Meteor Tour (2009)

Reportage d'Aurélie, concert de Tours, le 8 décembre 2009

Le Grand Jour est arrivé !!

13h36 : Appel masqué : Bonjour, tu es où ? Moi : à Tours. Appel masqué : ah ouais, moi aussi je vais à Tours, avec le groupe Indochine, tu connais ?

C’est ainsi que ma journée d’IndoReporter a débuté, par un appel d’Alain… Euh, Indochine c’est bien ici ? Des éléphants, un chameau, un lion… Il y avait de quoi se poser des questions en arrivant à la Grande Halle du Parc des Expositions, mardi à Tours. S’il fallait être astrologue pour savoir qu’un cirque croiserait sa trajectoire avec le Meteor Tour, ce petit événement incongru aurait dû me mettre la puce -savante- à l’oreille. Cette journée n’allait pas être comme les autres. Ce qu’a confirmé ce petit air de Marilyn, la musique de mon téléphone, quelques heures plus tard.

En quelques secondes, je venais d’être adoubée, le temps d’une journée, IndoReporter. Tout comme Alisson, qui partagera ce moment de bonheur avec moi…

En arrivant dans la salle, j’ai le cœur qui palpite et la certitude profondément ancrée en moi d’être une privilégiée. J’avance en filant les notes d’Un Singe en Hiver. Nicola est sur scène, son fameux bonnet vissé sur la tête. Très concentré, il enchaîne avec Tom & Jerry au piano, accompagné par Shoes… un moment intense qu’Alain me laisse savourer. Avant de jouer son rôle de guide qu’il maîtrise parfaitement. Je découvre les coulisses, véritable caverne d’Ali Baba. Que foisonnement ! Indochine c’est une véritable entreprise avec trois cuisiniers, un staff technique énorme… des bus équipés de couchettes, des semi-remorques…

Je monte sur scène et goûte au plaisir de côtoyer les boys en train de jouer Play Boy. Etrange mais délicieuse impression laissée par ce concert privé joué avant l’heure… Puis Alain nous explique les différents postes techniques : je rencontre les techniciens, le fan d’Elvis et de rugby, tout le monde s’active en prévision de la Grand messe à venir. La fourmilière est en ébullition…

Puis, j’ai l’honneur de visiter le tour bus, décoré pour Noël de multiples guirlandes…

A peine le temps de savourer, il est temps de revenir à grandes enjambées me mettre en place, au bout de l’avancée.

Les Portes du Soir de la Grande Halle du Parc des Expositions de Tours s’ouvrent enfin. A l’assaut ! L’ardeur ainsi dégoupillée, les Républicains se ruent dans la fosse. Ce sera notre tranchée pour la nuit. Lipstick Traces est en charge se soir de la première partie, un mélange de Pop et de Rock’n’Roll.

Nous sommes ensuite plongés dans l’atmosphère de la Première Guerre mondiale, au son de la TSF et des portraits de dictateurs. Puis le cavalier et son cheval masqué apparaissent. Le voile tombe au rythme de Go Rimbaud, Go ! : Le groupe se révèle à nous !! C’est le début du voyage Indochinois.

Cinq écrans géants surplombent la scène. Ils accompagnent notre périple et donnent vie à La République des Meteors… Sur Le Lac, Nicola en militaire s’enfonce dans l’eau, puis il nous entraîne dans un Manoir. Je suis assommée par La Lettre de Métal en live : beaucoup d’émotions, liées à la perte, l’absence… Le Club Meteor mixe des titres allant de You Spin me Round à Canary Bay, sans oublier Des Fleurs pour Salinger. Il fait très chaud. Nicola espère que dans 2-3 ans lorsqu’ils reviendront à Tours, il y aura enfin une salle digne de ce nom !

Pendant la partie électro de 3 Nuits par Semaine, Nicola vient poser ses pieds de part et d’autre de moi, maintenu par Joachim et Casimir, je me retrouve entre ses jambes…

Vient le moment du mythique Bob Morane. Nicola finit allongé face à nous sur scène ! Le voyage est terminé, il faut redescendre sur Terre… Mais ce n’est qu’une escale… Je repartirai très vite retrouver mes Meteors ! Durant l’after, je discute avec Boris, oLi, Marco et Shoes, le temps de faire quelques photos et d’avoir les autographes des boys, il est déjà l’heure de se quitter.

Mais cette journée restera longtemps gravée en moi.

Merci à tout le staff, particulièrement à Alain pour sa gentillesse, à Nico, aux boys, à Joachim, Casimir…

Aurélie

Retour