notre guide)

Les contes de fées n’existent peut-être pas mais je m’en suis approchée. Quelle joie immense le jour où j’ai appris que j’étais IndoReportrice mais quelle anxiété quand vous n’avez pas de passeport et que la chance de votre vie risque de vous passer sous le nez… Mais j’ai eu le bonheur de vivre un séjour somptueux à travers Hanoï, la baie d’Halong terrestre, la baie d’Halong elle-même…

Pays étonnant où aucune règle de circulation n’est en vigueur, les vietnamiens sont jusqu’à 4 sur une mobylette (et jusqu’à 8 dans un taxi 5 places) ! Pays merveilleux malgré les 37° le matin… Mais surtout pays merveilleux lorsque vous y allez pour voir Indochine dans un opéra avec un orchestre philharmonique !!!

6.6.6 - DATE FATIDIQUE

Après les soupes, nems, poissons, fruits du dragon de 18h30, nous arrivons à l’opéra habillés de drapeaux annonçant les 2 concerts.

Nous y rencontrons Fabien qui nous explique qu’il ne sera peut-être pas possible de rencontrer le groupe après le concert. Qu’importe, nous sommes là, ce qui était déjà au-delà de mes espérances ! Petite photo de groupe pour marquer l’instant.

Les portes du jardin d’Eden s’ouvrent à nous, cadre somptueux, digne du groupe.

Une fois installés, le concert est présenté en vietnamien et en français. La première partie se fera avec l’orchestre, la seconde sera une partie rock. La lumière s’estompe. Les rideaux s’ouvrent pour laisser apparaître une cinquantaine de musiciens.

Sous la baguette de M. Xavier Rist, les premières notes du Péril jaune s’enchaînent. Remarquable interprétation. Des frissons me traversent le corps. Le groupe fait son entrée sous les applaudissements chaleureux, ils sont élégants, il m’est difficile de réaliser ce qu’il m’arrive : Indochine… en Indochine

Les accords sublimes de l’orchestre retentissent. L’introduction n’est pas habituelle mais nous reconnaissons assez vite Ceremonia. Nicola paraît hésitant, la pression doit être à son comble.

C’est un événement intense pour eux comme pour nous ! S’ensuivent Salômbo et Justine, instants magiques. Puis 3 nuits par semaine très énergique contrairement à ce que je m’attendais.

L’arcade s’illumine de rouge, atmosphère étrange pour aborder Pink Water III, la voix de Nicola résonne, encore une fois, fusion quasi-parfaite entre le groupe et l’orchestre.

Nous sommes dans les étoiles et nous atteignons La Lune. Soudain tout s’apaise pour Tes Yeux Noirs, de nouveau un sentiment étrange me parcourt tout le corps. oLi, Boris, Marc, François et Matu s’éclipsent pour laisser s’installer un 3ème Sexe. Mes voisins vietnamiens ont l’air enchanté. Enfin moment féerique, sensationnel, remarquable, bref une communion parfaite pour notre mythique Aventurier ! L’apogée de cette première partie est atteinte.

Le groupe part mais des milliers de baisers nous viennent en rappel avec Talulla. L’orchestre est dignement applaudi, il est remercié ainsi que le chef et la personne qui a réalisé les arrangements (dont j’ai oublié le nom).

On nous annonce 20 minutes d’entracte ce qui nous permet de nous rejoindre et de partager nos émotions. Petite visite de l’opéra pendant laquelle je suscite beaucoup de curiosité auprès des gens du pays (il est vrai qu’une grande blonde aux yeux bleus, en docs et aux collants bariolés de mangas doit plutôt leur être singulier !) Nous nous installons devant la scène et les anges de la soirée reprennent place.

Les portes du soir nous laissent à nouveau pénétrer dans la magie du rêve. Tout simplement sublime. Alice & June nous rejoignent mais également Marilyn. Enfin ma préférée, Adora. J’essaie de profiter au maximum de tous ces instants, de les graver à jamais dans ma mémoire.

Le groupe semble se faire plaisir. Nous voyons la flamme sur la montagne et nous savons comment il faut faire et reprenons en cœur Atomic Sky. Nicola est peut-être nul à l’oral (surtout en vietnamien !) mais il réalise de nouveau une performance sur Gang Bang. S’impose Ladyboy sur laquelle les fans brandissent des drapeaux du Vietnam.

