Black City Tour (2013-2014)

Reportage d’Amandine, concert du Havre, le 25 mars 2013

9h00 : Mon réveil sonne, je n’ai presque pas dormi de la nuit…

Trop impatiente d’arriver à cet instant que j’attends depuis près de 6 mois. J’enfile ma tenue, et hop direction le point de rendez-vous que l’on s’est fixé avec mes aventuriers préférés, Cyril et Julien. La route me paraît interminable, on a voulu prendre l’autoroute pour être sûrs d’arriver plus vite. Manque de bol à la sortie d’un péage, nous voilà immobilisés par une brigade de la douane. La peur de perdre une bonne place dans la file d’attente nous envahit, le stress monte.

Après avoir vérifié nos papiers et fait fouiller la voiture par un chien, on nous laisse finalement repartir. Ouf !!! Vite vite rattraper le temps perdu, trouver une place et Go Indo, Go !!!

12h30 : On s’installe près des autres fans, on en a pour environ 4 heures d’attente sous le parvis des Docks Océane du Havre. On sympathise avec ceux qui attendent parfois depuis la veille, on prend notre mal en patience. Certains parlent de la setlist, mais motus et bouche cousue ! Nous on veut garder le mystère, car c’était le premier concert du BCT auquel nous allions. Les heures passent trop lentement, je tente de m’occuper l’esprit comme je peux.

Je repense à ma candidature pour être Indo Reporter que j’avais envoyé dimanche, sans conviction mais en me disant que peut-être j’aurait une chance, on ne sait jamais…

16h30 : Un appel, « numéro inconnu ». Qui est-ce qui peut bien vouloir me joindre ? Je suis persuadée que c’est une boîte vocale qui cherche à me prendre de l’argent si je décroche et je commence à ranger mon téléphone. Mais une personne dans la foule m’interpelle : « Mon instinct me dit que c’est peut-être pour le concours, tu devrais répondre. » Je m’exécute, et à ma grande surprise, Antony m’informe que j’ai bel et bien été sélectionnée, je dois le rejoindre sans plus attendre avec place de concert et pièce d’identité.

Pas le temps de réaliser, je promets un énorme bisou à cette fille qui a eu le bon conseil au bon moment, et je file sans finir mon goûter. Je dois abandonner Cyril et Julien, il n’y a que moi qui ait le droit de rentrer.

17h00 : Antony m’explique le déroulement de la visite. La salle est vide, mais sur la scène, j’aperçois Marco, Oli, Mr Shoes, Boris, Matu et Nicola qui règlent les balances. Mon cœur s’emballe, mais je dois rester discrète pour ne pas les gêner.

La console qui se trouve dans la fosse s’occupe des lumières et du son. C’est Nico qui donne son approbation, après avoir testé quelques morceaux. Chose rare, il décide de jouer Le Lac.

Décidément c’est mon jour de chance aujourd’hui !!! Ce soir 4000 personnes vont envahir la salle, des milliers d’Indochinois prêts à déverser tout leur amour pour le groupe. Plus de 60 petites mains s’affèrent lors de ces répétitions, ingénieurs son, lumières, maquilleuses, des restaurateurs pour concocter de bons petits plats. Et quel matériel !!! Des kilomètres de câbles qui témoignent de la somme de travail fournie par chacun.

17h30 : Fin des réglages.

Avant de laisser partir les garçons dans leurs loges, Antony me présente à chacun d’entre eux pour faire une photo et/ou signer un autographe. J’étais tellement impressionnée par ce qu’ils représentent, et agréablement surprise de voir avec quelle facilité j’ai pu discuter avec eux, comme avec des amis.

Ils ont leur succès à gérer, des problèmes que nous ne pouvont pas imaginer, mais ils savent rester accessibles et attentifs. Vous imaginez, vous, pouvoir délirer avec votre groupe préféré comme si vous vous connaissiez depuis longtemps ? C’est une sensation indescriptible, mais qui vous remplit de satisfaction. C’est pour ça et plein d’autres choses qu’Indochine ne s’explique pas, ça se vit, se ressent.

18h30 : Les portes s’ouvrent, c’est la débandade. Mieux vaut être bien accroché à la barrière, car ça bouscule sec !!! En tant qu’Indo Reporter, j’ai le droit d’être devant, juste devant Nicola. Julien et Cyril me rejoignent, non sans mal. Klink Clock, le groupe qui joue en 1ère partie, échauffe déjà les esprits. C’est un rock comme on aimerait en entendre plus souvent à la radio. Je recommande !!! L’installation de l’immense rideau blanc nous rapproche encore un peu plus du début du concert.

L’attente devient insoutenable : on trépigne, on piétine, on crie, on motive les personnes dans les gradins pour faire une hola. Puis je sens une odeur d’encens, les lumières s’éteignent, et les silhouettes immenses des membres du groupe apparaissent une à une. L’hystérie s’empare du public, nous avons le diable au corps.

Le rideau tombe sous nos yeux et laisse place à plus de 2 heures d’un orgasme musical sans pareille. Les effets spéciaux rappellent le Paradize +10, les morceaux s’enchaînent, je ne peux m’empêcher de pleurer à l’écoute de « J’ai Demandé à la Lune ». On voulait Indochine, on a été servis.

Quelle sensation de voir Nicola toujours ému après 30 ans de carrière. Une infinité de merci ne sera jamais assez pour vous montrer à quel point nous vous sommes reconnaissants, à quel point nous vous aimons, à quel point vous avez changé nos vies.

Partout et à jamais, Indochine sera mon étoile… Indokiss les Indofans !!!

Rendez-vous au Main Square Festival et à Rouen le 17 Octobre.

Amandine

Facebook

Retour