Reportage de Vincent, concert de Clermont-Ferrand, le 23 avril 2025
Mercredi 23 avril 2025, ce soir, Indochine joue au Zénith de Clermont-Ferrand. La veille, en fin de journée, j’ai tenté ma chance au concours IndoReporter, sans trop y croire, pensant au nombre de candidatures que le groupe doit recevoir. Mais après tout, ne sait-on jamais.
10h50, j’expliquais à mes proches, dont certains seront également présents ce soir au concert, que ce serait super chouette d’être contacté pour l’expérience unique que le concours pouvait offrir.
10h58, mon téléphone sonne. Je décroche au numéro masqué. Antony se présente et m’informe que j’ai été tiré au sort par oLi. Il me donne rendez-vous au Zénith pour assister aux répétitions du groupe et visiter les backstages.
Cela paraissait irréel, surtout ici, dans ma région. Le temps de réaliser que c’était bien vrai, il fallait que je me prépare pour me rendre au Zénith à l’heure du rendez-vous.
Arrivé sur place, j’ai rencontré Anaïs, l’IndoReporter également présente. Nous avons patienté ensemble, puis Antony est venu nous retrouver. Direction les backstages, pour comprendre comment se préparent les concerts et découvrir les coulisses du groupe.
Antony nous a accompagnés au plus près de la scène pour assister aux répétitions du groupe. Je me rends compte de la chance que j’ai d’être ici, de voir le Zénith vide et pourtant cette scène impressionnante.
Le groupe répète quelques morceaux, notamment Belfast, qui sera joué ce soir. On ressent que chaque détail compte, rien n’est laissé au hasard. Nicola répète également un morceau en acoustique, Un Singe en Hiver.
Antony nous explique à quoi servent les machines et nous donne des informations (nous apprenons, par exemple, la longueur des câbles nécessaires pour soutenir les LEDs qui sont au plafond durant les shows).
Nous avons même la chance de pouvoir monter sur la scène. On se rend compte à quel point c’est impressionnant. Le sol est fait d’écrans, dans le prolongement de l’écran géant de la scène principale. Antony nous explique le système utilisé et nous apprend que le système sonore n’est pas visible, grâce aux technologies utilisées par l’écran.
Ensuite, nous nous sommes rendus derrière la scène. Antony nous a expliqué le rôle de chacun. Ici, nous avons réalisé qu’il y avait beaucoup de personnes qui travaillaient dans un esprit fraternel, afin de rendre les concerts uniques. On a pu découvrir les instruments du groupe, voir comment fonctionnent les lumières, et notamment l’immense console servant au contrôle du matériel pendant les shows.
Nous avons ensuite pu découvrir le Catering, et Antony nous a montré la zone où se trouvent les loges.
Après la visite, nous sommes allés au Merchandising pour faire tamponner nos passeports et nous offrir un souvenir, si nous le souhaitions.
Après cette belle visite riche en infos, place à l’attente du show.
En fosse, mes amis m’ont rejoint à l’ouverture des portes à 18h30. Nous avons patienté jusqu’à 20h, heure à laquelle la première partie, The Salinger, a débuté.
À 20h25, Antony est venu nous récupérer, Anaïs et moi, afin de nous offrir la chance de rencontrer le groupe. Pendant quelques minutes, nous avons pu échanger avec chacun d’entre eux, faire des photos et signer des autographes, puis nous avons pu assister à leur montée sur scène, derrière celle-ci. Ce moment était impressionnant : entendre le public lorsque les premières notes de Showtime ont débuté.
Après avoir pu remercier Antony pour sa gentillesse et cette journée unique, Anaïs et moi avons rejoint la fosse à nos places respectives pour assister au show… et quel show ! Les lumières, la setlist, l’ambiance… J’ai déjà hâte des prochaines dates qui m’attendent !
Encore merci à Antony pour cette superbe visite et la chance qu’il nous a offerte, à Anaïs, et bien sûr à mes amis avec qui les tournées Indochine sont ce qu’elles sont !
Vincent