Meteor Tour (2009)

Reportage d'Aurélie, concert de Bordeaux, le 17 octobre 2009

Le 17 octobre 2009 !

Ayant attrapé un bon rhume dans la semaine, je décide de me rendre devant la salle en milieu d’après-midi.

Mais, surprise, Alain m’appelle alors que je suis encore chez moi à 14h pour m’annoncer que j’ai été sélectionnée pour être IndoReporter. Le rendez-vous est fixé devant la salle à 17h.

Nous entrons, accompagnées d’Alain, dans la patinoire. Matu, oLi, Marc et Mr Shoes sont déjà là en train de répéter.

Alain nous fait rentrer sur la scène par le côté fétiche des musiciens. Après un bref passage devant la petite loge, qui permet d’effectuer les retouches maquillage et coiffure pendant le concert, on dit bonjour aux musiciens. Boris arrive (que je remercie pour m’avoir tiré au sort) et les balances continuent.

L’instant est magique, avec Sarah (ma collègue IndoReporter) nous sommes sur scène avec le groupe et nous prenons l’ampleur de la chance que nous avons d’être ici.

Nous descendons de la scène avec Alain pour voir le côté technique du spectacle. Les techniciens courent partout et font un travail formidable avec peu d’heures de sommeil. Un grand bravo à eux !

Les balances continuent et Nicola rejoint le groupe sur scène, préoccupé par quelques soucis techniques ; visuels et sonores.

Malheureusement, la patinoire n’est pas la meilleure salle pour un concert. Quelques morceaux s’enchaînent : L’Aventurier, Un Ange à ma Table (découverte des films sur les écrans vidéos), puis une bonne surprise, Drugstar, qui sera joué en live !

La visite continue avec Benjamin, qui nous fait visiter le tour bus agréablement bien équipé. Nous y croisons Boris qui nous fait des dédicaces puis Mr Shoes dans les magnifiques couloirs orange de la patinoire.

De retour dans la salle, les musiciens sont déjà remontés dans leurs loges. Asyl s’installe pour faire ses balances.

Petit tour du côté des ingénieurs du son et vidéo, car pour nous, être IndoReporter c’est aussi d’avoir la chance d’observer tout le côté technique du spectacle.

Il est 18h30, après un petit tour au merchandising, nous nous offrons un pique-nique improvisé dos à la scène, avec Sarah, avant l’effervescence du concert.

Ayant le privilège d’être placées devant, nous y restons, mais j’aurai l’occasion de faire une autre date sur le Meteor Tour afin de profiter du spectacle depuis les gradins.

Asyl chauffe la salle pour la première partie et, après quelques minutes d’attente sur une musique d’entre deux guerres, le show commence par un Go Rimbaud, Go ! détonnant, précédant des morceaux électriques qui feront fondre la patinoire.

Alternance entre les titres du nouvel album, A&J, Paradize ainsi que des morceaux plus anciens.

On passe de l’électrique à la douceur comme sait si bien le faire Indochine. J’avoue avoir été très émue par Tes Yeux Noirs, avec un Nicola touchant et ému lui aussi.

Bonne surprise du live, Drugstar, qui n’avait pas été joué sur la tournée précédente. Nicola remercie le public et donne rendez-vous à Bordeaux en mars.

Petit Tom & Jerry, puis pour finir, et spécialement pour nous, Je t’Aime Tant, en présence de Théa, visiblement impressionnée par la foule. Ce fut un beau moment de complicité entre père et fille pour finir ce concert.

La salle se vide et les techniciens s’affairent déjà. Sarah et moi rejoignons les autres invités pour l’aftershow. C’est l’occasion de discuter avec Matu, puis Marc et oLi.

Des moments magiques, car malgré la présence de leurs familles et amis, les membres du groupe restent très disponibles et sympathiques et pour cela je les en remercie.

Petite photo souvenir avec le groupe et il est déjà l’heure de repartir, la tête dans les étoiles !

Un grand merci au groupe, à Alain et Benjamin pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Merci également aux personnes du merchandising, ainsi qu’à Casimir et Joachim pour leur gentillesse.

Aurélie

Retour