Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage d'Anne-laure, concert de Bordeaux, le 17 mars 2007

Quand le rêve devient réalité...

Aujourd’hui comme tout est bizarre, c’est là que tout commence et ce que j’ignorais hier…

Samedi 8h00, je me lève pour aller rêver plus loin…

Rendez-vous la patinoire de Bordeaux. Ce soir les portes du paradis s’ouvriront pour tous les Indochinois vers le monde d’Alice & June.

9h30 : je retrouve d’autres fans encore inconnus hier. L’attente va être très longue… Plus les heures passent et plus l’excitation monte. On commence tous à s’approcher de notre bulle idyllique pour plus de 2h de bonheur.

16h50 : un appel, je décroche, Alain, Manager d’Indochine m’annonce que je suis IndoReporter ! Mon cœur bat plus vite qu’il ne le peut, mon visage se décompose… Je n’y crois pas, j’entre dans un rêve éveillé. J’ai envie d’embrasser le monde entier.

Un surplus de joie, de peur et d’excitation envahit mon corps. Je pars vers l’entrée des artistes, lieu de la rencontre. Mes jambes marchent plus vite que moi, j’ai envie de pleurer, de rire, je ne sais plus où je suis.

Toujours pas remise de mes émotions, je retrouve Sylvie, fan de la première heure, également IndoReporter d’un jour. Alain nous rejoint, je réalise peu à peu que je vais rencontrer les Indo boys.

Alain commence à nous expliquer le fonctionnement de l’entreprise Indochinoise. 7 semi-remorques, plus de 60 personnes, une vraie fourmilière qui travaille depuis l’aube pour notre plaisir. Petite visite de l’IndoBus... Batman ou Robin ?

On pénètre dans la patinoire, ILS sont là, mon cœur bat la chamade. On rencontre d’abord Matu tout souriant, merci, merci, c’est grâce à lui que je suis là ! Une bise à Mr.Shoes, Boris, et Marc. Nicola et oLi sont hyper concentrés. On se met sur le côté de la scène, Indochine et le jardin d’Alice & June s’offre à nous.

Nicola s’amuse avec le fil de son micro pour tenter d’attraper Mr.Shoes avec son lasso. Polémique pour savoir où se situe véritablement le tut tut de Crash Me… Boris, oLi, Mr. Shoes ? Bon évidemment, c’est Nicola qui a raison.

Nous avons maintenant quartier libre avant l’ouverture des portes à 18h45. Nous assistons émerveillées et impressionnées aux balances. Je profite au maximum de ce temps privilégié qui m’est offert. Je mitraille du mieux que je peux avec mon petit appareil photo pour éterniser ce rêve.

On descend de scène pour admirer le décor et le groupe qui répète avant que la foule n’arrive. Les photos s’enchaînent, les minutes aussi. Le temps passe trop vite avec Indochine !

Les portes vont bientôt s’ouvrir. On choisit nos places avec une extrême précision. Une marée humaine surgit dans la salle.

20h45 : les lumières s’éteignent. La petite fille au tambour apparaît. Une montée d’adrénaline envahit le public. Le son des tambours raisonne dans nos cœurs impatients. Le rideau noir tombe, Indochine se dévoile, enfin !

Le concert débute avec Dunkerque. L’entrée en scène du groupe est féerique. La voix de Nicola et la musique me transportent sur mon nuage Indochinois.

Le concert se rythme entre autre par Ceremonia, Alice & June, Gang Bang, Ladyboy et son lâcher de ballons… Puis J’ai Demandé à la Lune qui crée une vraie fusion entre Nicola et son public. Arrive la surprise de la soirée, Lou fait son apparition pour jouer sur Stef II et Astroboy. Lou impose son style sur scène. Merci Lou d’être venue à Bordeaux, tu étais fabuleuse !

Sweet Dreams, June et 3 Nuits par Semaine qui déchaînent comme d’habitude les Indochinois. Vient le moment du set acoustique, une intimité évidente avec le groupe même au milieu de 7500 personnes. C’est la magie Indochinoise qui opère. L’Aventurier va enflammer une dernière fois le public avant Talulla qui signe en toute simplicité et harmonie la fin du concert.

Les IndoBoys saluent le public qui en redemandent encore toujours plus après cette féerie.

23h : les lumières se rallument et m’annoncent le début d’une autre aventure : la rencontre avec le groupe.

En avant pour les backstages, je ne veux pas perdre une seule seconde de ce qui m’est offert. Un peu perdues dans les couloirs de la patinoire, on trouve enfin l’ascenseur direction le paradis. On arrive au catering où Boris, oLi, Marc, Matu et Mr.Shoes devraient bientôt arriver.

Quand ils entrent enfin, nous sommes installées à l’autre bout de la salle. Prenant notre courage à deux mains, on tente une première approche réussie auprès de Marc. Après c’est au tour de Mr.Shoes, oLi dE SaT, Boris et Matu. Séance de dédicaces textile pour tout le groupe : chaussures, t-shirt, brassard… Mr. Shoes est amusé de signer mes shoes. Puis Boris nous fait son concept photo les yeux dans les yeux. Entre rires et intimidation le courant passe, et les souvenirs se gravent.

Le temps passe trop vite au pays d’Indochine. J’aurais voulu arrêter le temps pour oser et profiter de tant d’autres choses.

1h30 : la rencontre se termine, mais le rêve continue, seuls les autographes me font réaliser ce que je viens de vivre.

Je n’ai pas envie de me réveiller, on est tellement bien dans le monde d’Indo.

Des moments intimes avec les membres du groupe. Je partirai et je resterai seulement vêtue de vous…

Remerciements à tous les IndoBoys pour leur gentillesse et leur disponibilité, merci à Alain pour son accompagnement et sa simplicité pendant ce rêve, merci à Mr. Nounours (le gentil garde du corps de Nicola)… Merci à tous !

A bientôt à Bercy !

Anne Laure

Retour