Reportage de Benoît V., concert de Strasbourg, le 25 novembre 2009
C’est en ce mercredi 25 novembre 2009 que déjà très excité d’aller voir Indo au Zénith de Strasbourg, je reçois au alentour de 14h l’appel magique. Alors que j’étais en plein travail sur une dissertation de géographie avec mon très cher camarade et ami Cédric (petite dédicace en passant) je reçois l’appel d’Alain Picon qui m’annonce que j’ai été choisi pour être IndoReporter et me dit que je dois être à Strasbourg à 16h45… S’en suit un enchaînement d’événements afin d’être à temps au rendez-vous fixé.
Je quitte précipitamment mon travail, saute dans ma voiture en tremblant, oblige ma mère à me conduire à la gare avec mon ami (David c’est pour toi…).
Après 12 minutes d’attente, nous avons enfin nos billets. Le stress monte au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Strasbourg (je viens de Mulhouse !!). Arrivé à Strasbourg nous nous perdons avec les trams (je ne citerai pas de nom…) mais je parviens tout de même à arriver au Zénith (avec 15 minutes de retard et deux points de côté !!) où Alain Picon et l’autre IndoReporter m’attendent déjà.
Je reçois alors mon IndoPass et c’est parti pour la visite du Zénith et surtout pour la découverte de l’ensemble de la petite entreprise que forme Indochine. Après avoir assisté aux répétitions et aux derniers réglages du son, on me laisse libre accès à l’ensemble des installations… (un p’tit bonjour à l’équipe du Merchandising… 😉 )
A 18h30 les portes du Zénith s’ouvrent et laissent pénétrer les 12 000 spectateurs dans l’enceinte de la salle. Le stress monte de plus en plus avec l’avancée de l’heure et enfin, le rideau tombe sur ce Meteor tour tant attendu par tant de d’IndoFans… Je crois bien qu’à partir de ce moment là, j’ai perdu toute notion du temps… j’ai totalement zappé la première partie (mea culpa).
Enfin, un son d’alarme retenti dans la salle, laissant place à une merveilleuse introduction dont seul est digne Indochine… 5 écrans encadrent la salle et favorisent l’immersion des fans dans l’univers de La République des Meteors.
Le public strasbourgeois entre en communion avec l’ensemble du groupe et Nicola orchestre cela avec tout son charisme et tout son talent mis en scène avec l’aide de tellement de personnes. Les chansons se succèdent, les preuves d’amour entre le groupe et les fans se multiplient. Toutes les générations se mélangent et offre à mes yeux le sentiment de faire partie d’une véritable famille (dédicace à Rominou de Lille ^^).
L’ensemble du concert était magique de par la prestation du groupe mais également par l’ensemble des effets visuels et auditifs que nous ont offert les techniciens.
Indochine reflète vraiment le côté humain de la chanson, chacun des fans présents se sentait transporté et touché par les chansons… je ne dirai pas par toutes les chansons car tout le monde est différent, mais chacun avait SA ou SES chansons et j’ai vu l’impact que peut avoir un groupe sur la vie et l’histoire des gens.
Mais là où l’excitation fut à son apogée, c’était à la fin du concert, où tous les fans rentrent encore dans l’ambiance du show alors qu’un petit comité de privilégiés se prépare à voir, à parler et à échanger ses impressions sur le concert avec les membres du groupe (sauf Nico…).
IndoReporter un jour, mais IndoFan pour toujours !!!
C’est un instant magique, que de pouvoir les approcher, cela ne s’explique pas, ça se ressent comme une journée unique où enfin nous pouvons côtoyer ceux qui nous font tant rêver. Il n’y avait pas de distances entre eux et nous, ce rapport de proximité n’est pas l’avantage des IndoReporters, je pense que tous ceux qui vivent avec Indo ont ce rapport. Vous allez sûrement vous dire que c’est facile pour moi de le dire maintenant, que je les ai vu mais ils se donnent tellement à fond durant le concert et font preuve de tellement d’osmose avec leur public, qu’on a l’impression de les côtoyer depuis des années quand on les voit.
Indokiss à tous, Love and respect.
+Love++
Benoît V.