Reportage d'Hélène R., concert de Clermont-Ferrand, le 13 octobre 2006
Nous voici à la première date de cette nouvelle tournée et j’ai l’énorme chance d’être IndoReporter d’un jour...
Arrivée à 17h15, je retrouve Alain, manager, qui me file un pass et m’emmène visiter les lieux. Nous commençons par le bus, très confortable et impeccablement bien agencé compte tenu du peu de place disponible. Nous filons au catering puis dans les bureaux de la production où je retrouve les 2 photographes d’IndoStudio qui vérifient les photos des fans prises devant le Zénith. Puis, direction la scène, vu de derrière… Beaucoup de flycases, de câbles, un disjoncteur énorme et tout un tas de techniciens qui s’affairent… Tout est en place, les arbres sont là, les fleurs aussi, l’herbe a poussé, les guitares sont prêtes.
Après une bise rapide à Nicola, oLi et François, je fais la connaissance de Valérie, l’autre IndoReporter du jour. Nous n’en revenons toujours pas de nous trouver ici dans un Zénith immensément vide, qui attendait ses 8500 spectateurs.
18h45, début de l’ouverture des portes. Le Zénith est plein à craquer… Tout le monde attend avec grande impatience les IndoBoys !
19h45, Asyl rentre sur scène. ça bouge pas mal !
20h35, les rideaux sont installés, une nouvelle musique d’intro se fait entendre, suivie par les horloges qui se déglinguent… Le premier rideau tombe laissant apparaître un rideau blanc sur lequel sont projetées des images sur Dunkerque, tout en voyant le groupe par transparence. L’ambiance monte d’un cran, l’effet est très réussi !!! Nous avons ensuite droit à Ceremonia, suivi d’Alice & June qui déchaîne la foule… Les gens dans les gradins sont debout et le resteront ! L’ambiance est incroyable… Des mercis à foison de Nicola, une énorme énergie de tous, des grimaces de Boris à volonté, du pur bonheur ! Sur J’Ai Demandé à la Lune, Nicola dédie ce concert à Mr Denizot, directeur d’Arachnée Productions, qui nous a quitté en début de semaine…
Les vidéos s’enchaînent sur 3 écrans, un géant derrière François et Marc et 2 plus petits sur les côtés. L’effet visuel est très soigné.
Nouveauté avec Electrastar, c’est une bonne idée de l’intégrer dans cette nouvelle setlist. Suit le Club Paramount et donc un medley de Miss Paramount, Monte Cristo, Stef II et Astroboy.
Déjà le premier rappel, que le temps passe vite ! Crash Me a aussi été ajoutée à la liste. Beaucoup de petits clins d’œil, de complicité, le plaisir est toujours visible…
Nicola appelle Boris et oLi à le rejoindre sur le devant de l’avancée pour nous jouer un set acoustique comprenant Révolution », Salômbo et La Colline des Roses… Même si dans la salle, il y en a qui n’étaient pas nés dixit Nicola. On se croirait dans une petite salle intimiste. François, Matu et Marc, délaissés dans le fond de la scène nous font des petits signes à nous, au premier rang ! Punishment Park est accompagnée des photos des fans prises dans l’après midi qui défilent sur l’écran. Puis, presque comme pour nous achever, les IndoBoys nous jouent L’Aventurier, énorme, nous finissons de suer… Putain de public ajoute Nicola…
Merci les IndoBoys
Après le deuxième rappel, le groupe apaise la foule en jouant Talulla…
23h passées, nous retournons au catering pour des dédicaces, photos et remerciements…
Merci les IndoBoys pour votre gentillesse et votre générosité sur scène ! Merci aussi à Alain pour sa disponibilité…
Hélène R.