Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage d'Olivier, concert de Liège, le 3 avril 2006

Une belle soirée, même si...

Le lundi 3 avril 2006, une date fixée depuis déjà plusieurs mois dans mon agenda.

Dès mon réveil, je pense déjà à l’événement de la journée : Indochine au Forum de Liège.

Quelques mois après le concert secret de Bruxelles, je me prépare à ma seconde rencontre avec Alice & June. La différence est que j’ai cette fois-ci une petite chance de voir le pays des merveilles de très près. Cet ainsi que, accroché à mon GSM toute la journée, j’entretiens l’espoir d’être choisi pour être IndoReporter.

Les heures défilent sur le cadran de l’horloge. Bientôt, arrive l’après -midi et toujours aucun coup de fil. Je me résigne alors et pense avoir perdu toute chance d’être reporter d’un jour. Soudain, à 16h20, mon portable retentit.

Sans y croire, je décroche et entend qu’il s’agit bel et bien de Fabien ! Incroyable, je vais être IndoReporter ! Mes jambes en tremblent, et tout surpris je réalise la chance que j’ai.

Après ce bref coup de fil, je prends rapidement la direction de Liège accompagné de ma famille qui n’en revient pas. Là bas, Fabien m’accueille et me donne le fameux pass VIP permettant d’accéder avant tout le monde dans la salle de concert.

Au programme : assister aux balances des deux groupes jouant ce soir, et peut-être les rencontrer en backstage.

C’est ainsi que vers 16h50, je pénètre dans le théâtre. Après un rapide briefing de Fabien, je suis laissé libre dans la salle et me met au travail.

Je me rends vite compte que le groupe actuellement sur scène n’est autre qu’Indochine.

Sont présents : oLi, Boris, Marco, François et Mr Shoes. Nicola n’est pas encore là et étrangement, Mathieu le nouveau pianiste du groupe non plus.

L’ambiance est bonne, les membres du groupe répètent ensemble en blaguant de temps en temps.

J’assiste ainsi aux répétitions de morceaux telles qu’Electrastar, Marilyn ou encore Gang Bang dans des versions instrumentales, voire chantées par Boris !

C’est ensuite au tour du groupe Asyl de faire sa balance. C’est à ce moment que me rejoint ma collège IndoReporter du jour. Le décor et le matériel d’Indochine est démonté, et une grande tenture au logo d’Alice & June déployée au milieu de la scène. Le jeune groupe français offre un rock énergique, et leurs essais laissent présager une superbe première partie de soirée.

C’est sous les réglages audios et vidéos de l’équipe technique que se terminent les balances, laissant imaginer l’intro du concert d’Indochine.

Bientôt arrive l’heure de l’ouverture des portes. Les fans entrent, s’installent, et rapidement la salle se remplit. L’atmosphère est déjà très chaude, et le public prêt à se déchaîner.

Mais vers 20 heures arrive sur scène un organisateur. Alors que tout le monde s’attend à voir Asyl, il nous annonce l’annulation du concert d’Indochine. Le public s’interroge : s’agit-il d’une blague, un poisson d’avril à retardement ? Hélas non : le pianiste d’Indochine, absent des répétitions, est malheureusement en incapacité de jouer pour cause de maladie.

Contre toute attente, on apprend que le groupe va tout de même jouer quelques morceaux acoustiques. Avec le démontage des instruments d’Asyl et d’une partie du décor, la scène est placée en configuration simple. C’est sous un public quelque peu refroidi qu’entre en scène un trio de guitares sèches (oLi, Nicola et Boris).

Nicola, visiblement embarrassé par la situation, se lance dans l’interprétation de Juste Toi et Moi. Mais Indochine reste Indochine, et son public lui est tout acquis. En quelques minutes à peine, le leader du groupe soulève la salle.

Les morceaux se succèdent et sont accueillis sous les hurlements ravis du public. Pour peu, on se croirait revenus au concert de la tournée acoustique Nuits Intimes d’il y a quelques années. Suivent ensuite les titres Justine, Salômbo ou encore La Chevauchée des Champs de blé. La foule répond présente et accompagne haut et fort son groupe favori.

Ces versions improvisées de morceaux tirés du nouvel et d’anciens albums furent remarquables par leur qualité.

Pourtant, après une demi-heure, il est déjà temps de clôturer ce concert pour des raisons d’assurances. Nico nous salue par un Electrastar sous le son puissant des guitares électriques.

Le Forum est envahi par un déluge de décibels mais hélas trop court. Et c’est avec regrets qu’après quelques autographes, le groupe quitte la scène.

Suite à ces événements, tout n’est pas fini pour les fans. Ceux-ci se retrouvent en masse hors de la salle pour tenter d’apercevoir une dernière fois (avant mercredi ?) les artistes. Ces derniers embarquent rapidement à bord d’une voiture. Tandis que le véhicule s’éloigne, une personne ouvre de manière inattendue le coffre, surprenant le groupe.

Ce fut réellement une belle soirée, même si elle était bien trop courte. Rendez-vous est pris ce mercredi si tout va bien, pour enfin revoir Indochine et découvrir Asyl. Nous souhaitons bien sûr que Matu soit bien vite sur pied. Encore un grand merci à Indochine et à Fabien pour l’initiative IndoReporters.

Olivier

Retour