Evénements 2007-2009

Reportage de Guillaume, Collège des Bernardins, Paris, le 7 novembre 2008

Les aubes sont multiples

PREMIERE AUBE : Un réveil au goût de découverte

10H30 dans les rues de la capitale. Le froid nous glace le sang, même au travers des manteaux. Tel un agent secret se cachant dans son imper, je me dirige vers le Collège des Bernardins où se déroulera la conférence tant attendue.

Difficile de cacher son excitation quand on sait que dans moins d’une heure on pourra découvrir une partie du nouvel album dont on ignore tout.

DEUXIEME AUBE : Découverte d’un lieu de pèlerinage

Arrivé devant le Collège, je retrouve Alain, Alexia (ma collègue IndoReporter) ainsi que d’autres fans. C’est alors que, deux minutes après notre arrivée, un taxi s’arrête devant nous… Alain stoppe toute conversation pour se diriger vers la voiture et accueillir… Nicola qui sort de celle-ci tranquillement. Le temps d’un passage éclair, Alain nous présente Alexia et moi à Nicola, qui nous sert la main, accompagné d’un bonjour timide, avant d’entrer dans le Collège.

Le temps de faire les présentations avec mes compagnons de la matinée et d’échanger quelques souvenirs communs passés avec Indo. Alain nous fait entrer dans le sanctuaire religieux où la messe Indochinoise sera prononcée dans quelques minutes.

Petite visite de l’endroit qui nous surprend à chaque détour et couloir, tant pas son architecture chargée d’histoire que par sa beauté rénovée pour la visite du Pape Benoît XVI l’année dernière.

Un mélange de beautés anciennes et modernes, collant parfaitement à ce que l’univers d’Indochine peut nous offrir comme sensations.

S’ensuit la loge du groupe où, par respect pour ce dernier, nous attendons à l’entrée en faisant la conversation avec Alain, qui en profite pour nous donner quelques infos sur ce qui se dira durant la conférence et nous expliquer quelques détails d’organisation pour le groupe, notamment pour la fameuse date du 26 juin 2010 au Stade de France.

On se rend alors bien compte qu’une fois de plus Indo a l’intention de faire les choses en grand, avec une exigeance tant dans la qualité sonore du concert que dans les prix des places.

La conversation se coupe nette quand Mister Shoes sort de la loge… Un bonjour, les présentations et la conversation partent dans tous les sens.

Qu’est ce que tu as fait depuis la fin de la tournée ? Comment s’est passé l’enregistrement ? Content de faire le Stade de France Vas-tu continuer de nous faire partager tes délires vidéos sur le site et les DVDs

Tant de questions que Shoes prend plaisir à nous répondre avec une grande sincérité.

Nous croisons aussi Chloé Delaume, auteur de La Dernière Fille avant la Guerre, livre dans lequel elle décrit son amour pour Indochine. On la sent aussi impatiente que nous, en grande fan qu’elle est, de découvrir ce premier album. Elle qui a écrit un texte pour l’une des chansons.

TROISIEME AUBE : A la découverte du Graal

Le temps est maintenant arrivé de prendre place dans la salle, déjà envahie par les journalistes avec leurs caméras et appareils photos monstrueux, mais aussi un petit groupe de fans qui a eu la chance de connaître le lieu et l’heure de la conférence.

Quelques minutes seulement et l’animateur de la conférence apparaît pour nous faire une rapide présentation du groupe et une explication du déroulement de la rencontre.

Le speech terminé, les lumières s’éteignent.

Projection d’un film à déconseiller aux épileptiques, montrant des images des précédentes tournées, ainsi que les clips et les anciennes photos du groupe, le tout accompagné par les chansons cultes d’Indochine.

Mais d’un coup, un morceau qu’on ne connaît pas… Les premiers extraits du nouvel album se font entendre. Même si les images nous montrent la séance photos pour la fameuse affiche, notre attention se tourne vers les musiques où les différents extraits s’enchaînent à une vitesse folle.

La première surprise vient de la couleur annoncée de l’album. Les guitares semblent moins présentes, la production moins poussive sur les effets sonores et arrangements divers et pourtant… l’âme d’Indochine est là !!!!

On ne s’étonne pas de ce qu’on entend, une continuité parfaite dans la carrière d’Indo. Les différentes sonorités peuvent nous rappeler le côté indus qu’oLi avait apporté sur Alice & June mais dans une ambiance différente où la voix prend une réelle importance. Un album qui s’annonce plus pop que son prédécesseur mais qui ne perd rien en énergie Indochinoise.

QUATRIEME AUBE : La présentation et l’échange

Les lumières se rallument.

Les yeux encore brouillés par ce que l’on vient de voir et que l’on prendrait presque pour un rêve, une nouvelle aube est arrivée : nous savons à quoi nous attendre avec ce nouvel album. A peine le temps de se remettre de ces émotions que le groupe monte sur scène.

Nicola prend le micro immédiatement pour dire bonjour à l’ensemble de la salle.

Alain met en place des chaises pour que le groupe puisse s’installer sur la scène, pendant que Nicola continue son discours de début de conférence.

Il annonce que la tournée comprend (pour l’instant) une trentaine de concerts et se terminera avec cette fameuse date au Stade de France en 2010.

