Reportage d'Oré, concert du Mans, le 28 novembre 2006
Et emmenez moi faire un tour, avec vous tous les jours...
8h45 : Nous arrivons les premières devant un Antarès pluvieux, l’attente promet d’être longue, les pieds trempés ! Les files d’attente ne se remplissent vraiment pas vite, ça fait drôle.
Enfin, la pluie cesse, et lorsque le soleil se met à briller, mon portable sonne. Je décroche, n’osant espérer, makis c’est bel et bien Alain, incroyable !! J’ai été sélectionnée !! Je n’arrête pas de sourire, tout en stressant en même temps, j’ai fait tellement de concerts sans jamais vraiment rencontrer les IndoBoys… Je n’ai pas trop le temps de me poser de questions, car d’un coup le temps passe très vite. Vers 16h, nous voyons le bus arriver, l’excitation monte !
16h20 : Alain vient nous chercher, il est temps de quitter mes amies et de partir à la découverte du monde des IndoBoys…
Alain nous emmène faire un tour dans les coulisses d’Antarès, nous visitons les lieux, découvrons toute l’organisation qui accompagne cette tournée, c’est impressionnant, plus de 50 personnes se déplacent avec eux !
Nous voyons le catering (j’apprends avec étonnement que tout le matériel leur appartient et les suit également partout !), les bureaux, le staff, affairé un peu partout et Alain nous explique le rôle de tout ce petit monde, grâce à qui cette tournée est possible, les techniciens son et lumière, etc… c’est aussi grâce à eux que le rêve est possible, tous ces soirs…
Puis nous passons de l’autre côté du grand rideau noir… Alain nous montre la petite loge, toujours du côté gauche de la scène, qui sert aux musiciens entre les rappels pour se changer ou autre.
Enfin, nous montons les quelques marches, et entrons sur scène parmi les arbres et fleurs, c’est magnifique…
Et quelle émotion, oLi, Matu, Max, Marc et Boris sont tout autour de nous, en train de répéter… ! Je suis très intimidée, j’ai comme l’impression de déranger… C’est leur vie, et moi je me retrouve là, sur scène, avec eux !
Mais ils ont l’air cool et nous sourient ; Alain nous rassure, nous dit de nous promener sur la scène. Je fais quelques pas, quelques photos, je les regarde jouer… Ca fait vraiment drôle d’être là, c’est génial ! J’essaie de profiter, tout en gravant cela dans ma mémoire, car ça ne m’arrivera qu’une fois, qu’un jour dans ma vie !
Perdue dans mes pensées, je réalise que soudain Nico se tient près de moi !! Il nous dit bonjour très rapidement, mais qu’importe, je suis heureuse d’être là, et de l’avoir vu ! Il rejoint les autres membres pour répéter Black Page, que j’adore ; j’aimerais que ces instants durent toujours… Je suis encore plus ravie lorsqu’ils répètent La Guerre est Finie, qu’est ce c’est beau…
Il est temps de descendre, et admirer Nico d’en bas, jouant en solo Un Singe en Hiver. Le décor est vite démonté et nous sommes libres de nous promener, sans oublier qu’avant 19H, nous devons rejoindre la salle.
Je me place devant l’avancée, comme beaucoup apparemment ! Le public arrive, très calme… mais la salle finie par être bien remplie. Mes amies me rejoignent, nous essayons de mettre de l’ambiance pendant Asyl ; peine perdue… Le public attend Indochine !
La salle chauffe petit à petit au rythme de Dunkerque et Ceremonia, mais lorsque les premières notes d’Alice & June retentissent, le public tout entier se réveille, c’est le début de plus de 2h de bonheur ! Nous nous éclatons comme des folles, les Indo boys assurent sur Marilyn, Adora, Punker.
Nico nous dit quelques mots sur sa jeunesse dans la Sarthe, Sarkozy et les rillettes ( !) avant d’entonner Gang Bang. On reprend notre souffle avec Ladyboy, J’ai Demandé à la Lune, Morphine, puis ensuite June et Electrastar, reprises en cœur, et qui permettent de préparer la salle à 3 Nuits par Semaine, que tout le monde connaît, nous chantons et sautons à l’unisson, et prouvons que Le Mans aussi peut mettre de l’ambiance !
Le medley ravit les fans de la première heure comme les plus jeunes, personnellement, j’adore toutes ces anciennes chansons ! Crash Me me fait complètement planer, j’ai l’impression d’être ailleurs…
Puis après le set acoustique, toujours aussi beau, tout s’enchaîne trop vite à mon goût jusqu’à Talulla, où comme d’habitude une vingtaine de fans montent sur scène et peuvent profiter eux aussi, d’être là-haut !
Je ne réalise toujours pas ce qui m’est arrivé et m’endors sur un nuage
Je suis fatiguée, j’ai mal partout, mais la soirée n’est pas finie pour nous, puisque tandis que le public sort de la salle et que le décor disparaît, démonté en moins de deux, nous sommes conduites à l’after show où nous pourront prendre nos dernières photos et adresser quelques mots aux IndoBoys, avant de repartir, l’esprit ailleurs…
Mes rêves seront remplis de milliers de baisers, de poissons et sirènes…
Merci à tous ! …
Oré