Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage d'Adrien, concert de Saint-Etienne, le 18 mars 2006

Matin du 18 Mars, enfin une bonne raison pour se lever : c’est le jour J !

13h30, arrivée devant le Palais des Spectacles, et déjà nombre de fans attendent malgré le froid, supportable mais présent tout de même. Certains sont ici depuis la veille parait-il. En regardant le parking, on peut apercevoir des voitures venant de la France entière… Sans Indo, qui serait venu se perdre à Saint-Etienne ?!

16h27, alors que quelques gouttes de pluie se font sentir, un texto de Fabien…. Quoi ! Je suis IndoReporter ! Je n’y croyais plus. Pourtant je ne rêve pas. Fabien me prévient qu’ils arrivent tard aujourd’hui, donc pas de balances. Tant pis.

A 18h30, je peux sortir de la queue, un pass m’est offert et j’ai accès à la salle pendant quelques minutes. Ce qui me permet d’avoir une très bonne place pour le concert. Puis les fans arrivent, tout se passe assez vite finalement. La première partie est assurée par Asyl, je connaissais très peu. Pas mal du tout, j’ai bien aimé. Le chanteur me fait penser à celui du groupe The Servant, je ne sais pas pourquoi ! Bref. Il se permet également de faire la remarque au public : il y a beaucoup de rouge et noir pour des verts…

Vint le moment tant attendu, l’arrivée de notre groupe bien-aimé, Indooooo ! Tout commence sur les notes de Dunkerque, c’est la folie dans le public… Ils sont beaux nos IndoBoys dans leur jardin magique où l’herbe est verte et les arbres morts. Les Portes du Soir nous accueillent élégamment, un de mes morceaux préférés d’Alice & June d’ailleurs.

Et justement, Alice & June est la chanson suivante, les fans sont déchaînés ! Marilyn, Adora, Punker, Atomic Sky, Gang Bang, Ladyboy… Tout va si vite ! A la fin de J’Ai Demandé à la Lune, Nicola fait une petite dédicace à Mickaël Furnon de Mickey 3D (originaire de St-Etienne)… Peut être était-il présent d’ailleurs…

Morphine, Un Homme dans la Bouche, Mao Boy… Puis les classiques 3 Nuits par Semaine et Miss Paramount qui mettent toujours autant la foule en délire. Un medley ensuite avec Leïla, Montecristo, Astroboy.

Une petite pause plus tard, Nicola, Boris et oLi nous offrent quelques titres en acoustique : Juste Toi et Moi, Justine, Sweet Dreams, Salômbo, La Colline des Roses. Punishment Park et son écran géant dévoilant nos bouilles d’IndoFans… C’est énorme !

Enfin, le fabuleux Pink Water, sans Brian mais sublime malgré tout. Et… Oui déjà… L’Aventurier clôture le show, inutile de préciser l’euphorie du public. C’est fini.

Encore sur leur nuage, les IndoFans ne veulent pas partir, alors ils traînent en rêvant qu’il y aura une ultime chanson. Mais non les lumières s’allument et il est temps aux indo-fans de rejoindre leur indo-voiture pour rentrer dans leur IndoMaison.

Un magnifique concert évidemment, difficile de revenir à la réalité après ça… Oui parce qu’un concert d’Indochine, c’est avant tout un rêve extraordinaire mené par un groupe magique. Merci Indo…

Adrien

Retour