Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage d'Anne-Claire, concert de Paris, le 7 décembre 2006

INDOCHINE : CONCERT COTE COULISSES

Le temps n’est vraiment pas de la partie. Pluie et vent refroidissent un peu l’ambiance… Les premiers fans s’abritent sous des bâches en plastique.

A 15h devant la porte 32 du Palais Omnisports, je fais connaissance avec les deux autres IndoReporters et Alain vient nous chercher. Il nous souhaite la bienvenue et nous remet nos pass IndoReporters.

L’aventure commence alors !

Alain nous amène d’abord voir la première surprise des deux concerts de Bercy : un énorme ours gonflable qui trône royalement à l’entrée. C’est l’ours de l’album qui ne tient pas un oiseau mort, mais une mitraillette. Impressionnant par sa taille, il a de quoi interpeller les passants… Indochine est là !

Nous partons ensuite à la découverte du labyrinthe des coulisses de Bercy : loges, salle kiné, salle détente, catering…

Alain nous explique qu’Indochine, c’est quasiment trois cents personnes (régisseurs, managers, techniciens, cuisiniers, chauffeurs, coiffeurs…), cinq semi-remorques pour le décor et le matériel, des heures de préparation, peu de sommeil et un slogan qu’Alain porte fièrement sur son blouson No sex, no drugs, no rock’n’roll, I’m working !

Au bout du labyrinthe, la salle de concert… Elle nous paraît immense, véritable impression de petitesse au milieu de tous ces sièges vides ! La scène se monte petit à petit : les arbres, les grosses fleurs rouges, puis les barrières de sécurité… Les techniciens son et lumières font en même temps leurs réglages.

Tout commence à prendre forme. Nous apercevons alors AqME qui procède à une petite séance de photos souvenir 🙂 Puis Max qui vient discuter avec nous.

L’heure tourne et le stress commence à se faire sentir. Les portes ne vont pas tarder à s’ouvrir, mais la scène n’est pas prête, les rideaux ne sont pas montés, les groupes n’ont pas fait les balances…

Certains jours, tout se passe très vite, et d’autres jours, les préparations demandent plus de temps. Alain nous confie qu’il y a au moins quatre heures de retard aujourd’hui.

Il faut se dépêcher. Indochine a juste le temps de répéter un peu, AqME le fait rapidement quand les premiers fans arrivent en courant dans la salle…

La salle se remplit. Le concert est encore loin de commencer, mais le public est déjà déchaîné Indochine, Indochine, Indochine !!! Il n’attend plus qu’une chose, le tic-tac des horloges et les joueuses de tambour…

AqME, avec Koma, Ben, Etienne et Charlotte en mini-jupe, arrive et chauffe la salle. Le public chante, il est prêt pour la suite !

Les horloges se font alors entendre, les lumières s’éteignent, les petites filles se multiplient, la tension monte, le rideau tombe…

Dunkerque ! Et c’est parti, le voyage au pays des rêves peut commencer…

Les premières notes de Ceremonia retentissent, le groupe reste masqué par un grand voile blanc sur lequel sont projetés des effets de lumières. Le rythme de la musique s’accélère, le voile est toujours là… À la fin de la chanson, le voile tombe enfin et c’est l’euphorie.

Avec Alice & June le public n’en peut plus, tout le monde crie, tout le monde chante, tout le monde danse ! Le bonheur…

Pendant Ladyboy, une partie du public brandit des Mercis pour remercier le groupe des moments de magie et de rêve qu’il procure.

L’ambiance est incroyable : 17 000 personnes qui chantent avec Nicola, 17 000 personnes qui dansent et suivent les chorégraphies sur 3 Nuits par Semaine, Miss Paramount, ou encore Electrastar, 17 000 personnes qui agitent leurs briquets sur J’ai Demandé à la Lune...

Un putain de public !

La deuxième surprise du concert remplit la salle d’émotions, des larmes coulent sur les visages. Lou vient jouer Stef 2 sur scène… Mais l’ambiance repart aussitôt.

Le concert arrive à son apothéose quand L’Aventurier est entamé…

Nicola et tous les musiciens se donnent à fond, le public aussi ! La fin est plus que magique pour une dizaine de fans qui a la chance de monter sur scène ; elle l’est aussi pour le reste du public qui a du mal à redescendre sur terre quand la scène se vide et la salle se rallume.

L’extase…

La soirée se termine pour nous autour d’un verre de champagne pour fêter le succès de ce premier Bercy de l’Alice & June Tour.

A part Nicola qui est parti à la fin du concert, nous pouvons approcher les autres membres du groupe qui sont satisfaits de la soirée. Alain est lui aussi ravi !

Bravo et merci à toute l’équipe !

Anne-Claire

Retour