Black City Tour (2013-2014)

Reportage d'Aurélie, concert de Saint-Etienne, le 16 décembre 2013

Debout 8h, il faut se préparer aujourd’hui c’est le concert d’Indochine à St-Etienne. J’ai pris ma journée pour l’occasion, puis s’en suit le rituel de préparation, nécessaire pour lutter contre le froid, boissons, sandwichs, confiseries…

Avant le départ, je m’inscris au concours des IndoReporters comme à chaque fois sans grande conviction !

Direction le lycée où je récupère ma filleule et oui les concerts d’Indo ça se partage en famille. Nous prenons la route pour St-Etienne, après 45 minutes nous voilà arrivées devant le Zénith et son architecture imposante, on ne peut pas le louper !

Il est 13h et le soleil est au rendez-vous, l’attente sera plus agréable, il n’y a pas beaucoup de monde, une chance d’être devant ! On s’installe et on passe le temps musique, anecdotes, bonbons et chocolat, puis le téléphone sonne… appel masqué je n’ose espérer mais là c’est l’hallucination, Antony me dit que j’ai été sélectionnée pour être IndoReporter et me demande quelques précisions pour valider ma sélection. Je raccroche et j’ai envie de hurler et de courir partout mais j’essaye de me contenir !

Ma filleule ne comprend pas tout de suite, et reste sans voix ! J’attends avec elle jusqu’a ce qu’Antony me rappel pour le point de rendez-vous. Le temps passe plus que doucement, je n’arrête pas de regarder mon portable et me dire rappelle, rappelle ! (c’était pas une farce quand même ?!) Puis 17h, 2eme appel, on se donne rendez vous à l’entrée des artistes à 18h.

Je quitte donc la file vers 17h30 et cherche donc le point de rendez vous où je retrouve Clément le 2ème IndoReporter. La nuit est tombée et le froid se fait sentir.

18h le tourbus arrive, Antony nous rejoint pour nous donner nos pass et nous faire entrer. Puis tout s’enchaîne rapidement, il nous explique le déroulement de la soirée, nous n’aurons pas les balances vu l’heure tardive, on visite le tourbus qui est garé juste devant et il nous explique à quoi sert chaque partie, salle de réunion, salon détente avec TV et console, couchettes, de petites guirlandes de pères Noël décorent le salon.

Puis on entre dans la salle où nous croisons beaucoup de personnes, staff technique, sécurité, une vrai fourmilière c’est l’heure de rush tout le monde s’active mais reste très sympa et répond à nos bonjour au passage.

Salle de catering pour restaurer tout le monde puis l’arrière de la scène, impressionnante machinerie, il y en a de partout, on ne sait plus où donner de la tête, les consoles de sons sont incroyables. Le coin des guitares/basses de Boris et Marc, le coin des guitares de Nico et oLi, Shoes est en train de s’installer à la batterie sur son estrade. Nous croisons la chanteuse des Klink Clock qui font la première partie ce soir.

Puis Antony nous fait monter sur la scène pour la photo, c’est impressionnant et pas si haut que je l’aurais imaginé !

Nous allons saluer le staff du merchandising car c’est eux qui nous ont tiré au sort aujourd’hui ! (je les remercie de plus belle !!!).

Puis Antony nous propose d’aller nous placer dans la salle avant que les portes n’ouvrent ( il garde même la place pour que ma filleule puisse me rejoindre !), il nous remet les autographes que Boris, Marc, oLi, Shoes et Matu nous ont fait car nous ne pourront peut être pas les voir après.

Puis c’est l’ouverture des portes, les gens courent et se ruent sur la barrière, Antony cède donc sa place à ma filleule qui est super contente !!

Puis tout s’enchaîne très vite, 19h45 Klink Clock entre sur scène pour un show bien péchu, ils ont bien chauffé la salle !!!

20H40, les premières notes de Trashmen se font entendre et l’ambiance monte immédiatement, le rideau tombe, Black City Parade commence, le serpent se ferme et là comme à chaque concert c’est énorme, les effets sont totalement irréels la ville bouge sur le rideau c’est vraiment grandiose.

S’en suit 2h30 de concert acharné de sauts, de cris et de joie partagé, ils sont vraiment en forme sur scène !

Les titres s’enchaînent, Traffic Girl nous fait manger des confettis (il y en avait vraiment beaucoup cette fois !!!) puis Belfast nous calme un peu, avant de sauter à nouveau avec Kissing My Song et Popstitute.

Tout s’enchaîne à une vitesse affreuse on voudrait que ça dure éternellement. Les projections sont magnifiques, l’ambiance est de feu (plus en feu qu’à Lyon selon Nico, Boris n’a pas l’air d’accord, hihi Lyon/St-Etienne la rivalité est de bonne guerre).

Black City Club arrive et il est déjà 22h10 ça passe vraiment trop vite. 3 Nuits par Semaine et le tour de salle pour Nico, le set acoustique sur l’avancé de scène avec entre autre A l’Assaut, ça faisait longtemps, c’était vraiment cool ! Puis le groupe repart et c’est L’Aventurier qui se prépare, enlaçage virtuel dans les bras de Nico, feux d’artifices et ballons lumineux ! Tous les membres du groupe viennent saluer et remercier le public sur le devant de la scène sous un tonnerre d’applaudissement amplement mérité !!

Dernier rappel cette fois avec Le Fond De l’Air est Rouge et ses magnifiques images, le plaisir dur encore pour clôturer sur Talulla, cette fois c’est fini, malgré les 2h30 de spectacle on serait bien restés toute la nuit !!!

Antony nous rejoint pour nous emmener en backstage, il va falloir patienter, mais Nico va nous recevoir dans sa loge. Pendant l’attente Antony nous demande nos impressions sur le concert, nous explique les différentes loges, tout est super calme derrière, juste après le feu de la scène on a l’impression d’être totalement ailleurs.

Nico nous reçoit dans sa loge, où règne une bonne odeur d’encens, il nous signe nos autographes, fait des photos, il est vraiment très abordable et très simple c’est que du bonheur, nous échangeons quelques mots puis c’est l’heure de repartir.

Nous patientons au catering, Antony nous offre à boire en attendant les musiciens, il nous explique qu’après le concert ils reçoivent des amis, famille, journalistes, il ne sait pas si ils viendrons tous, ils sont un peu vidés après un tel show et c’est plus que compréhensible ! Nous avons la chance de voir Marc et oLi venus se prêter au jeu des photos et autographes.

Cette fois c’est vraiment fini, Antony nous raccompagne au portail, il est l’heure de rentrer, les étoiles pleins les yeux j ‘ai encore du mal à réaliser tout ce qui vient de se passer !!!

Merci à Antony de s’être bien occupé de nous, et merci à tout le monde, Indochine, les techniciens, toutes les personnes qui font qu’à chaque concert on ressent des choses indescriptibles et surtout bonne chance à tous les prochains participants pour être IndoReporter c’est vraiment magique, ne perdez pas espoir ça peut arriver à tout le monde !!! Indokiss

Aurélie

Retour