Nous atteignons les sommets du bonheur avec Miss Paramount en medley avec Monte Cristo et Astroboy. Le concert touche à sa fin ; un rappel permet d’entendre Starlight pour la première fois en concert.

Nicola essaie de faire ses remerciements en Vietnamien à l’aide de son carnet. Son accent laisse à désirer mais je pense que l’idée est passée, c’est le principal ! Les IndoBoys viennent nous serrer la main et nous remercier.

Nous en redemandons encore mais sans succès mais qu’importe nous les reverrons demain.

A la sortie nous avons la chance de rencontrer tout le groupe, sauf Nicola, pour une petite séquence de dédicaces et de photos (et merci à Mr Shoes pour sa baguette dédicacée !). Il est difficile de réaliser ce qu’il nous arrive !

7.6.6 

Habituellement, le jour d’un concert d’Indo, nous sommes tout excités pendant l’attente qui nous paraît interminable. Mais là c’est différent, la visite de la Baie d’Halong terrestre nous occupe déjà énormément l’esprit. Nous apprenons qu’il n’y aura pas de balances mais on ne va pas se plaindre nous sommes déjà extrêmement heureux comme ça !!

De nouveau, et contrairement à nos habitudes françaises, nous arrivons pile à 20h au concert. Le temps de pendre place et c’est reparti. Même programme mais concert différent : la première partie nous émerveille un peu moins, cela doit être dû à l’absence d’effet de surprise. De plus, nous sommes dans la fosse et les chuchotements de certains ne nous permettent pas d’apprécier pleinement des fins de morceaux.

Il fait beaucoup plus chaud que la veille, ce qui doit être difficile pour les musiciens qui sont sous les spots, en costume. La seconde partie en revanche est beaucoup plus dynamique, plus rock. Le groupe paraît beaucoup plus à l’aise et on le ressent. L’ambiance est terrible. Bienvenue dans ce monde merveilleux…

Nicola s’approche plusieurs fois du public. De nouveau Starlight clôture le concert. Remerciements obligent, les membres du groupe se voient remettre un bouquet de fleurs ainsi que le chef et l’arrangeur. Nicola demande à une vietnamienne de faire les remerciements par soucis de compréhension.

Dans l’ensemble cette idée de concert au Vietnam a l’air réussie ! J’ai discuté avec des vietnamiennes qui ont beaucoup apprécié. J’ai été surprise de leur façon d’encourager le groupe : elles faisaient des hi aigus sur chaque temps ! Mon voisin vietnamien qui aime Dalida m’a également affirmé qu’il avait apprécié la 1ère partie ! Bertrand (collègue IndoReporter) et moi-même rejoignons Fabien. Cette fois-ci c’est bon, nous pouvons rencontrer le groupe hormis Nicola.

Arrivée dans les loges, ils sont tous là mais ne me sentant pas à ma place, je n’arrive pas à en profiter pleinement. Dans ces moments là on ne sait pas quoi dire, c’est terrible ! Mais ils sont très sympathiques, dédicaces, photos… Nous partons avec eux rejoindre les autres fans. Je me dis ce n’est pas possible, ils sont si accessibles… ! and after… Nuit très courte, l’esprit est tellement encombré !

Séjour INOUBLIABLE, EXTRAORDINAIRE, bref... parfait !!!

Aucun goût d’amertume que tout soit déjà fini le lendemain puisque nous embarquons pour la baie d’Halong, merveilleuse ! Je suis épuisée et j’ai des souvenirs, des images plein la tête ! Le plus difficile reste le retour à la réalité mais mon esprit est encore là-bas.

Je tiens à remercier énormément le groupe de m’avoir donné une chance pareille et d’avoir essayé un tour au paradis, merci en particulier à oLi et à Valérie pour leur gentillesse et leur disponibilité. Merci à l’orchestre pour nous avoir offert 2 concerts somptueux. Merci à Fabien, à Alain, à Sony /BMG, à Soucoupe Sonique, à Duen, aux autres gagnants avec lesquels j’ai passé de très bons moments ! Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce voyage (également à la préfecture pour mon passeport… !) Bref merci à tous !!!

Amandine

Retour