Dates à retenir :

21 novembre 2008 : Mise en vente des places pour la tournée et pour le Stade de France.

10 décembre 2008 : Mise en radio et sortie digitale du premier single.

9 mars 2009 : SORTIE DE L’ALBUM.

6 octobre 2009 : Début de la tournée (à Rouen).

26 juin 2010 : Fin de la tournée – Concert au STADE DE FRANCE.

Il explique ensuite qu’ils viennent à peine de terminer le mixage et ont en leur possession 18 nouveaux morceaux qui seront dans une version collector tandis qu’une édition simple sortira avec moins de chansons, pour un moindre coût.

Le groupe a pris place au centre de la scène et peut enfin commencer le jeu préféré des journalistes : le questions-réponses.

On passera rapidement sur les questions idiotes comme Pourquoi être nus sur l’affiche ?, question qui sera d’ailleurs très gentiment remerciée par la phrase fétiche de Mister Shoes : Vous n’avez pas une autre question plus intelligente ? Certaines questions nous plongent dans le vif du sujet comme par exemple L’album sera-t-il conceptuel comme pour Alice & June ?. Et bien la réponse est NON.

Le jeu se poursuit pendant une petite heure où Nicola répond en toute simplicité et sincérité en s’amusant à envoyer des remarques à certains journalistes de TF1 et Gala.

oLi nous donne quelques précisions sur l’album en confirmant notamment qu’il sera plus pop que les précédents, avec l’arrivée d’instruments encore jamais utilisés dans des chansons du groupe, comme de l’accordéon par exemple.

Nicola nous donne quelques pistes sur le concept esthétique, en racontant qu’il a fait beaucoup de recherches de photos de soldats de la Guerre de 14-18, et nous annonce que la pochette et le projet visuel qui entourent l’album risquent de surprendre. Malheureusement il n’en dira pas plus.

Puis vient la question que tout le monde attend : Quel est le titre de l’album ?. Nicola laisse planer un suspens insoutenable pendant plusieurs secondes avant de nous dire : On divulguera le titre… plus tard !!! Et là… c’est le drame. Il faudra encore être patient pour connaître le nom de ce nouveau bébé.

CINQUIEME AUBE : Un rayon de lumière sur le sanctuaire ultime

Puis vient le sujet qui intéresse beaucoup de monde : le concert au Stade de France.

Ultime arène de la future tournée, Indochine annonce déjà cette date comme historique, et on ne va pas les contredire.

On retient son souffle et on attend de savoir…

Le premier soulagement vient quand Nicola annonce le prix des places. 3 catégories de prix : 40, 50 et 60€.

L’annonce est suivie d’applaudissements et de grands merci de la part des fans présents dans la salle. C’est aussi pour ça qu’on aime ce groupe : parce qu’il pense à nous, et à nos portefeuilles.

Puis Nicola explique qu’ils ont visité plusieurs fois le stade avant de se décider, qu’ils ont fait beaucoup de tests pour avoir une qualité de son convenable.

Il explique aussi que la scène sera divisée en deux : une scène principale et une avancé allant au centre du stade.

Il y aura aussi des écrans gigantesques afin que tout le monde puisse voir convenablement.

Le but principal étant de faire un concert intime dans cet immense stade.

Le jeu de questions-réponses prend fin avec une dernière question : Est-ce qu’Indochine est à l’aube d’une nouvelle époque pour le style du groupe ?. La réponse de Nicola me donnera l’idée de concept de mon compte-rendu : Cela serait difficile à dire… les aubes sont multiples.

Le groupe pose pour quelques photos et nous laisse savourer l’écoute d’un morceau en intégralité dont je ne ferai aucun descriptif de peur d’être injuste envers la chanson.

Mais je peux vous dire que c’est fantastique et que le moment de cette écoute en avant première a été, je pense, Magique pour tous les fans présents dans la salle.

SIXIEME AUBE : La Rencontre

Alexia et moi, ainsi que les fans présents, tentons de rejoindre le groupe devant la loge.

Quelques minutes de patience et Boris sort le premier pour la séance photos & dédicaces, suivi par Shoes, Marc et oLi. Les flashs partent dans tous les sens, une fois de plus les Indo boys sont vraiment disponibles et agréables.

Puis Nicola sort à son tour, il s’arrête pour faire la bise à ABSOLUMENT tout le monde. Il s’adonne à son tour aux photos et aux dédicaces. Un Nicola timide, comme à son habitude, mais toujours aussi attentionné avec nous.

CREPUSCULE

L’événement touche à sa fin, on boit une flûte de champagne avec le groupe.

On échange quelques derniers mots puis on se donne tous rendez-vous le 9 mars pour la sortie de l’album, avant le 6 octobre pour la tournée. (Il se pourrait que quelques concerts secrets soient organisés avant cela, mais chut… c’est un secret).

Mon aventure se termine ici…

Mais comme l’a si bien dit Nicola Les Aubes sont multiples. Une aube a eu lieu aujourd’hui pour annoncer les prochaines qui seront encore plus belles que celle-ci.

Un grand merci à Alain et toute l’équipe d’indo.fr. Un grand merci à Nicola, Boris, oLi, Marc et Shoes pour ces grands moments passés et surtout pour les nombreux à venir.

Guillaume

Interview

Retour