Meteor Tour (2009)

Reportage de Laureen, concert de Strasbourg, le 25 novembre 2009

5h00 : Réveil en fanfare au son de You Spin me Round sur mon portable, hahhaaa le grand jour est arrivé !

6h15 : Arrivée sur le parking du Zénith, et pourtant 3 tentes sont déjà plantées dans la file d’attente.

Rapidement nous sommes rejoints par d’autres courageux et bien sûr la fraternité Indochinoise se met en place : On discute, on se relaye pour garder nos places, on écoute de la musique. Parce qu’Indo c’est aussi ça : des rencontres des échanges.

La journée avance tout doucement. C’est long, il fait froid, je commence à fatiguer mais bon je sais que ça vaut le coup.

13h52 : mon téléphone sonne, j’ai 2 appels en même temps : je merdouille et je rate les 2 ! J’écoute la messagerie : Haaaaaaaaa je viens de rater l’appel d’Alain Picon ! Il me dit qu’il a une belle surprise et qu’il va me rappeler dans quelques minutes !! Gros moment de panique !!! Et s’il ne rappelle pas. Et s’il choisit une autre personne !! J’ai rarement eu un tel coup de stress !

Ma meilleure amie est là aussi : Hé Chris je viens d’avoir un appel ! Tu sais j’ai eu L’APPEL magique !!!!

S’en suit une heure terriblement longue, j’ose même plus remettre mon portable dans ma poche. Mes nouveaux camarades de file me rassurent : mais si, t’inquiètes, si il a dit qu’il rappellerait, il va le faire. Et ouiiiii, Alain rappelle à 15h00 : je suis IndoReporter !! Il m’attendra vers 16h45 devant les grilles.

17h15 : je rejoins Alain et Benoît, le 2ème petit veinard. Alain nous tend notre pass d’IndoReporter.

Et là, avant de tout vous raconter, j’ouvre une parenthèse pour un immense remerciement à Alain pour sa gentillesse, pour nous avoir mis à l’aise et nous avoir tout expliqué avec autant de patience.

ALAIN MERCI POUR TOUT !

Alain a une seconde surprise, on va aussi pouvoir rencontrer les boys après le concert et il nous offre un pass invité pour la personne de notre choix (j’en connais une qui va être contente !!).

On entre dans le Zénith VIDE. C’est une salle impressionnante, et dire que dans quelques temps, un peu moins de 10 000 personnes vont crier et frapper dans leurs mains pour Indo. Alain nous explique toute la logistique de l’installation, le travail des techniciens, la mise en place des lumières, du son, de la partie vidéo. On voit les derniers réglages des écrans géants : Whouaah c’est énorme !!

On passe un rideau noir pour accéder à la partie branchement : des câbles partout, des armoires électriques, puis on arrive à une toute petite loge d’appoint servant aux boys durant le concert pour les petites soifs ou le petit creux de 22h00 Hihi.

Quelques marches et on arrive sur la scène : je ne m’attendais à pouvoir y aller !

Matu nous voit arriver, il prend le temps de nous dire bonjour et de nous faire un bisou. oLi est concentré sur sa guitare je n’ose pas le déranger. Mr Shoes toujours souriant derrière sa batterie me fait risette pour une petite photo, merci François. Marc aussi. Boris arrive du bus où il a fait un petit dodo.

La famille n’ours est là aussi juste devant la batterie de François. Pas de Nicola, Alain nous précise qu’il n’y aura pas vraiment de balances aujourd’hui, Nicola souhaitant se préserver pour le soir et la machinerie étant bien rodée.

Je passe devant les guitares d’oLi et monte sur l’avant-scène, là où Nicola entre en communion avec son public. C’est vraiment pas large, comment fait-t’il pour ne pas tomber ! Ho y a des petits prompteurs cachés dans le sol !!

Ensuite le bus de tournée : une vrai petite maison : Que tout le monde se rassure ils sont bien installés les garçons : lits, télé, Playstation, PC et même une petite cuisine !

Puis retour dans la salle je discute encore 5 min avec Alain puis il nous dit qu’on peut rester dans la salle et choisir nos places : Benoît choisi les gradins, moi ça sera la place de choix : L’avant-scène devant Mr Sirkis.

18h30 : les portes du Zénith s’ouvrent et je vois arriver sur moi en courant une foule impressionnante. Je suis rejoint par mes camarades de la journée qui ont tous réussi à courir assez vite pour être devant.

Après une première partie réussie de Divin O, un groupe d’électro rock local, les lumières s’éteignent et sur l’écran géant central on voit arriver le cavalier de La République des Meteors, en même temps qu’une musique et des sirènes assourdissantes.

La voix de Nicola retentit sur Go Rimbaud, Go ! puis Marilyn et Republika. Bref, ils attaquent avec du très très lourd !! whouhhh la claque qu’on prend d’entrée de jeu.

Arrivent Little Dolls, Play Boy, et Punker où tout le public reprend les paroles sur un geste de Nicola.

Une partie plus douce suit avec Le Lac, Le Manoir (l’une des mes préférées). Tout le monde est déchaîné. Heureusement l’IndoTeam a tout prévu, y compris les bouteilles d’eau distribuées par la sécurité (merci Joachim !).

Sur J’Ai Demandé à la Lune et Tes Yeux Noirs, Nicola n’a même plus à chanter, le public en entier connait les chansons par cœur. J’ai toujours trouvé ça impressionnant mais je me dis que pour lui, même s’il est habitué à avoir un public conquis ça doit malgré tout faire un gros choc.

Un Ange à ma Table, Alice & June, Popstitute et un Meteor Club mémorable.

Premier rappel : avec 4 autres morceaux : June, 3 Nuits par Semaine, Junior Song et Bye-bye Valentine. Ils repartent : on rappelle : ça peut pas être fini, y a pas eu L’Aventurier !!!! Haaaaaaa les revoilà et bien sûr, Bob Morane est là aussi !! ça reste un truc de fou cette chanson !!!

Et bien sûr, un concert d’Indo est forcement ponctué par le célèbre Putain de public, putain de concert ! merci merci merci !! C’est à nous de vous dire merci pour toute cette énergie.

Le Dernier Jour et les boys saluent. ils s’en vont !!!!!

Nico revient seul : avec un synthé il nous offre Tom & Jerry. J’aime à croire que cette chanson est pour nous (je reviens d’assez loin, pour te voir, pour être bien…). Voilà, c’est fini !! Mais quelle soirée !!

On ressort de la salle le cœur plein de bonheur !! Le sourire aux lèvres. Juste le temps pour moi de vite aller acheter une affiche et on y retourne. Casimir nous attend et nous conduit dans la salle.

Nous sommes restées un petite demi-heure avec les boys (pas de Nicola mais je pense que c’est mieux ainsi, il se donne sans compter pendant le concert et doit avoir besoin de calme et au moins j’ai pu passer plus de temps avec les musiciens).

Ils sont tous épatants d’être aussi dispos et accessibles, et surtout ils sont vachement plus frais que nous, qui nous traînons des têtes de déterrées !

Merci à Boris pour ca cool-attitude. Merci à Marc d’être aussi gentil et agréable (un vrai papa n’ours). Merci à oLi d’avoir pris un peu de temps avec nous.

Et surtout merci à François, avec qui j’ai discuté un peu plus longuement. C’est vraiment un type formidable de sympathie. Je renouvèle mes remerciements à Alain qui m’a permis de réaliser mon rêve à quelques jours de mes 30 ans.

Laureen

Retour