Reportage de Nicolas, concert de Rouen 1, le 17 octobre 2013
Jeudi 17 octobre : MA journée de l’année !
Une matinée vite expédiée au travail ce jour. Dès midi, départ pour le Zénith de Rouen. Nous arrivons aux alentours de 13h00, sans se presser à la vue du nombre de personnes qui attendent.
On se place dans la file avec mon ami, il y a juste une dizaine de personnes devant nous. Wouah !!
On prévoyait de se faire le concert en tribune car mon ami ayant un souci au genou, nous n’avions pas le choix.
Vers 13h20, je reçois un appel d’un numéro inconnu. Je me dis que c’est une commande que l’on me passe et râle un peu, jusqu’à ce que j’entende : bonjour Nicolas, Je suis Antony, je travaille pour Indo, je voulais te dire que tu étais sélectionné pour être IndoReporter ce soir.
Et là, la claque ultime, je ne comprends pas se qu’il se passe et vis la scène comme si j’y assistais de l’extérieur, comme si ce n’était pas moi que l’on appelait. Antony me dit qu’il me rappellera vers 15h pour le rejoindre et entrer dans la salle.
N’ayant aucune nouvelle à 16h40, je commençais à me poser quelques questions, puis mon téléphone sonna. Je me jette dessus sans lui laisser le temps de la deuxième sonnerie et répond. On me demande de me dépêcher, donc ni une ni deux, je cours jusqu’à l’entrée où Antony m’attend (en perdant 1 carte SD, mais pas le temps de s’arrêter ^^).
On fait les présentations et on entre pendant les balances de College Boy, puis s’en suit Wuppertal. C’est incroyable le Zénith est vide et nous, on a le groupe qui est sur scène.
Antony nous fait ensuite patienter dans un couloir car le groupe a terminé et nous allons rencontrer Nicola. On discute une dizaine de minutes avec lui, il est simple et vraiment gentil, puis on voit oLi et Matu qui nous racontent des conneries ^^.
18h30 : Arrive l’ouverture des portes, on a la chance de pouvoir choisir n’importe quelle place, le choc, j’envoie un message à mon ami resté dehors en lui redisant ça. Et je reçois un très beau message Vas-y je bosse pas demain on s’en fout, on va devant, en fosse. Trop happy !!!
La salle se remplit petit à petit…
Arrive Klink Clock en première partie, que l’on a pu apercevoir en répétitions aussi. Le public écoute, est assez respectueux et applaudit.
Après leur set, Klink Clock quitte la scène, ils étaient vraiment super, encore mieux qu’à Beauvais pour le BCT 1. S’en suit le démontage, Indochine arrive, le moment tant attendu est proche.
Les premières notes de Trashmen se font entendre tout le monde crie et est prêt.
Nouveau démarrage, le rideau tombe, Black City Parade débute ainsi : que des images d’une ville en vue aérienne, on avance dans cette ville et des rideaux se déploient, on avance dans cette ville noire pour rejoindre Indochine.
Le groupe débarque sur scène et là c’est parti, pas de temps de chauffe, l’ambiance est électrique.
On enchaîne sur Traffic Girl et sa pluie de confettis, Belfast ainsi que Kissing My Song et La Nuit des Fées.
Petite pause pour des chansons plus calmes.
L’orgue de Memoria retentit et ça repart la foule reprend les paroles avec Nicola, en fond des images du clip.
Et Little Dolls, flashback sur les concerts du Meteor Tour, cette chanson est vraiment faite pour le live. A peine Nico entame le passage où il demande Ca va ? Et là, tout le monde crie OUAIS !
Nouvelle petite intro, c’est Miss Paramount, on connaît le truc on lève les mains avec Nicola, on est tous prêts.
Wuppertal, on l’a eu en répétition mais c’est différent avec la foule.
Nico s’avance et entame le début de J’Ai Demandé A La Lune avec son public, on chante et le groupe interprète son titre de la renaissance.
Tes Yeux Noirs
Cette chanson réunit toutes les générations, en effet des gens fans depuis le début, j’imagine, se déchaînent et les plus jeunes de même, on se retrouve tous. Il n’y a pas d’âge, ni d’ambiance différente, on est tous réuni et on a tous la même connaissance du titre.
Un discours homophobe explose, la voix de cette personne est insoutenable, et ces mots… le public se met à huer et c’est ainsi que démarre ’College Boy’, sur les paroles « oui nous sommes en vie”, le poing levé on y est tous comme si on voulait faire passer un message à ces gens intolérants c’est incroyable, j’ai l’impression que le public est un tout.
Alice & June, ça saute, ça chante, ça danse, avec mon ami qui m’accompagne c’est les années collège qui ressortent et toutes ces soirées où je les harcelais pour Indo.
On retrouve Trashmen, qui introduit le Black City Club, à ce moment il y en à partout. le serpent nous amène des rideaux/écrans tout autour de nous.
Puis tout s’éteint juste une lumière rouge qui monte progressivement et Boris, oLi et Shoes se mettent en place pour une intro aux tambours/batterie.
C’est un face à face entre les deux guitaristes accompagnés du batteur. On reconnaît cette chanson, Marilyn.
Trois Nuits par Semaine, Nico en profite pour faire un tour des gradins qui est au taquet et semble apprécier l’attention.
Le groupe quitte la scène, seul reste oLi et Nico pour nous interpréter The Lovers, c’est le calme avant la tempête…
Les écrans se rallument et on aperçoit le torse du leader et ses bras se déployer grâce au serpent qui nous entoure dans la fosse.
Et l’apothéose ! L’Aventurier, on ne tient plus personne, j’en entendais derrière moi qui se posaient la question si on l’aurait. Ils sont servis.
Petit suspense pour moi est ce qu’on aura Le Fond de l’Air est Rouge ? Et oui ! ça commence, des images somptueuses en noir et blanc avec juste du rouge qui en ressort, ça me rappelle un film tiens.
On reprend tous le Nous marcherons ensemble, nous les mauvais anges… Comme pour College Boy, j’ai l’impression que toute la salle insiste bien pour changer ces paroles, on est unis et on vous em***** (j’avais pas de terme élégant désolé ^^).
une journée de dingue !
On termine ce concert sur Pink Water version 2010.
La foule se disperse et c’est la fin de ce concert. Nicola pendant notre rencontre nous disait qu’il faisait attention parce qu’il avait la gorge fragile ce soir… bah il s’en tire pas mal quand même !
Ce fut une journée de dingue ! un concert magnifique vu de la fosse (je ne sais pas ce que ça donne des gradins avec les écrans) si je devais faire un petit reproche ? Je trouve que les lumières sur nos boys sont trop faible, on a du mal à les voir, mais peut être, c’était la configuration de la salle qui ne le permettait pas.
Mais, quoi qu’il en soit, un grand merci à Indo et leurs équipes pour tout ce qu’ils font et à Antony pour cette visite et ces rencontres magiques que j’ai faite en tant qu’IndoReporter.
Nicolas